Good Vibrations !
Comme toute moto emblématique, la R18 fait référence au passé avec son look rétro à peine modernisé qui s’inspire de la belle époque où BMW faisait ses armes sur 2 roues avec la R5.
Dès le premier coup d’oeil, cette machine impressionne autant qu’elle intimide avec un savant cocktail mêlant des lignes épurées serties de chromes à un gabarit hors norme doté d’une agressivité mécanique certaine. En effet, le style vintage de la R18 s’inspire des premières réalisations de la marque comme la R5 de 1936. De ce fait, elle apparaît comme sa réinterprétation moderne mais si son allure et ses proportions sont conservées, son gabarit explose avec des dimensions en augmentation tous azimuts. Une remarque qui vaut également pour son moteur flat-twin qui, avec une cylindrée de 1,8 litres, n’est ni plus ni moins que le plus gros bicylindre à plat de la production actuelle. Ce moteur, qui est sans conteste la pièce maîtresse de ce cruiser, s’intègre dans le cadre dont le look « hard tail » dissimule la suspension arrière inexistante à l’époque de la R5. Subtile !
Héritage mécanique
La caractéristique mécanique de la R18 c’est le bicylindre Boxer qui vient de fêter son centenaire en 2020. Une mécanique qui résume à elle seule l’histoire de la marque à l’hélice sur deux roues puisqu’elle est restée fidèle à cette architecture depuis ses débuts. Un héritage qui fait la fierté de BMW et sur lequel il est impossible de faire l’impasse pour un adepte de la marque. Cela s’explique par une signature sonore et vibratoire tout comme par un caractère bien trempé de grosse cylindrée capable d’enrouler depuis les bas régimes. Ce bicylindre boxer ne finit pas de nous étonner par le punch, les vibrations et les borborygmes de ses deux grosses « gamelles » qui nous assènent de gros coups de butoir à chaque accélération. Une expérience unique que les nouvelles motorisations auront du mal à nous faire oublier !
Navigation sur route
Testée sur les routes de Bavière, la prise en main de la R18 ne fut pas des plus joyeuse à cause d’une météo capricieuse… Car goûter aux joies du cruising nonchalant sous une forte pluie froide et ininterrompue n’était pas le meilleur des menus, d’autant que la mécanique débordante de ressources avait de quoi nous intimider au moment de pr e ndr e la route ! Mais malgré son look rétro, cette machine dispose heureusement de toutes les technologies modernes comme l’ABS, le contrôle de traction MSR et de stabilité ASC pour rassurer son conducteur. Et pour nous aider à supporter ce climat froid, on pouvait compter sur les poignées chauffantes et les deux gros cylindres à plat qui tenaient nos pieds (trempés !) bien au chaud. Dans ces conditions, nous n’avons pas trop joué avec les 3 modes de conduite (rain, rock & roll) proposés par la gestion électronique pour contrôler moteur et freins. C’est donc figé en mode « rain » que nous avons découvert une moto offrant de belles performances et une facilité de conduite étonnante malgré un poids et un gabarit conséquents. Si le slalom et les épingles ne sont pas son fort, elle apprécie les longues courbes prises dans l’angle sur un filet de gaz... que l’on aurait bien imaginé sous le soleil !
Fiche technique
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BMW R18
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Moteur |
2 cylindres à plat |
Cylindrée (cm3) |
1802 |
Puissance (ch / kW @ rpm) |
91 / 67 @ 4750 |
Couple (Nm @ rpm) |
158 @ 3000 |
Boîte de vitesse |
6 rapports à crabots |
Entraînement |
roue arrière par cardan |
0-100 km/h (s) |
4,8 |
Vitesse max. (km/h) |
180 |
Consommation (l/100 km) |
5,6 |
Emission CO2 (g/km) |
n.c. |
Poids (kg) |
345 |
Prix de base (EUR) |
22 095 |
Source de l'image : BMW