Une idée différente
Un nouveau chapitre s’ouvre dans l’histoire de Volkswagen. Le premier modèle de la famille ID 100 % électrique est l’ID.3. Cette compacte est adaptée à un usage quotidien et est abordable, soit des atouts importants pour pouvoir conquérir le grand public.
L’ID.3 n’est pas la première voiture électrique que Volkswagen a mis sur le marché : rappelez-vous la e-Golf ou la e-up ! La gamme ID sera construite sur la base d’une plate-forme modulaire pour voitures électriques. La vision de Volkswagen est de réduire de façon drastique les émissions de CO2, tout en respectant les normes sociales sur toute la ligne de production et du cycle de vie.
L’ID.3 : présentation
Le modèle ne manque pas d’originalité – mais sans en faire trop – avec ses lignes fluides et ses belles proportions. Avec des dimensions de 4 261 mm de long, 1 809 mm de large et 1 552 mm de haut, l’ID.3 ne ressemble à aucun autre modèle de la gamme VW. À bord, l’habitacle est très spacieux, tout particulièrement aux places arrière. L’ambiance est très claire et lumineuse notamment si l’on opte pour le toit panoramique. Le conducteur sera de prime abord surpris par le tableau de bord, qui ne semble pas relié à la planche de bord. Il devra s’habituer à opérer toutes les fonctions à partir du volant multifonctions (par exemple la boîte automatique) et sur l’écran tactile multimédia central de 10 pouces. Très pratique dans ce cas-ci pour pouvoir garder les yeux sur la route, la commande vocale intelligente de l’ID.3. Pour les coloris de l’intérieur, la base est noire et donc assez terne. Mais des packs de style sont proposés pour égayer l’ensemble.
Et sur la route, comment l’ID.3 se comporte-t-il ?
Deux versions de modèle, qui diffèrent par la batterie, sont proposées depuis le lancement l’automne dernier : la version Pro Performance avec la batterie de 58 kWh a une autonomie jusqu’à 426 km. Le moteur électrique affiche ici une puissance de 204 ch (150 kW). En haut de la gamme, la version Pro S est dotée d’une batterie de 77 kWh (même puissance) pour une autonomie maximale de 549 km. Une batterie plus petite suivra prochainement.
Avec l’ID.3, Volkswagen revient à ses racines, car le moteur est situé à l’arrière et entraine donc les roues arrière. Son comportement routier est très agile et comme chez toutes les voitures électriques, les démarrages sont puissants et la conduite très fluide et silencieuse. L’autonomie annoncée est assez réaliste en pratique, à condition de ne pas emprunter trop souvent l’autoroute et de faire preuve de retenue. Volkswagen annonce une consommation mixte en cycle WLTP de 15,4 à 16,9 kWh/100 km (15,9 à 17,7 pour la batterie de 77 kWh).
Les tarifs débutent à 37.390 € pour la version 58 kWh. En déduisant la prime de l’État de 8.000 €, cette Volkswagen l’ID.3 est certainement l’une des voitures électriques les plus attractives du moment… à tous points de vue.
Source de l'image : Volkswagen