Cookies sur le site web d'ACL
Ce site utilise des cookies pour simplifier et améliorer votre utilisation et expérience de ce site Web. Les cookies sont des petits fichiers texte enregistrés sur l'appareil que vous utilisez pour accéder à ce site Web. Si vous ignorez ou fermez ce message et continuez de naviguer sans désactiver les cookies dans les paramètres de votre navigateur, nous assumons que vous consentez à notre utilisation des cookies sur ce site Web. Pour plus d'informations sur notre utilisation des cookies, veuillez consultez nos conseils d'utilisations et notre déclaration de confidentialité..

Peugeot 205 Rallye


Que pouvez-vous nous dire sur la voiture ?

 
Il s’agit d’une Peugeot 205 Rallye premièrement immatriculée en 1991. J’ai acheté la voiture en 2017 en Espagne avec 68 000 km au compteur et la voiture est encore dans son état d’origine. Je suis le troisième propriétaire du véhicule et le véhicule a entretemps 85 000 km au compteur. À l’époque, la voiture coûtait à peu près 300 000 francs luxembourgeois, aujourd’hui, une 205 Rallye comme la mienne à faible kilométrage et dans l’état d’origine a une valeur de plus ou moins 20 000€. 30 000 Peugeot 205 Rallye ont été construites. La voiture est équipée d’un moteur à 4 cylindres avec une cylindrée de 1 300 ccm et des carburateurs « double corps » produisant jusqu’à 101 CV.
 
La 205 Rallye a été conçue et produite par Peugeot-Talbot Sport. Cette édition de la 205 se positionne comme une alternative rentable à la 205 GTI, tout en conservant son caractère sportif, mais en étant moins coûteuse à l'achat et à l'entretien. La 205 Rallye a été entièrement dépouillée de presque tous ses systèmes d'insonorisation, électriques ou autres articles de luxe, ce qui a permis de réduire son poids à 794 kg maximum. Son équipement minimaliste, ainsi que les hauts régimes nécessaires pour libérer toute la puissance du moteur, donnent à la 205 Rallye un caractère très spartiate et en font une voiture difficile mais gratifiante à conduire à fond.
 

Pourquoi cette voiture en particulier ?

 
La Peugeot 205 Rallye était ma première voiture de course avec laquelle j’ai participé au Championnat du Luxembourg des Rallyes les années de 1989 à 1991 ainsi que de nombreuses Courses de Côte et Slaloms. En 1991, j’ai remporté le titre de Champion du Luxembourg des Rallyes sur la Peugeot 205. Grâce à la petite taille de la voiture, elle était très maniable et m’a permis d’atteindre d’excellents résultats notamment en Slalom. Avec un poids en dessous de 800 kg la voiture se conduit comme un kart grâce à l’excellente tenue de route. Comme c’était ma première voiture de compétition avec laquelle j’ai vécu de nombreux moments inoubliables, j’étais amoureux de cette voiture dès le début et voulais toujours posséder une 205 Rallye d’origine pour rouler sur la route.
 
 
Interview : Paul GANSEN

Galerie

image thumb
image thumb
image thumb
image thumb
image thumb