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Quel moteur pour ma voiture ?

Vous êtes sur le point de changer de voiture et vous ne savez pas vraiment quelle motorisation choisir ? Essence, diesel, hybride, électrique… Vous êtes submergé par les informations diffusées par les médias et les pouvoirs publics, sans compter les conseils de vos amis et des concessionnaires qui sont parfois antagonistes ! 

En effet, on assiste aujourd’hui à un changement sans précédent dans les technologies moteur de nos automobiles, ce qui rend le choix d’une voiture, notamment électrique, confus.  

À l’ACL, nous sommes d’avis qu’il n’y a pas une solution unique pour tous, mais qu’il convient plutôt de sélectionner la technologie moteur qui convient à chaque profil d’utilisation. En effet, il y a de nombreuses variables dont il faut tenir compte, comme le type de parcours, le kilométrage effectué, la fréquence d’utilisation ou encore la possibilité de recharger la batterie à domicile ou au bureau dans le cas des voitures électrifiées.  



C’est pourquoi l’ACL a développé cet outil dans le but de vous assister et de vous guider pour choisir la motorisation de votre prochaine voiture. Nous attirons votre attention sur le fait que le résultat de ce questionnaire doit être considéré comme une indication et non comme un choix catégorique. Aussi, l’ACL vous invite à prendre rendez-vous auprès de l’« ACL Mobility Loft » pour une consultation individuelle et personnalisée afin de répondre à toutes vos questions.

Carburant Pourcentage

HEV OU PHEV

Une voiture hybride vous convient, vous pouvez toutefois choisir entre un hybride classique (HEV) ou un hybride rechargeable aussi appelé Plug-In Hybrid (PHEV).

L’hybride classique possède un moteur thermique, un ou plusieurs moteurs électriques et une petite batterie qui se recharge de manière autonome. Ce faisant, la propulsion électrique assiste le véhicule au démarrage, en accélération et à faible vitesse, ce qui permet une réduction de la consommation pouvant atteindre 30 % puisque le véhicule peut rouler plus de 50 % du temps en mode électrique lorsqu’il évolue en milieu urbain. Un HEV recharge sa batterie de manière autonome soit par la récupération de l’énergie au freinage, soit par transfert de l'énergie excédentaire du moteur thermique vers la batterie. Cette technologie convient aux personnes qui conduisent de manière économique et qui n'ont pas la possibilité de recharger leur véhicule à domicile ou au travail. Le prix d'un hybride classique est légèrement plus élevé (+/- 2.000 €) que celui d'un véhicule à essence.

Un Plug-In Hybrid ou hybride rechargeable se compose d'un moteur thermique, d’un ou plusieurs moteurs électriques et d’une batterie de taille moyenne pour une autonomie 100% électrique réelle de +/- 40 km (selon les modèles). La batterie doit être rechargée régulièrement sur secteur pour garantir une autonomie électrique conséquente. Un PHEV offre le choix entre les modes électrique et hybride, à moins que la charge de la batterie ne soit pas suffisante, auquel cas on bascule en mode thermique. Avec une recharge quotidienne, vous pouvez réduire la consommation à +/- 2 L/100 km (selon les modèles). En revanche, si vous roulez batterie vide, de surcroit en conditions urbaines, la consommation augmentera de façon significative ! Une voiture PHEV est +/- 10.000 € plus chère qu’une voiture à essence mais donne droit à une prime de 2.500 € (jusqu’au 31/03/2021) pour autant que ses émissions de CO2 soient inférieures à 50 g/km.

BEV

Un véhicule électrique (BEV) vous convient.

Il s'agit d'un véhicule à propulsion exclusivement électrique, qui tire son énergie d'une très grande batterie intégrée. La batterie doit être rechargée régulièrement et, selon votre style de conduite, vous pourrez parcourir des distances allant jusqu'à 500 km selon le modèle. La voiture électrique est idéale pour les personnes qui parcourent de courtes et moyennes distances en milieu urbain / péri-urbain et qui ne font de longs trajets et de l'autoroute qu’occasionnellement (en effet les hautes vitesses sont énergivores). L'acquisition d'une voiture électrique coûte +/- 10.000 € plus cher qu’une voiture essence mais vous donne droit à une prime de 8.000 € (jusqu’au 31/03/2021) récupérable après 7 mois d’immatriculation. Cette prime à l'achat, associée aux coûts d'entretien et de recharge plus avantageux que ceux des voitures thermiques, peut compenser le surcoût de la voiture électrique.

 

ESSENCE OU HEV

Un véhicule hybride classique (HEV) ou à essence vous convient.

