Réouverture du Rangwee entre la N40 et le rondpoint Gluck
et barrage de la rue des Scillas à partir du Rangwee à partir du dimanche 12 mars 2023 jusqu’à la mi-juillet 2023
Dans le cadre du réaménagement de la rue des Scillas et du Rangwee, le Rangwee sera réouvert à la circulation entre la N40 (nouvelle N3/boulevard de Kyiv) et le rondpoint Gluck à partir du dimanche 12 mars 2023.
À partir de cette même date, l’accès à la rue des sera barrée Scillas à partir du Rangwee. La rue des Scillas fonctionnera en cul-de-sac, l’accès aux commerces se fera via la rue de Gasperich et le boulevard Raiffeisen.
Par ailleurs, il y a lieu de signaler les adaptations suivantes au niveau des autobus municipaux pendant toute la durée des travaux :
- L’itinéraire de la ligne 3 (Howald, Waassertuerm (CIPA) - Beggen, Henri Dunant) restera inchangé. La desserte du pôle d’échange Lycée Bouneweg sera néanmoins légèrement adaptée : les bus desserviront désormais le quai 1 en direction de Bonnevoie et le quai 2 en direction de Howald en remplacement des quais provisoires 9 et 10. Les courses de renfort circulant toutes les demi-heures entre Centre, Theater et Howald, Bei der Kierch seront maintenues.
- Sur le tronçon entre Bonnevoie et Howald / Rangwee, la ligne 5 (Bertrange, Gemeng - Stade de Luxembourg) reprendra son itinéraire initial et circulera de nouveau par la rue du Cimetière et la rue de Neufchâteau (desserte du pôle d’échange Lycée Bouneweg). L’arrêt provisoire Dernier Sol sur l’itinéraire de déviation ne sera plus desservi. Entre le Rangwee et la Cloche d’Or, la ligne 5 sera déviée dans les deux sens par le rond-point Gluck et le boulevard de Kockelscheuer. La desserte des arrêts Howald-Moureschanz, Howald-Ronnebësch, Howald-P+R Lux-Sud et Gerhard Mercator par la ligne 5 sera supprimée. En remplacement de la ligne 5, la desserte de la zone commerciale de Howald et de la Cloche d’Or sera assurée par les lignes 28 et 29.
- La ligne 20 (Hollerich, Bouillon – Kockelscheuer, Parc Luxite) reprendra son itinéraire initial et circulera de nouveau entre Gare-Rocade et Gasperich, Gerhard Mercator par le boulevard de Kockelscheuer (arrêt Francophonie). Les arrêts Howald-Moureschanz, Howald-Ronnebësch et Howald-P+R Lux-Sud de l’ancien trajet provisoire ne seront plus desservis par la ligne 20.
-
Entre les arrêts Francophonie et Lycée Bouneweg, LTB, la ligne 23 (Eich, Centre Culturel – Bonnevoie) reprendra son itinéraire initial et circulera de nouveau par le Rangwee avec desserte du pôle d’échange Lycée Bouneweg. La desserte provisoire des arrêts Dernier Sol et Hippodrome sera supprimée.
-
La ligne 28 circulera sur le nouveau trajet suivant : Howald, Op der Stirzel (arrêt provisoire rue des Bruyères) – rue des Scillas - Howald, P+R Lux-Sud – boulevard F. W. Raiffeisen - bd de Kockelscheuer – Gare Centrale – Gare-Rocade – Bonnevoie – Lycée Bouneweg / LTB.
-
L’itinéraire de la ligne 29 sera adapté comme suit : Depuis Senningerberg, Charlys Statioun, l’itinéraire actuel sera maintenu jusqu’à la route de Thionville pour ensuite continuer par la rue de Neufchâteau (desserte de Lycée Bouneweg / PE) – Rangwee - rond-point Gluck - boulevard de Kockelscheuer – boulevard F. W. Raiffeisen - Howald, P+R Lux-Sud - Howald ZAC - Hesperange, Cité um Schlass. Les lignes 28 et 29 circuleront en partie sur un tronçon commun (entre Howald, Op der Stirzel et la Gare Centrale), notamment afin d’assurer une liaison entre la gare CFL de Howald (arrêt Ronnebësch) et la Cloche d’Or (arrêt Gerhard Mercator), tout en passant par le P+R Luxembourg-Sud. Sur le tronçon en question, la ligne 28 circulera sur le trajet direct (par la pénétrante sud), tandis que la ligne 29 desservira le pôle d’échange Lycée Bouneweg ainsi que les arrêts Dernier Sol et Hippodrome sur la route de Thionville.
-
En ce qui concerne le P+R Luxembourg-Sud, la desserte sera uniquement assurée aux quais 1 et 2, situés sur le boulevard F. W. Raiffeisen.
Plan de déviation.pdf