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Abarth 595C Turismo

Publié le 24.04.2017

En 1963, Carlo Abarth présente la première 595. Elle s'appuie sur la Fiat 500 dont la cylindrée a été étendue à 594 cm3, d'où son nom de 595.

Grâce à d'autres mesures de tuning, le « Maître » a pu immédiatement propulser la Fiat 500 plutôt modeste à 27 ch pour atteindre tout de même une vitesse supérieure à 120 km/h.

Il est intéressant de voir qu'aujourd'hui encore Abarth utilise la même recette : mettre en circulation de toutes petites voitures avec des moteurs puissants !

Un moteur 1,4 litre avec un turbo Garett assure ainsi une puissance de 165 ch pour un plaisir de conduite incontestable : 230 Nm à 3000 tr/min et le sourire béat du conducteur en plus. Dans les chiffres : 7,3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 218 km/h pour un empattement de seulement
230 cm !
Dans l'habitacle, les nombreux scorpions gravés (le signe de la marque et du Zodiaque du fondateur Carlo Abarth) ainsi qu'un volant à méplat et les pédales en aluminium font immédiatement penser à l'histoire du sport automobile. Le conducteur est informé par un écran TFT, le compteur kilométrique est numérique. En version cabriolet, le toit pliant s'ouvre jusqu'à l'arête inférieure de la vitre arrière. Les sièges en cuir ont beau être élégants, ils devraient être positionnés plus bas pour un modèle aussi sportif. L'esthétique extérieure n'est pas en reste : un avant tout en profondeur couplé à de grandes entrées d'air, des logements de roues renforcés et un diffuseur arrière donnent un ton agressif à la petite citadine bicolore.

Comportement sur la route

Comme il fallait s'y attendre, la 595C Turismo est très agile dans les virages bien que la direction manque un peu de réactivité. En freinant dans la zone intermédiaire à l'entrée des virages, un léger survirage se fait sentir. Il s'explique sans doute par l'empattement court associé au faible poids sur l'essieu arrière. Grâce aux aides électroniques à la conduite, l'arrière est néanmoins invariablement stabilisé et le conducteur se sent toujours en sécurité.
Le choix d'une boîte manuelle ou automatique est purement une histoire de goût : notre modèle d'essai avec une boîte automatique coûte 24 019 euros. Pour ceux qui souhaitent néanmoins participer à des courses sur circuit, nous recommandons plutôt dans la même gamme l'Abarth 595 Competizione, voire même la 695 Biposto.
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