La liberté américaine
L’une des marques premium américaines des plus populaires au monde Cadillac se lance aujourd’hui sur un nouveau segment, celui des Crossover compact avec le XT4.
Il paraît bien loin le temps des longs cabriolets imposants représentant le rêve américain dans les années 60. Reconnaissables au premier regard, ils ont fait la réputation de Cadillac ; mais aujourd’hui, l’heure est aux SUV. Ces dernières années, la marque a revu ses modèles en misant gros sur ce segment. Aujourd’hui, c’est un nouveau modèle qui voit le jour : le XT4, premier crossover compact de la marque. Dans ce segment premium prenant de l’ampleur à grande vitesse, la concurrence ne manque pas. Volvo, Mercedes, Audi, toutes les plus grandes marques ont déjà leur modèle. Avec le XT4, conçu par la plus jeune équipe de designers de chez Cadillac, la marque américaine envoie un message clair à ses rivaux : le modèle se veut jeune, aventurier et vadrouilleur, à l’image de ses clients cibles.
Inspiré directement de son grand frère, le XT5 qui est à ce jour le modèle de la marque le plus commercialisé dans le monde, le XT4 n’a toutefois nul besoin de rougir quand il est question de comparaison ; l’espace intérieur est tout aussi spacieux et le crossover compact reprend la nouvelle identité visuelle Cadillac. Nouveaux codes stylistiques donc, mais malgré les années, la marque arrive à maintenir ce look imposant caractéristique avec une calandre qui occupe une place prédominante à l’avant. Cette ADN propre à Cadillac arrive à traverser les époques, et ça, on valide !
La marque étant premium, il va de soi que bon nombre d’équipements technologiques soient présents pour le bien-être et la sécurité des passagers : caméra arrière connectée au rétroviseur, sièges avant ventilés avec fonction de massage, ainsi qu’un dispositif d’alerte faisant vibrer le siège conducteur en cas de danger.
La puissance et l’efficacité sont au rendez-vous. Disponible en moteur essence et diesel, le moteur 4 cylindres de 2.0 L offre une puissance maximale de 230 ch.
Nous pointerons toutefois que le modèle n’est disponible qu’en boîte automatique à 9 rapports. Dommage pour ceux qui préfèrent rouler en manuelle, d’autant plus que le changement de vitesses automatique s’opère trop tôt, donnant l’impression au moteur de peiner sans arrêt.
Avec un volume de coffre de 637 L, la place ne manque pas dans le Cadillac XT4 qui est très bien conçu pour une famille ayant de jeunes enfants et qui aime s’évader dans la nature au rythme de balades les weekends.