Les bons gestes, la bonne attitude, pour la sécurité de tous
Leitmotiv quotidien sur nos ondes : « un accident paralyse la circulation sur la A4, 10 kilomètres de bouchons », « ralentissement sur 4 kilomètres devant le tunnel » …
Les prévisions et conseils de circulation égrenés dans les médias ne permettent pas toujours d’éviter les embouteillages. Si les causes sont souvent flagrantes (mauvais temps, travaux, véhicule en panne ou accident), il faut reconnaître que les comportements inadéquats des conducteurs peuvent créer des ralentissements, voire des bouchons.
Voici quelques conseils utiles.
Comment éviter les embouteillages ?
Pour éviter les embouteillages, il est important de s’informer avant de monter dans la voiture sur les éventuels problèmes et chantiers. Vous pouvez le faire en écoutant régulièrement les infos trafic à la radio, ainsi qu’en consultant l’ACL App, qui vous renseigne sur tous les travaux, chantiers et accidents sur nos routes. Une autre alternative pour ne pas rester coincé dans la circulation est d’opter par beau temps pour le vélo, ce qui est non seulement bon pour l’environnement mais aussi pour la santé. Privilégier le télétravail serait clairement une autre option pour avoir moins de bouchons.
Comment éviter de provoquer un embouteillage ?
Éviter d’avoir une panne sur l’autoroute en se tenant au programme d’entretien de son véhicule, d’avoir des pneus en bon état et de veiller à toujours avoir assez de carburant pour le trajet qu’on envisage de parcourir.
Quel est le bon comportement dans un embouteillage ?
Lorsqu’on est coincé dans un bouchon, on a souvent le sentiment que sur la voie parallèle le trafic avance plus vite, mais ce n’est évidemment pas le cas. Cela n’apporte donc rien de changer de voie. Au contraire, le risque d’accident est augmenté. Il est également important d’emprunter toutes les voies disponibles le plus longtemps possible, puis d’appliquer le système de tirette lors du passage de deux pistes à une.
Quand un couloir de secours doit-il être ménagé ?
Dès les premiers signes de ralentissement, tous les automobilistes doivent ménager un couloir de secours entre les voies de circulation pour laisser le passage libre aux véhicules de secours et de dépannage et leur permettre ainsi d’atteindre rapidement le lieu de l’accident. Garder également à l’esprit qu’en passant à côté d’un accident, de ne pas se montrer trop curieux, ni de prendre des photos : cela n’aidera personne et ne fera que provoquer plus d’embouteillages et pourra même coûter cher.
Est-ce conseillé de sortir de l’autoroute et d’emprunter un itinéraire alternatif ?
Sortir de l’autoroute dès qu’un bouchon se forme est hélas un comportement fréquent chez beaucoup d’automobilistes. Ceci est judicieux tant que peu d’automobilistes décident de le faire, mais dès qu’un plus grand nombre opte d’emprunter un itinéraire alternatif, le même problème que sur l’autoroute se pose : beaucoup de routes secondaires ne sont pas faites pour une augmentation du trafic et de nouveaux embouteillages se forment.
Puis-je faire demi-tour sur l’autoroute ?
Faire demi-tour ou même marche arrière sur l’autoroute sont des manoeuvres très dangereuses et donc interdites. De telles manoeuvres ne sont possibles que quand la police est sur place et vous invite à le faire.
GSM & Cie :
Même s’il est tentant dans un embouteillage de vérifier les notifications sur son téléphone portable, il est pourtant interdit d’utiliser son téléphone sans kit mains-libres tant que le moteur est allumé. Non seulement ce comportement pourra vous coûter cher, mais entraînera aussi une perte de la concentration, qui pourra même provoquer un accident. C’est pourquoi il est important de toujours garder une distance de sécurité suffisamment grande avec le véhicule qui précède pour éviter une collision.
L’ACL vous donne les explications en vidéo !
Les embouteillages "fantômes"
Règles de conduite dans les embouteillages