L’ACL s’est engagé à se concentrer sur les thématiques et les propositions ayant recueilli l’approbation d’une majorité de deux tiers de ses membres ainsi qu’à publier les résultats de l’enquête de façon transparente. Durant deux semaines, du 3 au 19 mai 2023, précisément 6 742 membres se sont exprimés. Représentant près de 190 000 membres au Luxembourg et dans la Grande Région, l’Automobile Club du Luxembourg (ACL) a notamment comme mission de soutenir les initiatives favorisant une mobilité individuelle sûre, abordable et durable. Sans surprise, les membres ayant répondu sont en très grande majorité des automobilistes (80 %) et des piétons (63 %). Les usagers de deux-roues représentent 17 % de cyclistes et 8 % de motards. Toutefois, près d’un tiers des répondants affirment utiliser les transports en commun souvent, voire très souvent (31 %). Il est assez logique que leurs attentes se situent principalement autour de capacités de stationnement supplémentaires de type « P+R » (86 %) ainsi que le développement d’offres supplémentaires de transport public (75 %) pour décongestionner le trafic sur les routes luxembourgeoises.
À 94 %, la quasi-unanimité des membres de l’ACL pense que les décideurs politiques devraient accorder plus d’importance aux problèmes de mobilité alors que plus de 60 % voteraient en fonction de l’importance accordée à la mobilité dans les programmes électoraux. Quelque 78 % de nos membres estiment que l’accent devrait davantage être mis sur les questions de sensibilisation, d’information et de formation et comptent sur l’ACL pour être leur porte-parole. Cette position des membres est un encouragement pour l’ACL à s’exprimer davantage publiquement lorsque les décisions prises au niveau politique ne tiennent pas suffisamment compte des problèmes et des réalités auxquels nos membres sont confrontés.
Le développement de l’électromobilité reste un sujet particulièrement clivant parmi nos membres. Seuls 41 % des répondants estiment que les investissements publics dans les infrastructures pour l’électromobilité devraient être revus à la hausse. L’obligation de généraliser les installations de bornes de chargement pour toute nouvelle construction ne recueille que 47 % des suffrages. L’augmentation des aides financières de l’État pour installer des bornes divise également avec la moitié des répondants se disant en faveur d’une telle mesure. En revanche, la promotion de carburants alternatifs écoresponsables autres que l’électromobilité est clairement une attente très forte des membres de l’ACL.
Le développement de l’électromobilité reste un sujet particulièrement clivant parmi nos membres. Seuls 41 % des répondants estiment que les investissements publics dans les infrastructures pour l’électromobilité devraient être revus à la hausse. L’obligation de généraliser les installations de bornes de chargement pour toute nouvelle construction ne recueille que 47 % des suffrages. L’augmentation des aides financières de l’État pour installer des bornes divise également avec la moitié des répondants se disant en faveur d’une telle mesure. En revanche, la promotion de carburants alternatifs écoresponsables autres que l’électromobilité est clairement une attente très forte des membres de l’ACL. Retrouvez l’intégralité de l’enquête
Depuis le 1er décembre 2023, les nouvelles vignettes autocollantes pour l’usage des...
La batterie reste le point faible des véhicules, surtout en hiver. Lors de la dernière...
Conseils d'hiver
Si la mobilité reste une des priorités de l'accord de coalition du gouvernement CSV-DP, un...