Des astuces pour occuper les plus jeunes

Publié le 15.06.2022

Avaler des centaines de kilomètres avec des enfants sur la banquette arrière n’est pas forcément de tout repos. Une solution : les occuper. Et c’est possible même sans écran !


En général, la première heure qui suit le grand départ se déroule bien. Avec un peu de chance et l’excitation du départ qui retombe, il est même probable que vos bambins s’endorment un peu. Deux heures de gagner, hourra ! Et puis les choses se corsent quand arrivent le sempiternel « Mais c’est quand qu’on arrive ? », les disputes, les « J’ai faim » puis les « J’ai mal au ventre ». Le début des vacances peut s’avérer harassant. Pour éviter de démarrer du mauvais pied, un conseil : préparez votre voyage. Pas seulement en faisant contrôler votre voiture. L’idée ? Prévoir tout un panel d’activités pour vos enfants, histoire de ne pas les gaver d’écran dix heures durant.

Pour anticiper toute soif, toute faim et tout conflit, prévoyez pour chacun de vos enfants un petit sac contenant de quoi se rassasier sur la route. Des en-cas, de l’eau, des fruits coupés, mais aussi son doudou, son livre préféré et une petite pochette surprise avec quelques nouveautés à l’intérieur. Un jouet à construire, un album de coloriage, un cahier de jeu, une poupée – peu importe tant que ça éveillera leur curiosité et leur intérêt. Vous pouvez également imprimer l’itinéraire de votre trajet afin que votre enfant puisse se repérer sur la carte et visualiser votre avancée.
 

Des activités qui éveillent l’intérêt

Évidemment, impossible de faire l’impasse sur la musique durant un trajet en voiture. Quelques jours avant le départ, concoctez une playlist spéciale enfants que vous pourrez même transformer en blind-test. Autre bon plan : les podcasts pour enfants et notamment les histoires à écouter. Silence garanti.

Restent enfin les jeux. Le bingo remporte tous les suffrages. Le concept ? Une feuille à cocher, avec des choses écrites ou dessinées que l’enfant devra repérer durant le trajet. Un nuage, une station-essence, un camion, un policier, un sandwich, un chien, un panneau bleu ou la mer, ce que vous voulez. Un jeu qui a l’avantage de s’étendre sur la longueur, mais aussi d’éveiller le sens de l’observation et l’attention de vos petits passagers. Il existe également dans le commerce des jeux de société déclinés en version voyage.

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire une halte au cours de votre trajet pour visiter un musée ou découvrir un monument facilement accessible depuis l’autoroute. Repérez à l’avance les points d’intérêt qui jalonnent votre itinéraire : ils pourront faire office d’étapes pour les enfants et leur donner l’impression d’un voyage moins long. N’oubliez pas non plus de faire des pauses toutes les deux heures. Si possible à un endroit où ils pourront se dégourdir les jambes et se défouler un peu.

© Salomé JEKO
 

Top 5 des jeux en voiture
1.            Le ni oui ni non
2.            Le « Devine à qui je pense »
3.            Compter les voitures d’une certaine couleur
4.            Le « premier qui trouve »,
5.            Les nuages ressemblent à…


Des questions ? Des idées d'itinéraires ou des informations sur les trajets les plus adaptés ? L'équipe Conseils et Services aux Membres est à votre disposition du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures au +352 450045-1 (ACL Bertrange) ou au +352 450045-2 (ACL Ingeldorf) ou à l'adresse acl@acl.lu.
 

Retour

Autres actualités

L’ACL MotoClassic reprend la route

Communiqué de presse

Lire plus
18.07.2022

Le retour du Vëlosummer

Au vu du grand succès des éditions précédentes du «Vëlosummer» et des retours positifs des...

Lire plus
07.07.2022

Des bornes SuperChargy sur les autoroutes luxembourgeoises

Après les premières bornes SuperChargy inaugurées en 2020 au Kirchberg, le gouvernement...

Lire plus
07.07.2022

Le goût de la Provence : Avignon

Si vous ressentez un irrésistible besoin d’entendre le chant des cigales, de respirer les...

Lire plus
07.07.2022