La vie de votre batterie

Publié le 29.04.2022

Un nouveau service de contrôle à l'ACL Diagnostic Center


La plupart des problèmes rencontrés sur les vélos électriques sont causés par une batterie défaillante. Souvent les symptômes sont une autonomie réduite, une perte de charge ou alors l’assistance qui se coupe brutalement. Les experts de l’ACL sont là pour vous aider.

Les batteries sont soumises à un processus de vieillissement inévitable en raison de leur utilisation quotidienne évidemment mais aussi parfois parce qu’elles sont mal stockées ou tout simplement parce qu’elles vieillissent. Lors de l’achat ou de la vente d’un vélo électrique d’occasion, la question de l’état de la batterie est l’une des décisions d’achat les plus importantes.

Le diagnostic permet aussi de savoir quelle est la capacité restante de la batterie. Vous saurez ainsi si vous avez besoin de la remettre à neuf, de la remplacer, ou encore s'il est possible de revendre votre batterie au meilleur des prix.

Le contrôle de la batterie de votre vélo électrique par l'ACL Diagnostic Center se fait en plusieurs étapes et de façon tout à fait indépendante. Dans un premier temps, nos experts procèdent à l’inspection visuelle de la batterie afin de repérer les dommages visibles de l’extérieur comme des coups sur le boîtier, une entrée d’eau visible ou des signes de corrosion. L’étape suivante consiste à contrôler l’état et le fonctionnement du chargeur avant de déterminer la quantité d’énergie (capacité Wh Wattheures) de la batterie et enfin d’évaluer le comportement de la résistance interne de la batterie.

L’opération dure environ deux heures. À l’issue du contrôle, les experts de l’ACL se tiennent à votre disposition pour des conseils et des informations sur la nécessité de changer de batterie ou non. Ils discuteront du résultat avec vous lors de la prise en charge. Vous recevrez un rapport de mesure détaillé sur la capacité restante actuelle de la batterie.

 


Comment ça marche ?

Modalités :
  • Sur rendez-vous (+352 450045-6007 ou dc1@acl.lu)
  • La batterie du vélo électrique et le chargeur sont nécessaires mais pas le vélo en lui-même
  • L’examen prend environ 2 heures. La batterie peut rester à l'ACL Diagnostic Center, il vous suffit de a récupérer pendant nos heures d’ouverture

Pièces nécessaires :
  • Votre carte de membre ACL
  • La batterie du vélo électrique à tester (la batterie doit être complètement chargée)
  • Chargeur de batterie associé
  • Assurez-vous que l’étiquette du fabricant avec les données nominales est toujours lisible (vous pouvez également apporter le mode d’emploi)
  • Le vélo n’est pas nécessaire pour l’inspection.

Tarifs :
Non-membres : 57 €
Exclusif pour les membres ACL : 44 €
 



 
 
 

Retour

Autres actualités

ETEC : Une expérience unique pour quatre jeunes cyclistes

L’ACL a conduit une sélection luxembourgeoise de 4 enfants âgés de 11 ans en Croatie pour l...

Lire plus
28.09.2022

ACL Oldtimermaart 2022

Le rendez-vous des collectionneurs s’installe

Lire plus
26.09.2022

Oltimermaart : Rendez-vous ce samedi à Bertrange

Avec près d’une cinquantaine de véhicules historiques et de collection proposés à la vente...

Lire plus
22.09.2022

Les entreprises face au défi de la mobilité

L’ACL et la Chambre des métiers ont réalisé une étude conjointe auprès de 1310 entreprises...

Lire plus
20.09.2022