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Tests pneus hiver

Publié le 08/02/2024, modifié le 12/03/2024

Tests pneus hiver

L’ADAC vient de réaliser un nouveau test de pneumatiques en partenariat avec l’ACL. Les automobilistes disposent d’un vaste choix de pneus jugés « bons », mais d’autres modèles obtiennent une mauvaise note.

Cette année, en collaboration avec l’ACL, les experts de l’ADAC ont testé 16 pneus hivers aux dimensions 205/60 R16 et 16 aux dimensions 225/45 R17. La note « bon » a été attribuée à sept modèles de la première catégorie et à quatre modèles de la deuxième. Les producteurs haut de gamme comme Michelin, Goodyear, Dunlop et Continental tirent tout particulièrement leur épingle du jeu (voir l’encadré).

Le choix de nouveaux pneus hiver ne doit toutefois pas se fonder uniquement sur la note globale, mais sur les données détaillées du tableau. On observe en effet des différences même entre les pneus jugés « bons ». Ceux qui roulent beaucoup, et en particulier sur autoroute, accorderont plus d’importance au comportement sur route sèche. Dans les dimensions 205/60 R16, les meilleurs résultats sont obtenus par Dunlop et Michelin, ce dernier offrant en outre une durée de vie particulièrement intéressante de 53 300 kilomètres.

Sept des modèles testés obtiennent la note « satisfaisant » en 16 pouces, contre onze en 17 pouces. Ces modèles présentent une faiblesse pour au moins un critère principal de sécurité, c’est-à-dire sur chaussée sèche, humide ou enneigée. On trouve dans ce milieu de classement notamment les modèles de Vredestein, Pirelli, Nokian et Semperit.

De graves lacunes
Parmi les pneus 16 pouces, le Lassa Snoways 4 et l’Austone Athena SP-901 ont échoué au test. Le véhicule d’essai était impossible à manœuvrer avec précision sur la neige avec le Lassa, tandis que l’Austone a obtenu la meilleure note dans cette sous-catégorie. L’Austone présente toutefois la distance de freinage la plus longue sur chaussée humide et des chiffres inquiétants en ce qui concerne l’aquaplaning. Nos experts ont attribué la note « insuffisant » à ces deux modèles.

Il en va de même pour le Kormoran Snow en 17 pouces. Ce pneu brille sur la neige et le verglas, mais réagit mal à la direction sur chaussée sèche et humide. Là où le véhicule d’essai équipé du pneu Hankook (vainqueur de la sous-catégorie « chaussée humide ») est déjà à l’arrêt, la voiture équipée de pneus Kormoran fonce encore à 36 km/h. Résultat global : « insuffisant ».

Les vainqueurs du test

Dans la dimension 205/60 R16, le Dunlop Winter Sport 5 et le Michelin Alpin 6 se partagent la première place. Vient ensuite le Goodyear UltraGrip 9+. En 225/45 R17, le Continental WinterContact TS870 se place juste devant le Michelin Alpin 6 et le Goodyear UltraGrip Performance +. Le successeur, l’UltraGrip Performance 3, est à présent disponible pour les deux modèles Goodyear.

Quels sont les critères retenus ?

Les testeurs ont évalué les différents modèles selon deux critères principaux. L’un d’eux est axé sur la sécurité, qui représente 70 % du résultat global. Les pneus ont dû faire leurs preuves sur chaussée humide, sèche et enneigée. Les 30 % restants sont liés au bilan environnemental. Dans cette catégorie, les experts ont calculé la durée de vie, l’usure des pneus, le poids et la consommation de carburant ainsi que le bruit de roulement. Les testeurs ont tenu compte pour la première fois de critères de durabilité comme les certifications environnementales et l’existence d’un système de reprise des pneus usagés.

©ADAC