Le moteur 5 cylindres Audi vient de souffler ses 45 bougies et si cette architecture originale a été utilisée par de nombreuses marques (Fiat, Ford, GM, Honda, Mercedes, Rover, SsangYong, Volvo, VW, etc.), c’est bien Audi qui en est le plus fervent représentant. C’est que la marque aux anneaux a bâti sa réputation grâce à son système Quattro qui a été associé dès ses débuts à son exclusif moteur 5 cylindres turbo, une technologie reprise par la RS3. La nouvelle RS3 est désormais la seule au monde - et probablement la dernière de l’histoire - à proposer ce moteur 5 cylindres turbo tant apprécié pour son velouté et sa sonorité si particulière qui rappelle les spéciales du championnat du monde des rallyes des années 1980. En guise de baroud d’honneur, Audi a soigné sa RS3 avec une esthétique plus agressive que de coutume. À commencer par une face avant des plus expressives où l’énorme calandre noir brillant est entourée de prises d’air fonctionnelles pour refroidir freins et radiateurs. Cela se poursuit avec des ailes élargies et pourvues de véritables extracteurs d’air derrière les roues antérieures. Cette démonstration de testostérone s’achève au niveau du bouclier arrière intégrant deux sorties d’échappement ovales typiques des produits RS. En toute objectivité, on conclura que cette dernière mouture de la RS3 est probablement la plus réussie esthétiquement de toute sa lignée.
À son volant, on profite d’une position de conduite parfaite et d’un poste de pilotage particulièrement bien fini. Il est organisé dans un savant mélange d’écrans digitaux tactiles et de boutons physiques pour les fonctions les plus courantes. Bien vu en comparaison des dernières VW qui généralisent les commandes tactiles. Si le moteur ne subit pas de profonde évolution, ce n’est pas le cas de la transmission Quattro qui adopte une nouvelle fonction drift et un launch control très efficace comme le prouve l’incroyable chrono sur le 0-100 km/h. Bien aidé par la suspension pilotée, le comportement routier est sûr et efficace mais souffre d’une masse trop importante pour être vraiment enthousiasmant en conduite sportive. Finalement, excepté ses accélérations canon et malgré la sonorité envoutante de son 5 cylindres, la nouvelle RS3 nous aura laissé un goût de « trop peu » en conduite normale et il faudra vraiment la brusquer pour lui trouver un peu de caractère. Serait-ce là la conséquence de sa continuelle recherche de perfection ? Source de l'image : ©Audi
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