Modèle gagnant 4.0
Il y a près d'un quart de siècle, Audi ouvrait le segment des compactes haut de gamme avec l'A3. Depuis 1996, près de cinq millions d'exemplaires des trois générations existantes ont été vendus. Moderne, sportive, déclinaisons nombreuses et surtout entièrement numérique et connectée : tels sont les attributs de la quatrième génération du modèle gagnant d'Ingolstadt. Et de fait, la nouvelle A3 met en œuvre de nombreuses technologies de classe supérieure.
Sur le plan esthétique, l'A3 millésime 2020 n'a que peu évolué. À l'avant, la calandre imposante, flanquée de grands phares à LED et de grandes entrées d'air, symbolise le caractère dynamique et sportif de la nouvelle A3 Sportback. Si elle est plus longue et plus large de trois centimètres que sa devancière, son empattement et sa hauteur restent inchangés.
Nouvel habitacle
Le grand changement est visible à l'intérieur, où l'habitacle a été totalement repensé. Comme toujours, Audi a misé sur des matériaux de qualité et sur une finition impeccable. Le constructeur d'Ingolstadt propose également des housses de siège et des éléments de garniture particulièrement durables réalisés à partir de bouteilles en PET recyclées.
Le cockpit dédié au conducteur est épuré et clair et s'avère extrêmement fonctionnel, essentiellement marqué par le système éprouvé de commande et d'infodivertissement MMI issu de la classe haut de gamme. À l'ère du numérique, l'équipement de base propose déjà un combiné d'instruments entièrement numérique de 10,25 pouces. La console centrale est légèrement tournée vers le conducteur et dotée de série d'un écran tactile de 10,1 pouces intégré au centre du tableau de bord et qui constitue le cœur du nouveau système de com mande. Ce dernier bénéficie naturelle ment de la commande vocale, mais il reconnaît également l'écriture manuelle et émet des réponses sonores. Comparé à son prédécesseur, ce modèle pro- pose une mise en réseau plus étroite de l'ensemble des fonctions. Cela concerne d'une part la fonction du module LTE et d'autre part l'accès aux nombreux services Audi connect, comme par exemple les Car-to-X-Services, qui permettent de trouver des places de stationnement en bord de route. La clé numérique Audi connect est également intéressante, car elle permet de verrouiller et déverrouiller le véhicule et de démarrer le moteur à l'aide d'un smartphone Android.
Moteurs
Trois motorisations sont disponibles dans un premier temps : un moteur essence de 1,5 litre développant 150 ch ainsi qu'un moteur turbodiesel de 2 litres développant au choix 116 ch ou 150 ch. Le moteur TDI de 150 ch que nous avons testé impressionne par ses puissantes reprises et sa souplesse. La boîte S tronic à sept rapports disponible de série sur ce modèle permet des changements de rap- ports rapides et quasiment sans à-coups. La tenue de route, quant à elle, est tout aussi irréprochable. La direction directe, l'excellente maniabilité, le comportement précis dans les virages et le grand confort de roulement et de suspension font de l'A3 un véhicule sportif polyvalent.
Naturellement, les prix sont ceux que l'on peut attendre d'une Audi. Ainsi, le modèle de base 30 TFSI (110 ch) est proposé à 25 500 €, le modèle essence 35 TFSI (150 ch) à 27 580 €. Le modèle diesel d'entrée de gamme (116 ch) est disponible à partir de 27 250 €, alors que le modèle 35 TDI (150 ch) s'affiche à 31 440 €.
Photo ©Audi