Evolution d'une icône
Il y a 46 ans, Volkswagen a lancé la première Golf GTI.
Personne alors n’aurait pu deviner que les lettres G, T et I deviendraient l’emblème d’une icône. Le secret de cette réussite tient dans son ADN, qui n’a jamais changé : un design épuré, une traction avant, un train roulant particulièrement agile, un moteur essence puissant, des éléments emblématiques… sans parler de la sellerie à damiers.
Pour cette huitième génération, la marque combine tradition et innovation en introduisant une multitude de systèmes d’aides dits intelligents, du high-tech et un design à la fois sportif et élégant. Pour le design, Volkswagen parle d’un charisme GTI, avec entre autres des projecteurs à LED spécifiques formant une barre transversale à l’avant et des bas de caisse noirs. À bord nous retrouvons le tableau de bord digital « Digital Cockpit », le tissu cossais classique et le nouveau volant sport multifonctions gainé de cuir perforé assorti aux commandes tactiles. L’ensemble est complété par un rétroéclairage d’ambiance dans un spectre de 30 couleurs comprenant un mode GTI spécifique.
Sous le capot de cette huitième génération, la puissance du moteur 2 litres turbo essence est toujours de 245 ch (180 kW) et le couple maximal est de 370 Nm, présent entre 1 600 et 4 300 tr/min. Ce moteur quatre cylindres est associé à une boîte de vitesses à 6 rapports. À l’essai, notre modèle était équipé de la très réactive boîte DSG à double embrayage à sept rapports.
Si la base technique ne change pas, l’évolution est toutefois plus importante qu’il n’y parait de prime abord. À noter, l’amélioration du confort et du dynamisme avec l’introduction d’un nouveau système de gestion de comportement dynamique (DCC). Cette technologie tient compte des interventions de direction ou de freinage et réagit en permanence à la chaussée et à la situation de conduite. Le conducteur pourra sélectionner son profil de conduite entre différents modes comme Individual, Comfort, Eco ou Sport. La GTI conviendra ainsi à un plus grand nombre d’automobilistes, désirant combiner la sportivité et le confort, selon la situation. Avec ce système, les amateurs de conduite sportive apprécieront la disparition du sous-virage typique des véhicules à traction.
Pour conclure, cette nouvelle génération est très réussie avec sa polyvalence, son utilisation au quotidien et ses bonnes performances routières sur demande.
Puissance/Couple/Boîte de vitesse |
245 ch / 370 Nm 7 vitesses auto |
Consommation |
7,5 L / 100 km WLTP |
Emissions CO2 |
170 g CO2 / km WLTP |
Autonomie |
environ 660 km |
Accélération 0-100 km/h |
0 - 100 km / h en 6,1 s |
Prix |
34.740 € de base |
Source de l'image: Volkswagen