Cookies sur le site web d'ACL
Ce site utilise des cookies pour simplifier et améliorer votre utilisation et expérience de ce site Web. Les cookies sont des petits fichiers texte enregistrés sur l'appareil que vous utilisez pour accéder à ce site Web. Si vous ignorez ou fermez ce message et continuez de naviguer sans désactiver les cookies dans les paramètres de votre navigateur, nous assumons que vous consentez à notre utilisation des cookies sur ce site Web. Pour plus d'informations sur notre utilisation des cookies, veuillez consultez nos conseils d'utilisations et notre déclaration de confidentialité..

Volvo XC40 Recharge T5

Publié le 09.02.2021

Plug-In suédois


Il s’agit de la première série de Volvo qui sera dotée d’un modèle entièrement électrique, mais c’est aussi la dernière série à intégrer également un modèle hybride rechargeable. XC40 Recharge T5 est le nom du nouveau modèle, désignation dans laquelle les Suédois abandonnent le terme de Twin-Engine pour les véhicules partiellement électrifiés du millésime 2021.
 
Le Recharge T5 est propulsé par un moteur à essence trois cylindres de 180 ch (132 kW) avec un couple de 265 Newton-mètres, une cylindrée de 1,5 litre et un moteur électrique de 82 ch (60 kW) et 160 Nm. Contrairement aux précédents bimoteurs, cette fois-ci le moteur électrique n’offre pas de transmission intégrale. Il est bridé à l’avant de la boîte à double embrayage à sept vitesses et est donc conçu comme une transmission à deux niveaux, car il peut utiliser les vitesses deux et quatre.
 
Par ailleurs, la technologie évolue largement dans le cadre habituel. Volvo indique des autonomies standard en mode électrique de 42 à 45 kilomètres et, pour les trajets purement urbains, une dizaine de kilomètres supplémentaires.  Selon la méthode de calcul applicable aux moteurs hybrides rechargeables, cela correspond à une consommation de carburant de 2,0 à 2,4 litres d’essence aux 100 kilomètres. Cette Volvo prouve également qu’il s’agit là encore de valeurs théoriques qui dépendent fortement de l’usage personnel. Un affichage hybride spécial qui fonctionne comme une sorte de compte-tours permet d’utiliser les deux moteurs le plus efficacement possible. Selon la position de la pédale d’accélérateur, un symbole d’éclair indique la marge restante avant l’activation du moteur thermique (et le symbole de la goutte à l’intérieur n’est pas encore rempli). Inversement, dans la plage de vitesses inférieure à moyenne, le moteur hybride peut souvent être « ramené » en mode E pur en appuyant brièvement sur la pédale. Quoi qu’il en soit, la conduite du Recharge T5 peut être considérée comme agréablement douce.
 
Bien entendu, le Recharge offre également la possibilité de « geler » la capacité de la batterie en vue de trajets en centre-ville ultérieurs, de demander au moteur à essence de recharger la batterie, ou de passer à la conduite électrique seule. Il fonctionne alors jusqu’à une vitesse de 125 km/h. Et le levier de vitesses de la boîte à double embrayage peut également être utilisé pour sélectionner le régime de vitesse « B(rake) » qui augmente encore la puissance de récupération.

Nouvel équipement

Avec le Volvo XC40 Recharge T5, les modèles électrifiés bénéficient également d’un nouvel équipement. Entre le modèle « Inscription », plutôt élégant, avec son levier de vitesses cristallin et les inlets en bois structurés, et le sportif « R-Design » avec ses touches de cuir et ses éléments chromés, il y aura une version « Expression », variante intermédiaire. Son prix démarre à 46 590 euros.

Source de l'image : Volvocars
Source du texte : Ampnet
 

Retour

Autres actualités

Un rapport étrille la course au tout-électrique

L’UE risque d’échouer à devenir un moteur mondial de l’industrie des batteries. C’est ce qu...

Lire plus
14.09.2023

Enquête mobilité 2023

Dans le contexte des élections législatives du mois d’octobre, l’ACL a consulté ses membres...

Lire plus
12.09.2023

Rentrée des classes : l’apprentissage de la circulation

Une nouvelle année scolaire commence et selon leur âge, les enfants vont être confrontés à...

Lire plus
01.09.2023

Votre Club désormais « Made in Luxembourg »

Le label « Made in Luxembourg » a été octroyé à l’ACL pour ses services de diagnostic, de...

Lire plus
29.08.2023