HEV OU PHEV
Une voiture hybride vous convient, vous pouvez toutefois choisir entre un hybride classique (HEV) ou un hybride rechargeable aussi appelé Plug-In Hybrid (PHEV).
L’hybride classique possède un moteur thermique, un ou plusieurs moteurs électriques et une petite batterie qui se recharge de manière autonome. Ce faisant, la propulsion électrique assiste le véhicule au démarrage, en accélération et à faible vitesse, ce qui permet une réduction de la consommation pouvant atteindre 30 % puisque le véhicule peut rouler plus de 50 % du temps en mode électrique lorsqu’il évolue en milieu urbain. Un HEV recharge sa batterie de manière autonome soit par la récupération de l’énergie au freinage, soit par transfert de l'énergie excédentaire du moteur thermique vers la batterie. Cette technologie convient aux personnes qui conduisent de manière économique et qui n'ont pas la possibilité de recharger leur véhicule à domicile ou au travail. Le prix d'un hybride classique est légèrement plus élevé (+/- 2.000 €) que celui d'un véhicule à essence.
Un Plug-In Hybrid ou hybride rechargeable se compose d'un moteur thermique, d’un ou plusieurs moteurs électriques et d’une batterie de taille moyenne pour une autonomie 100% électrique réelle de +/- 40 km (selon les modèles). La batterie doit être rechargée régulièrement sur secteur pour garantir une autonomie électrique conséquente. Un PHEV offre le choix entre les modes électrique et hybride, à moins que la charge de la batterie ne soit pas suffisante, auquel cas on bascule en mode thermique. Avec une recharge quotidienne, vous pouvez réduire la consommation à +/- 2 L/100 km (selon les modèles). En revanche, si vous roulez batterie vide, de surcroit en conditions urbaines, la consommation augmentera de façon significative ! Une voiture PHEV est +/- 10.000 € plus chère qu’une voiture à essence mais donne droit à une prime de 2.500 € (jusqu’au 31/03/2021) pour autant que ses émissions de CO2 soient inférieures à 50 g/km.
BEV
Un véhicule électrique (BEV) vous convient.
Il s'agit d'un véhicule à propulsion exclusivement électrique, qui tire son énergie d'une très grande batterie intégrée. La batterie doit être rechargée régulièrement et, selon votre style de conduite, vous pourrez parcourir des distances allant jusqu'à 500 km selon le modèle. La voiture électrique est idéale pour les personnes qui parcourent de courtes et moyennes distances en milieu urbain / péri-urbain et qui ne font de longs trajets et de l'autoroute qu’occasionnellement (en effet les hautes vitesses sont énergivores). L'acquisition d'une voiture électrique coûte +/- 10.000 € plus cher qu’une voiture essence mais vous donne droit à une prime de 8.000 € (jusqu’au 31/03/2021) récupérable après 7 mois d’immatriculation. Cette prime à l'achat, associée aux coûts d'entretien et de recharge plus avantageux que ceux des voitures thermiques, peut compenser le surcoût de la voiture électrique.
ESSENCE OU HEV
Un véhicule hybride classique (HEV) ou à essence vous convient.
L’hybride classique possède un moteur thermique, un ou plusieurs moteurs électriques et une petite batterie qui se recharge de manière autonome. Ce faisant, la propulsion électrique assiste le véhicule au démarrage, en accélération et à faible vitesse, ce qui permet une réduction de la consommation pouvant atteindre 30 % puisque le véhicule peut rouler plus de 50 % du temps en mode électrique lorsqu’il évolue en milieu urbain. Un HEV recharge sa batterie de manière autonome soit par la récupération de l’énergie au freinage, soit par transfert de l'énergie excédentaire du moteur thermique vers la batterie. Cette technologie convient aux personnes qui conduisent de manière économique et qui n'ont pas la possibilité de recharger leur véhicule à domicile ou au travail. Le prix d'un hybride classique est légèrement plus élevé (+/- 2.000 €) que celui d'un véhicule à essence.
Le moteur essence correspond mieux à votre profil d’utilisation qui est assez versatile. Sachez cependant que la consommation de carburant sera plus élevée que celle d’un moteur diesel ou hybride, surtout si vous choisissez un véhicule de grande taille ou si vous conduisez de façon dynamique.
ESSENCE
Un véhicule à essence vous convient.
Le moteur essence correspond mieux à votre profil d’utilisation qui est assez versatile. Sachez cependant que la consommation de carburant sera plus élevée que celle d’un moteur diesel ou hybride, surtout si vous choisissez un véhicule de grande taille ou si vous conduisez de façon dynamique.
DIESEL
Un véhicule diesel vous convient.
Votre profil est celui du conducteur diesel classique, ce qui signifie que vous couvrez régulièrement de longues distances, le plus souvent sur l'autoroute et rarement en ville. Le rapport cout/consommation est idéal pour vous, grâce au faible prix et à l’autonomie élevée du carburant diesel. Cependant, informez-vous lors de l'achat d'un véhicule diesel d’occasion sur les zones à faibles émissions (LEZ) dans les grandes villes européennes que vous souhaitez visiter. A ce titre assurez-vous que votre voiture diesel d'occasion répond à la norme d'émission Euro 6 d / 6 d-temp. Les voitures neuves, quant à elles, respectent d’emblée cette norme et ne devraient pas poser de problème à ce sujet pour les 5-6 prochaines années.
PHEV
Un Plug-In Hybrid (PHEV) vous convient.
Un Plug-In Hybrid ou hybride rechargeable se compose d'un moteur thermique, d’un ou plusieurs moteurs électriques et d’une batterie de taille moyenne pour une autonomie 100% électrique réelle de +/- 40 km (selon les modèles). La batterie doit être rechargée régulièrement sur secteur pour garantir une autonomie électrique conséquente. Un PHEV offre le choix entre les modes électrique et hybride, à moins que la charge de la batterie ne soit pas suffisante, auquel cas on bascule en mode thermique. Avec une recharge quotidienne, vous pouvez réduire la consommation à +/- 2 L/100 km (selon les modèles). En revanche, si vous roulez batterie vide, de surcroit en conditions urbaines, la consommation augmentera de façon significative ! Une voiture PHEV est +/- 10.000 € plus chère qu’une voiture à essence mais donne droit à une prime de 2.500 € (jusqu’au 31/03/2021) pour autant que ses émissions de CO2 soient inférieures à 50 g/km.
HEV
Un hybride classique (HEV) vous convient.
L’hybride classique possède un moteur thermique, un ou plusieurs moteurs électriques et une petite batterie qui se recharge de manière autonome. Ce faisant, la propulsion électrique assiste le véhicule au démarrage, en accélération et à faible vitesse, ce qui permet une réduction de la consommation pouvant atteindre 30 % puisque le véhicule peut rouler plus de 50 % du temps en mode électrique lorsqu’il évolue en milieu urbain. Un HEV recharge sa batterie de manière autonome soit par la récupération de l’énergie au freinage, soit par transfert de l'énergie excédentaire du moteur thermique vers la batterie. Cette technologie convient aux personnes qui conduisent de manière économique et qui n'ont pas la possibilité de recharger leur véhicule à domicile ou au travail. Le prix d'un hybride classique est légèrement plus élevé (+/- 2.000 €) que celui d'un véhicule à essence.