Le monospace à sept places d’Opel a été présenté pour la première fois en 1999. Il se démarquait alors par sa modularité exceptionnelle.
La nouvelle version est en plus une réussite esthétique et propose un large choix de motorisations.
Si d’autres marques abandonnent la construction des grands monospaces pour passer à des SUVs, Opel reste fidèle à son concept, car la demande pour de tels véhicules est toujours là. Pour le nouveau Zafira, ce qui frappe dès le premier coup d’oeil, c’est la ligne bien plus dynamique et fine avec les codes stylistiques fondamentaux de la marque, dévoilés récemment sur la nouvelle Astra : notamment le dessin audacieux des feux de jour en aile double dont la partie supérieure forme le clignotant et les phares rejoignant la calandre. Le temps des gros monospaces cubiques est bien terminé !
Habitacle
Pourtant l’habitacle est loin d’être petit. Le concept de modularité permet de transporter dans de bonnes conditions jusqu’à sept personnes (les deux sièges d’appoint sont pliés dans le coffre en configuration standard). Comme sur les précédentes générations, le conducteur et le passager à l’avant sont particulièrement chouchoutés, grâce aux sièges ergonomiques portant le label AGR (Aktion Gesunder Rücken e.V. – une association pour la santé du dos). La console coulissante entre les deux sièges offre un rangement supplémentaire bien pratique. Sans oublier la modularité, qui est toujours le point fort du Zafira. Les sièges de la deuxième rangée glissent vers l’avant ou l’arrière pour avoir plus de liberté de mouvement et se replient même un à un pour former ainsi une surface totalement plate. Le volume de chargement est exceptionnel avec
au minimum 152 litres (les sept sièges en place) et au maximum 1 860 litres (sièges repliés). Pour accentuer encore plus la sensation d’espace, le Zafira peut être équipé d’un pare-brise combiné à un toit panoramique sur toute la longueur du véhicule, où la vision est totalement dégagée vers l’avant et le ciel. L’ensemble de l’intérieur est élégant, bien fini et très confortable, soit l’idéal pour les petits et les très longs trajets.
Motorisations
Le choix des motorisations est impressionnant. Ainsi il est possible de disposer de moteurs essence et diesel, dont les puissances s’échelonnent de 88 kW/120 ch à 147 kW/200 ch. À l’essai, la version 2,0 CDTI BlueInjection de 125 kW/170 ch et dotée d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Les performances sont bonnes en dépit du poids du véhicule de 1,8 tonne. Avec un couple de 400 Nm entre 1 750 et 2 500 tr/min les reprises sont efficaces et le comportement du Zafira, équipé du châssis adaptatif, est de plus assez agile, même en mode « Normal ». Autres nouveautés sur le Zafira, les technologies comme les feux automatiques et la caméra frontale, qui reconnaît les panneaux de circulation, capte la luminosité extérieure ainsi que la distance du véhicule qui précède. En outre, le Zafira reçoit aussi l’installation multimédia IntelliLink de dernière génération. Avec ce grand facelift l’Opel Zafira reste un spacieux véhicule pour les familles nombreuses aimant parcourir de grandes distances dans un confort moderne et pratique. Le prix de base de notre version à l’essai dans la finition « Innovation » est de 24.962 €.