Glas Isard
Que pouvez-vous nous dire sur la voiture et son histoire ?
Il s'agit d'un Glas Isard, le modèle qui a succédé au Goggomobil. Le nom est généralement écrit sans « D », mais ce modèle est un modèle d'exportation. Le nom a été changé en ISARD pour certains marchés étrangers après avoir remarqué que « Isar » signifie « stupide » dans certaines langues.
Le Glas Isar a été la première tentative de Glas de construire une voiture « normale ». Au début, la dénomination était même « Großes Goggomobil ». L'Isar a été construit environ 87.000 fois entre 1958 et 1965, ma voiture est une des dernières datant de 1964. Ma voiture est équipée du moteur 700 (688 cm
3), un moteur boxer à quatre temps à deux cylindres refroidis par air de 30 ch. Cela peut sembler très peu, mais c’est suffisant vu le poids à vide de 640 kilos.
Avec un système de démarrage dynastar (démarreur et dynamo en une seule pièce), une transmission à quatre vitesses entièrement synchronisée, un embrayage à disque sec unique, une traction arrière, une carrosserie autoportante entièrement en acier, une suspension avant indépendante, un essieu arrière rigide et des freins à tambour hydrauliques aux quatre roues, Glas était très inventif à cette époque. Hans GLAS GmbH a également été l'un des premiers à offrir une garantie d'un an sur les moteurs, sans limite de kilométrage. La société Glas a également été « l'inventeur » de l'entraînement des arbres à cames par courroies de distribution, à partir de 1961, de l’acier inoxydable a été utilisé pour les pièces chromées.
J'ai acheté la voiture en 2016 dans un état d'origine et complètement restauré avec 84 000 km et j'ai parcouru environ sept mille kilomètres depuis lors. La carrosserie était en très bon état, mais la mécanique devait partiellement être remplacée. Cependant, vous pouvez trouver pas mal de pièces d’échange et il y a aussi beaucoup de reproductions. La seule chose qui m'inquiète est le pare-brise panoramique, de tels exemplaires ne sont plus disponibles sur le marché. Chaque fois que je suis en route, je prie pour qu'aucune pierre ou autre chose n'entre dans ma fenêtre.
Au début, l'entreprise Glas était active dans le domaine de la production de machines agricoles, mais après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le chiffre d'affaires réalisé avec les machines agricoles a fortement diminué. C'est ainsi qu'au printemps 1951, la production de scooters a commencé, sous la dénomination de « Goggo ». Bientôt, la production de scooters a dépassé celle des machines agricoles et l'usine a connu une forte hausse. Le scooter Goggo est devenu l'un des scooters allemands les plus répandus et s'est bien vendu à l'étranger aussi. Glas avait ainsi réussi à passer du statut de fabricant de machines agricoles à celui de constructeur de véhicules. Dès le début de 1955, les premières petites voitures sont sorties de la chaîne sous le nom de « Goggomobil » et le succès a été tellement grand que malgré les 150 voitures construites par jour, la demande n'a pu être largement satisfaite.
Cependant, la baisse des ventes chez Glas est survenue en 1959, lorsque la production de Goggomobil a été réduite à la moitié et que le nouveau modèle Isar, en plein essor, a contribué à l'insatisfaction des clients en raison des problèmes techniques considérables et a entraîné des coûts de garantie élevés. Il a donc été décidé de développer une gamme de modèles encore plus large. Mais malheureusement toutes les tentatives ont échoué, les chiffres de production ont baissé pour chaque modèle et la situation financière ne s'est pas améliorée malgré le chiffre d’affaire plus élevé. À partir de novembre 1966, la société Glas a été rachetée par BMW.
Pourquoi cette voiture en particulier ?
L'Isar a été ma première voiture que j'ai achetée à 18 ans, j'ai grandi avec cette voiture, pour ainsi dire. En fait, je voulais acheter une Glas 1204, mais cette voiture est difficile à trouver et comme l'Isar était ma première voiture, ma femme était d’avis que je devrais acheter une Isar à nouveau. J’ai travaillé de nombreuses années chez BMW-Schmitz sur des véhicules Glas aussi, ainsi je suis donc très familier avec cette technologie. L’Isar en ma possession est aussi la seule dans tout le pays.
Interview: Carlo SCHMIT