Ce qui va de soi pour les voitures commence à peine à se produire pour les vélos : l'utilisation de pneus conçus pour les conditions hivernales. À cet égard, il faut distinguer les pneus hiver, dont le mélange de gomme est plus souple et le profil plus résistant pour une meilleure adhérence sur les surfaces glissantes, et les pneus cloutés ou spike, dont les clous en carbure de tungstène assurent une adhérence optimale sur la glace. Ce test des pneus d'hiver pour vélo réalisé en collaboration avec TCS (Touring Club Suisse) et l’ADAC a révélé de nettes différences entre les catégories de pneus cloutés et de pneus d'hiver, ainsi que par rapport aux pneus d'été. En conditions hivernales, les pneus cloutés ont eu de grands avantages dans les tests de freinage sur la neige, dans les mesures de friction statique sur la glace et dans les tests de conduite subjective. Sur le verglas, c'est aussi le seul type de pneu qui offre un minimum de sécurité. Cependant, tous les pneus cloutés sont désagréables sur l'asphalte en raison des vibrations et du bruit, ils sont donc principalement recommandés sur les routes enneigées.
©Velojournal/Mirjam Graf
Les pneus d'hiver présentent également certains avantages par rapport aux pneus d'été sur la glace et la neige. Ils sont aussi faciles à conduire sur l'asphalte. Les pneus hiver sont donc recommandés aux cyclistes qui ne veulent pas se passer de leurs deux roues en hiver. Parmi les modèles testés, le Continental Top Contact Winter tire son épingle du jeu sur presque toutes les surfaces, bien que moins adapté à la conduite sur la glace. Équipé d’une bande réfléchissante sur le côté, il convient aussi très bien aux vélos électriques rapides. Cette étude a aussi été l’occasion d’essayer le Retyre. Il s’enfile sur le pneu du vélo comme une seconde peau grâce à un système de fermeture éclair très pratique. Son comportement est exemplaire et supérieur à la moyenne sur toutes les surfaces. Cependant, ce pneu est aussi de loin le plus cher et le plus lourd du test.
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