ACL : conseils d’automne

Publié le 02/11/2017

Presse

Pour une conduite sereine et sûre


Les douces températures de ces dernières semaines ne doivent pas faire oublier que l’hiver s’installera bien vite.
Pour ne pas vous laisser surprendre, l’ACL a rassemblé quelques informations et conseils utiles.

Outre le fait d’adopter une conduite particulièrement défensive pour anticiper une éventuelle perte d’adhérence (liée à des gelées matinales, à la présence de feuilles mortes sur la chaussée, au brouillard givrant, etc.) ou déjouer les pièges imputables à une mauvaise visibilité, l’automobiliste doit également veiller à ce que son véhicule soit prêt à aborder la route dans les meilleures conditions possibles. Les pneus et l’éclairage d’une voiture figurant parmi les principaux éléments de sécurité, ils méritent, plus que jamais, une attention toute particulière. Cette année aussi, l’ACL participe à la campagne de l’éclairage et du pneu, qui dure encore jusqu’au 17 novembre 2017.
 
Pneus d’hiver
Le code de la route ne prévoit pas de date de début et de fin pour l’obligation des pneus d’hiver. Mais en cas de conditions hivernales, c’est-à-dire verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre, quatre pneus d’hiver doivent équiper la voiture si elle circule sur les voies publiques du Grand-Duché. Les pneus acceptés doivent être signalés M+S et/ou porter le pictogramme de la montagne avec le flocon de neige.
 
En ce qui concerne la profondeur du profil, la loi prévoit un minimum de 1,6 mm. Pour des raisons de sécurité, l’ACL recommande de ne pas passer en dessous de 4mm.
 
Les pneus d’hiver sont les meilleurs garants de sécurité routière en hiver. Leur supériorité aux pneus d’été et même aux pneus toutes saisons est démontrée dès que les températures descendent en dessous de 7°C, car les mélanges de gomme des pneus d’été durcissent à basse température, ce qui diminue leur adhérence.
 
Contrôle hivernal du véhicule
S’assurer que la voiture est prête pour affronter l’hiver. L’ACL Diagnostic Center propose à cet effet un test hiver dans son centre technique. Le test consiste à vérifier tous les éléments importants pour la conduite en hiver. Informations sous www.acl.lu.
 
Campagne de l’éclairage et du pneu
La campagne annuelle de faire contrôler gratuitement ses feux et pneus durera encore jusqu’au 17 novembre. Les contrôles à l’ACL à Bertrange débuteront le 02.11. dès 08 h 30. Comme chaque année l’ACL contrôle aussi les équipements à différents endroits du pays :
27.10. Cactus à Kayl
02.11. Cactus Hobby à Diekirch
03.11. et 06.11. Cactus à Bascharage
10.11. Knauf à Pommerloch
Horaire : de 10 h 00 à 18 h 00
 
De manière générale, l’ACL conseille aux automobilistes d’adopter une conduite préventive afin de conserver l’entière maîtrise du véhicule en tout temps.
 
Pour plus d’informations, demandez conseil à l’ACL au tél. : 45 00 45 -1 ou acl@acl.lu.
 

Vers le haut