Un viking électrisant
Hybride rechargeable, la nouvelle Volvo V60 optimisée par Polestar, développe une puissance de 405 ch (298 kW) pour proposer une superbe combinaison entre puissance, conduite sportive et 48 kilomètres de conduite électrique. Le confort et la sécurité n’ont pas été négligés en route !
Polestar est la marque de véhicules électriques hautes performances détenue par Volvo et Geely. Pour cultiver sa fibre sportive, Volvo, sous l’appellation « Polestar Engineered », propose dorénavant plus de performance dans la gamme des modèles hybrides rechargeables équipés du moteur T8 Twin Engine. Sur les nouvelles V60 et S60, le break et la berline, la motorisation T8 Polestar Engineered se compose d’un moteur essence quatre cylindres de 2,0 litres turbocompressé et suralimenté de 318 ch et d’un moteur électrique de 87 ch, situé sur le train arrière. La nouvelle batterie logée au centre du véhicule a une capacité de 11,6 kWh, ce qui permet de parcourir 48 kilomètres en mode électrique. Du côté de la boîte, il s’agit de l’excellente transmission automatique à huit rapports Geartronic, qui passe les rapports tout en douceur et au bon moment. Les palettes de passage de rapport au volant assistent le conducteur pour une conduite plus sportive. Une boîte manuelle n’est pas proposée sur cette version sportive.
En action, la conduite est relaxante en mode électrique pendant notre parcours urbain. Par la suite, la puissance cumulée de 405 ch et le couple de 670 Nm permettent une conduite sportive et souple avec de bonnes reprises, tout cela bien sûr aux allures réglementaires. Volvo, qui est réputé pour la sécurité, n’a pas négligé d’équiper cette version-ci aussi de tous les systèmes de sécurité de dernière génération : assistance au maintien dans la file, freinage d’urgence, régulateur de vitesse adaptatif, et beaucoup d’autres.
Esthétique et équipements
Esthétiquement, la V60 à l’essai est très réussie. Les lignes fines et élégantes du break sont rehaussées par des touches Polestar sur la grille de calandre, les pare-chocs, les embouts d’échappement et les freins Brembo avec étriers de frein dorés. Surprenant, mais du meilleur effet tout de même, les ceintures de sécurité sont aussi en couleur or. En outre, le modèle est équipé de série d’un chauffage de stationnement, qui permet le préconditionnement optimal de la voiture et de la batterie (refroidir ou chauffer). Dans l’équipement de série, nous retrouvons aussi dans cette version le système de navigation Sensus, le système audio Premium Audio by Harman Kardon, le siège conducteur à commande électrique avec mémoire ainsi que le hayon électrique.
Du coté des tarifs, la Volvo V60 T8 Polestar Engineered débute à 69.361 euros.
Photo ©Volvo