Vacances : et les animaux alors ?

Publié le 13.05.2022

Embarquer son animal de compagnie en vacances, c’est tout à fait possible. Mais parfois, pour le bien de tous, il est plus simple de le faire garder durant votre absence. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous.


Pour beaucoup, pas question de se séparer de leur animal de compagnie durant les vacances. Considérés comme des membres de la famille à part entière, ces derniers peuvent très bien vous accompagner en voyage à condition de prendre quelques précautions. Première chose : votre animal ne doit pas circuler librement dans l’habitacle, mais être attaché ou séparé de l’avant du véhicule par mesure de sécurité. Aussi, la caisse de transport fixée sur un siège ou dans le coffre – vide et aéré – peut être une place idéale pour lui. Pensez aux pare-soleils pour lui éviter d’avoir trop chaud et à lui prévoir, comme pour un enfant, une gamelle, de l’eau, quelques jouets et de quoi manger pendant le trajet. Évidemment, n’oubliez pas les pauses pour lui permettre de se dégourdir les pattes et faire ses besoins.
 

Différents systèmes de garde

Bien que vous l’aimiez de tout votre cœur, vous préférez ne pas emmener votre animal de compagnie avec vous en vacances ? Plusieurs solutions de garde s’offrent à vous.
La première ? Le laisser à votre domicile en chargeant un voisin, un ami ou un membre de votre famille de passer quotidiennement, le promener, le nourrir et le câliner un peu.
Vous n’avez personne de disponible dans votre entourage ? Faites appel à un pet-sitter ou à un gardien expérimenté, référencé sur un site officiel. Il en existe plusieurs au Luxembourg. Le dog-sitter promènera votre chien chaque jour, seul ou avec d’autres chiens pour favoriser sa sociabilité. Il peut même l’héberger chez lui afin qu’il ne se sente pas seul. 
Autre option : la pension pour animaux, idéale pour les chiens, les chats, mais aussi les petits animaux comme les rongeurs ou les lapins et même les chevaux. Dans ce type de structures, des personnes expérimentées, souvent des professionnels, se chargent de prendre soin de votre animal de compagnie en le nourrissant, le promenant et au besoin, en le soignant. L’avantage ? Vous pouvez visiter les lieux en amont et faire une journée d’essai sur place avec votre animal et voir s’il s’adapte à son nouvel environnement.


Prévenir la séparation

Certains chiens peuvent mal vivre la séparation avec leur maître. Aussi, quel que soit le mode de garde que vous choisirez, anticipez. Demandez conseil à votre vétérinaire, faites-lui visiter sa future pension afin qu’il se familiarise avec les odeurs sur place, emmenez fréquemment votre animal rendre visite à vos proches qui seront chargés de s’en occuper. Quelques jours avant le départ, multipliez les courtes absences et évitez les caresses excessives pour le préparer à votre absence en toute sérénité.

Besoin d'assistance, de conseils ? Consultez nos pages dédiées à l'"Assistance Pets". Vous y trouverez des informations utiles, des conseils et aussi une liste de partenaires spécialisés.
 
Retour

Autres actualités

ACL Oldtimermaart 2022

Le rendez-vous des collectionneurs s’installe

Lire plus
26.09.2022

Oltimermaart : Rendez-vous ce samedi à Bertrange

Avec près d’une cinquantaine de véhicules historiques et de collection proposés à la vente...

Lire plus
22.09.2022

Les entreprises face au défi de la mobilité

L’ACL et la Chambre des métiers ont réalisé une étude conjointe auprès de 1310 entreprises...

Lire plus
20.09.2022

La FIA Région I dévoile la campagne « Drive with Care...

16 septembre 2022 - Aujourd'hui, la Région I de la FIA lance la campagne de sécurité...

Lire plus
16.09.2022