L’hybride classique possède un moteur thermique, un ou plusieurs moteurs électriques et une petite batterie qui se recharge de manière autonome. Ce faisant, la propulsion électrique assiste le véhicule au démarrage, en accélération et à faible vitesse, ce qui permet une réduction de la consommation pouvant atteindre 30 % puisque le véhicule peut rouler plus de 50 % du temps en mode électrique lorsqu’il évolue en milieu urbain. Un HEV recharge sa batterie de manière autonome soit par la récupération de l’énergie au freinage, soit par transfert de l'énergie excédentaire du moteur thermique vers la batterie. Cette technologie convient aux personnes qui conduisent de manière économique et qui n'ont pas la possibilité de recharger leur véhicule à domicile ou au travail. Le prix d'un hybride classique est légèrement plus élevé (+/- 2.000 €) que celui d'un véhicule à essence.

Le moteur essence correspond mieux à votre profil d’utilisation qui est assez versatile. Sachez cependant que la consommation de carburant sera plus élevée que celle d’un moteur diesel ou hybride, surtout si vous choisissez un véhicule de grande taille ou si vous conduisez de façon dynamique. 


 

ESSENCE

Un véhicule à essence vous convient.

Le moteur essence correspond mieux à votre profil d’utilisation qui est assez versatile. Sachez cependant que la consommation de carburant sera plus élevée que celle d’un moteur diesel ou hybride, surtout si vous choisissez un véhicule de grande taille ou si vous conduisez de façon dynamique.

 

DIESEL

Un véhicule diesel vous convient.

Votre profil est celui du conducteur diesel classique, ce qui signifie que vous couvrez régulièrement de longues distances, le plus souvent sur l'autoroute et rarement en ville. Le rapport cout/consommation est idéal pour vous, grâce au faible prix et à l’autonomie élevée du carburant diesel. Cependant, informez-vous lors de l'achat d'un véhicule diesel d’occasion sur les zones à faibles émissions (LEZ) dans les grandes villes européennes que vous souhaitez visiter. A ce titre assurez-vous que votre voiture diesel d'occasion répond à la norme d'émission Euro 6 d / 6 d-temp. Les voitures neuves, quant à elles, respectent d’emblée cette norme et ne devraient pas poser de problème à ce sujet pour les 5-6 prochaines années.
 

PHEV

Un Plug-In Hybrid (PHEV) vous convient.

Un Plug-In Hybrid ou hybride rechargeable se compose d'un moteur thermique, d’un ou plusieurs moteurs électriques et d’une batterie de taille moyenne pour une autonomie 100% électrique réelle de +/- 40 km (selon les modèles). La batterie doit être rechargée régulièrement sur secteur pour garantir une autonomie électrique conséquente. Un PHEV offre le choix entre les modes électrique et hybride, à moins que la charge de la batterie ne soit pas suffisante, auquel cas on bascule en mode thermique. Avec une recharge quotidienne, vous pouvez réduire la consommation à +/- 2 L/100 km (selon les modèles). En revanche, si vous roulez batterie vide, de surcroit en conditions urbaines, la consommation augmentera de façon significative ! Une voiture PHEV est +/- 10.000 € plus chère qu’une voiture à essence mais donne droit à une prime de 2.500 € (jusqu’au 31/03/2021) pour autant que ses émissions de CO2 soient inférieures à 50 g/km.

 

HEV

Un hybride classique (HEV) vous convient.

L’hybride classique possède un moteur thermique, un ou plusieurs moteurs électriques et une petite batterie qui se recharge de manière autonome. Ce faisant, la propulsion électrique assiste le véhicule au démarrage, en accélération et à faible vitesse, ce qui permet une réduction de la consommation pouvant atteindre 30 % puisque le véhicule peut rouler plus de 50 % du temps en mode électrique lorsqu’il évolue en milieu urbain. Un HEV recharge sa batterie de manière autonome soit par la récupération de l’énergie au freinage, soit par transfert de l'énergie excédentaire du moteur thermique vers la batterie. Cette technologie convient aux personnes qui conduisent de manière économique et qui n'ont pas la possibilité de recharger leur véhicule à domicile ou au travail. Le prix d'un hybride classique est légèrement plus élevé (+/- 2.000 €) que celui d'un véhicule à essence.
 

PRENEZ RDV AU MOBILITY LOFT

La sélection de la technologie appropriée pour vous s'avère assez difficile à déterminer avec cette procédure d'évaluation, nous vous recommandons de prendre rendez-vous à notre Mobility Loft pour une analyse sur mesure sur https://www.acl.lu/fr-fr/tests-conseils/conseils/acl-mobility-loft/prise-de-rendez-vous