page

Trois jours au guidon pour découvrir la Belgique - en 1000 kilomètres

Des sommets ardennais aux longues plages de la Mer du Nord, le Royaume voisin offre une variété de paysages qui méritent le détour. Et pour cette boucle belge, nous vous proposons même quelques belles incursions en France et en  Hollande.

Le tour de Belgique - Itinéraire motard ACL

Itinéraire

En route !

Le tour de Belgique - Itinéraire motard ACL

Jour 1 : La  Gaume de gauche à droite

Pour cette première étape, il faut compter 329 km avant de rejoindre Tournai et sa cathédrale aux cinq clochers, chef d’oeuvre emblématique de la ville. C’est ainsi la Gaume qui offrira aux pilotes et à leurs passagers leurs premières sensations tant les routes y sont sinueuses. De courbes en virages, Gérouville, Orval, Jamoigne seront traversés  avant de plonger vers les Ardennes. En effet, l’objectif de cette sortie moto est d’épouser le plus possible  les  frontières belges, en s’accordant régulièrement quelques passages dans les pays limitrophes. Ainsi, la  Meuse sera franchie en territoire français (plus exactement à Vireux-Molhain) avant de replonger en province de Namur.

La beauté de l’étang de Virelles confirmera que vous êtes bien en direction des Lacs de l’Eau d’Heure. Le site est magnifique et invite, après les 210 premiers kilomètres, à la pause-déjeuner. Sur plus de 6 km², cette étendue d’eau est une véritable invitation aux activités nautiques. Le reste de l’itinéraire du jour conduira à nouveau en terre  française, pour rejoindre la destination finale via le Parc Naturel Régional de l’Avesnois. Une fois Tournai atteint, l’hôtel que nous vous conseillons est l’Alcantara (www.hotelalcantara.be). À deux pas de  la Grand-Place,  l’établissement permet de stationner les motos dans une cour fermée.

Jour 2 : Passage en Zélande via la Côte

La deuxième étape du périple compte 360 km. Cap vers Turnhout maintenant, via la côte belge, puis la Zélande. Tourcoing, Lille et Bailleul constituent les premières étapes de cette escapade qui débute en territoire « Ch’ti ».  Après 120 km, arrivée à La Panne pour un grand bol d’air iodé. Le parcours aligne la traversée de Nieuwport,  Ostende, Blankenberg. Là, nous vous recommandons la carte du restaurant Oesterput où homard frais, fruits de  mer, poissons et moules sont rois (www.oesterput.com). Il vous restera alors à effectuer quelques kilomètres pour  rejoindre les Pays-Bas et découvrir le village typique de Sluis, avant de redémarrer vers la Zélande. Cette magnifique province vous offrira des paysages idylliques. La feuille de route évite Anvers. Vous venez de rouler 170 km en  Hollande pour rejoindre le Turnhout City Hôtel (www.turnhoutcity-hotel.be).

Jour 3 : Retour vers Luxembourg

312 km permettront de reprendre la route en direction du Grand-Duché, en effectuant quelques boucles du nord au sud de la province du Limbourg. Le parcours offre un passage par la ville de Maastricht, point de traversée de la  Meuse, avant de rejoindre l’Entre-Vesdre-et-Meuse, à hauteur des Fourons. C’est désormais en terre germanophone  de Belgique que vous roulez, en franchissant les abords de Welkenraedt et d’Eupen. Dans cette localité, le « stop  lunch » pourra être apprécié à l’Eupen Wald Restaurant 222. Une adresse en pleine campagne à proximité du Parc  Naturel des Hautes Fagnes (www.waldrestaurant.be).

La deuxième partie de la journée vous conduira sur 160 km, vers les lacs de la Gileppe, de Robertville et enfin de la Haute Sûre, avant d’atteindre l’arrivée à Bertrange.

Textes et photos :
Jean-Luc VANQUIN

 

 

 

 

Fichier gpx et Roadbook

Belgique - Itinéraire motard (fichier gpx)

1 MB
Télécharger

Roadbook Belgique

1 MB
Télécharger

Comment télécharger votre itinéraire (fichier gpx) ?

  • Nous vous invitons à vous rendre sur l’adresse : https://www.garmin.com/en-US/shop/downloads/basecamp et à télécharger gratuitement Basecamp (pour windows ou pour Mac).
  • Dans Basecamp, vous ouvrez une « nouvelle list », que vous pouvez directement nommer.
  • Vous pouvez faire un « Copier/coller » du fichier « gpx » proposé par l’ACL, dans votre liste Basecamp et ainsi visualiser votre itinéraire. (Attention : nous vous recommandons de brancher votre GPS sur votre ordinateur, afin de bénéficier pleinement des détails de votre cartographie)

Comment télécharger le fichier dans votre GPS ?

Quand votre itinéraire est bien ouvert dans Basecamp, nous vous invitons à cliquer sur l’icône « Envoyer à l’appareil… », qui se trouve dans la barre d’outils.

Restez informés

Saisissez votre email pour recevoir notre newsletter mensuelle. En option, vous pouvez aussi indiquer vos centres d'intérêts pour recevoir des infos ciblées additionnelles.

En option, vous pouvez aussi indiquer vos centres d'intérêts pour recevoir des infos ciblées

Une question ?

Besoin d'infos, de réserver ou d'organiser un événement ? Contactez-nous pour une expérience en moto inoubliable !

Contact