Navire amiral sur route
« L’avance par la technologie », telle est la devise de la marque aux anneaux. Au fil des ans, Audi l’a démontré à de multiples reprises : il y a eu la transmission Quattro dans les années 80, puis le début de l’ère hybride en sport automobile en 2012. Aujourd’hui, l’heure est à l’électrique. Après avoir fait ses preuves sur circuit, l’e-tron débarque sur nos routes et c’est au volant de l’e-tron Advanced 55 Quattro que nous avons pu tester cette technologie.
Puissance de 300 kW, un poids à vide de 2 520 kg, près de 5 m de long pour 1m60 de haut, l’Audi e-tron est un véritable vaisseau amiral. Son habitacle en revanche n’a rien à voir avec un navire de guerre. Grâce à un intérieur épuré et minimaliste, c’est très certainement l’un des SUV les plus luxueux : cuir au niveau des portières, climatiseur confort 2 zones, mais surtout 3 écrans à disposition du conducteur. Le premier écran regroupe tout ce qui est système de divertissement avec notamment GPS, radio, Bluetooth. Le deuxième se situe juste en dessous de l’écran central ; il permet à la fois d’écrire à la main les coordonnées GPS, mais aussi de régler la température à l’intérieur de la voiture, le tout tactilement. Le dernier écran est l’Audi virtual cockpit qui regroupe la plupart des informations présentes sur les autres écrans. À l’aide des boutons placés sur le volant, le conducteur peut personnaliser les informations qu’il souhaite avoir. Cette ergonomie majoritairement digitale n’est pas pratique à manipuler en conduisant ; heureusement, Audi a pensé à rajouter un petit cliquetis au touché, ce qui permet au conducteur de savoir ce qu’il manipule sans avoir à quitter la route des yeux.
Conduire une Audi, pour beaucoup, c’est la classe ; mais alors à bord de l’e-tron, ça passe carrément à de la frime positive. En naviguant à son bord sur les routes, on se sent un peu comme un capitaine ; la position de conduite haute y est pour beaucoup, donnant l’impression de dominer tout ce qui se trouve sur notre passage.
Pour l’e-tron, Audi n’y est pas allé de main morte avec les modes de conduite aux différences bien marquées : pas moins de 8 cm de rabaissement de caisse séparent le mode tout-terrain de la configuration la plus dynamique. Assis à bord, ces changements de hauteur se ressentent véritablement. Indéniablement, vu les dimensions de la voiture et en y rajoutant le poids des batteries, l’Audi e-tron n’est pas la voiture la plus agile. Elle est lourde certes, mais pour cette gamme de véhicule, c’est le confort qui prime. Et là, le pari est gagné. Grâce à sa conduite douce, un bon confort dans les sièges et des suspensions pilotées fonctionnant à merveille, prendre le volant de ce SUV est très agréable.
Ce moment passé avec l’Audi e-tron fût bref mais mémorable. Alors c’est vrai qu’elle consomme beaucoup en énergie, mais vu son poids, il faut de la puissance pour faire avancer le SUV Audi. Sa force réside certainement dans l’espace qu’elle propose ; que ce soit au niveau des places arrière ou dans le coffre, l’espace est largement suffisant – ce serait dommage de dire le contraire pour une voiture faisant 5m de long. On notera également qu’avec l’e-tron, il n’est plus nécessaire de claquer les portières pour les fermer ; il suffit de les rabattre contre la carrosserie, la technologie Audi s’occupe du reste – ce sont aussi ces petits détails qui font le luxe.
Voir la vidéo :
Source de l'image : ACL