Le transport des enfants dans la voiture suscite toujours de nombreuses questions de la part des parents : peut-on transporter des bébés sur le siège avant ? Faut-il attacher les autres enfants installés à l’arrière ? Est-ce que tous les sièges d’enfant conviennent ? Peut-on utiliser un rehausseur de siège ? Les appels téléphoniques que l’ACL reçoit régulièrement à ce sujet montrent que beaucoup de personnes ont encore en mémoire des informations largement dépassées depuis longtemps.
Voici les principales dispositions du code de la route actuellement en vigueur, concernant le transport réglementaire des enfants dans la voiture :
À partir de 18 ans
* Un siège d'enfant ou un rehausseur de siège sont de tels dispositifs de retenue spéciaux, à condition de correspondre au poids de l'enfant et d'être homologués, c.-à-d. de porter la marque ECE-R44 (ECE-R44/03, ECE-R44/04 ou R129 (appelée aussi "i-Size")
** Dans deux cas exceptionnels ces enfants peuvent être transportés sans dispositif de retenue spécial, mais en se servant de la ceinture de sécurité dont l'élément sous-abdominal peut être utilisé seul:
Plus d’informations à l’ACL au numéro 45 00 45-1 ou acl@acl.lu.
Face aux systèmes de péage sans barrière en Europe, les automobilistes doivent naviguer avec...
À l’approche de Noël, l’équation est toujours la même. Comment faire plaisir, trouver un...
Depuis le 1er décembre 2023, les nouvelles vignettes autocollantes pour l’usage des...
La batterie reste le point faible des véhicules, surtout en hiver. Lors de la dernière...