La troisième génération de la Citroën C3 veut se démarquer de l’offre du marché avec une nouvelle morphologie, des éléments graphiques hauts en couleur, un confort où chacun devrait se sentir bien et des technologies connectées innovantes.
Chez Citroën souffle un vent de fraîcheur avec le renouvellement de fond en comble de sa citadine C3. Sympathique et un peu fofolle, la nouvelle silhouette a de quoi faire tourner les têtes avec sa carrosserie déclinable dans de multiples combinaisons de couleurs, ses formes musculeuses et sa ligne de toit nettement abaissée. En revanche, son appartenance à la marque est bien reconnaissable grâce aux Airbump sur les flancs du véhicule – véritable signature graphique et élément de protection de la carrosserie, ils jouent le rôle de boucliers anti-rayures.
Confort et équipements
Dorénavant cette cinq portes a une longueur de 3,99 mètres avec plus de place pour les passagers arrière. Dans l’ensemble, l’habitacle est accueillant et spacieux avec au choix plusieurs ambiances spécifiques de matières et de couleurs. Les sièges sont confortables et moelleux, et si on aborde ses aspects pratiques, les bacs de portes sont larges et le coffre à bagages a un volume de près de 300 litres.
Facile à utiliser, tant pour le conducteur que pour son passager, la nouvelle C3 dispose d’une tablette tactile 7 pouces : climatisation, radio, navigation, multimédia, ordinateur de bord… il s’agit d’un véritable centre de commandes qui remplace de nombreux boutons, mais où on ne manquera pas de regretter l’accès direct à la climatisation par un bouton. Nouveau gadget à bord, la C3 peut être équipée d’une caméra connectée embarquée. À noter que l’aspect légal de caméras embarquées est différent de pays en pays. Au Luxembourg, le partage de vidéos enregistrées par ce genre d’appareil dans un espace public est contraire à la loi sur la protection des données. Autres nouveautés, la C3 propose également un ensemble d’aides à la conduite, comme la caméra de recul, l’alerte de franchissement de la ligne et la surveillance de l’angle mort.
Moteurs 3 cylindres
Sous le capot, Citroën équipe sa nouvelle citadine de motorisations essence (68, 82 et 110 ch) et diesel (75 et 100 ch) performantes et efficientes. À l’essai, le moteur trois cylindres essence 1,2 litres PureTech avec 110 ch (81 kW) et une boîte manuelle. Réactif et agile en ville et tout à fait agréable sur de longs trajets, cette version est en plus peu gourmande avec des consommations annoncées de 4,6 litres sur des trajets mixtes (un peu plus en usage réel). En conclusion, la nouvelle C3 est non seulement un régal pour les yeux, mais dispose aussi de nombreux atouts technologiques. Le prix de base débute à 12.761 €, et en finition Shine 110 ch, compter 18.069 €.