Un retour convainquant ?
Le Ford Puma n’a plus rien à voir avec son prédécesseur. Petit coupé produit entre 1997 et 2002, le modèle évolue avec son temps pour satisfaire les besoins de la clientèle européenne. Transformant la voiture en SUV urbain, Ford se place à son tour sur ce marché très concurrentiel.
Nominée pour la voiture de l’année 2020 au salon de Genève, le Ford Puma a tout pour plaire. Avec certes un avant différent qui laisse dans un premier temps dubitatif, son capot bombé, sa ligne de toit basse et fuyante ainsi qu’un arrière expressif font en sorte que le SUV Ford se distingue de la concurrence et marque ainsi des points.
Répondant à la demande des clients, Ford a également innové à l’intérieur, principalement au niveau du coffre. Un cache-bagages souple et modulable autour des objets a été installé au hayon afin qu’il se déroule vers le haut à l’ouverture, permettant de charger ses valises sans être gêné.
Mais le vrai plus de ce coffre est son volume : 376 litres à première vue, mais le plancher est en fait une trappe magique totalement étanche, offrant 80 litres supplémentaires. Dans ce compartiment que Ford a surnommé la « MegaBox », les affaires sales et boueuses peuvent y être déposées sans soucis puisqu’un bouchon d’évacuation y a été installé, permettant un nettoyage à grandes eaux directement depuis le coffre. Le plancher quant à lui est ajustable en 3 positions distinctes.
En règle générale, le Ford Puma est très bien équipé. À l’allumage du moteur, un Puma apparaît sur le tableau de bord ; cockpit 100 % numérique qui change de design en fonction du mode de conduite sélectionné, offrant au conducteur une configuration optimale. Ford est également à la pointe de la technologie avec un écran central 8 pouces offrant toutes les fonctionnalités nécessaires, un toit ouvrant, et même un emplacement de recharge téléphone sans fil. Sur certaines finitions, les sièges sont déhoussables, permettant de les laver après chaque excursion.
Moteur mild hybrid
Le Ford Puma bénéficie d’une motorisation mild hybrid, un hybride léger qui coupe le moteur à petite vitesse, lors du freinage ou quand la voiture s’arrête, mais qui le remet en marche très rapidement. Cette aide électrique se ressent, principalement au démarrage ; la voiture a tendance à accélérer beaucoup plus rapidement qu’avec un moteur thermique seul.
Monté sur le châssis de la Ford Fiesta, qui est l’une des plus agréables à conduire de sa catégorie, le SUV Ford reste très joueur à la conduite. Il est bien dynamique avec des jantes en alliage 19’’ qui lui permettent de rester collé au bitume. La différence entre les modes de conduite proposés sur le Puma se ressent fortement. En mode économique, la voiture ralentit d’elle-même alors que le mode sport demande plus de doigté avec la pédale d’accélérateur ; la voiture aime bondir en avant et monter dans les tours rapidement. La suspension est un peu dure, tout comme les sièges, mais de façon générale, le Ford Puma est un SUV très appréciable à conduire.
Certains trouveront à dire que le Ford Puma est un mini Porsche Macan lui valant le surnom de « Forsche » Puma, mais ce qui est certain, c’est qu’entre dynamisme, design atypique pour son segment et innovation, le Puma fait un retour convainquant sur le devant de la scène automobile. À noter également qu’il est très compétitif au niveau des tarifs, avec une entrée de gamme à 24.000 € !
Découvrez la vidéo du test (en langue française)