Temps plein
CDI

Un Chargé Qualité et Relation Client - H/F - CDI - temps plein

Vous travaillez en étroite collaboration avec différents départements et au développement du service qualité.
Publié le 08/01/2025

Rattaché au Directeur des opérations, vous travaillez en étroite collaboration avec différents départements et au développement du service qualité.

Objectifs du poste 

  • Garantir la satisfaction des membres et clients en assurant une qualité optimale des services.
  • Mettre en œuvre, suivre et améliorer les processus qualité et la gestion des réclamations.
  • Accompagner les équipes dans l’amélioration continue et la digitalisation des processus.

 

Vos principales responsabilités et missions :

Gestion de la relation membre/client et des réclamations

  • Suivi de la qualité de la relation avec les membres et clients.
  • Prendre en charge et traiter rapidement les réclamations en collaboration avec les équipes concernées.
  • Personnaliser le suivi (écrit et téléphonique) des clients pendant et après le traitement des réclamations.
  • Collecter et analyser les retours clients pour comprendre leurs besoins et exigences.
  • Identifier les problèmes rencontrés par les clients et proposer des solutions efficaces.
  • Évaluer régulièrement la satisfaction client et mettre en œuvre des actions d’amélioration.

Amélioration des processus et suivi de la qualité

  • Analyse et optimisation des processus de performance qualité des services de l’organisation.
  • Définition, extraction et analyse des indicateurs clés (KPI).
  • Création et mise en place de tableaux de bord automatisés et digitalisés.
  • Coordination et mise en œuvre d’actions pour améliorer la qualité et réduire les coûts de non-qualité.
  • Appui au développement de nouveaux systèmes préventifs pour la gestion des non-conformités.
  • Accompagnement des équipes dans l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et la digitalisation des processus.

Gestion du système de management de la Qualité

  • Gérer les déviations et anomalies issues des constats d’audits.
  • Suivre la mise en œuvre des recommandations et des plans d’actions en collaboration avec les responsables de processus.
  • Assurer la gestion documentaire (mise à jour, validation, structuration, archivage) en conformité avec les normes et besoins organisationnels.
  • Soutenir les actions de conformité de l’organisation à la certification ISO9001 :2015 et plus généralement les actions liées au système de management de la qualité.

Gestion des Interfaces Internes et Externes

  • Collaboration étroite avec les équipes opérationnelles en contact avec les membres / clients
  • Coordination avec les responsables de processus pour aligner les actions d’amélioration et les indicateurs de performance ainsi que l’amélioration de l’efficacité opérationnelle.
  • Communication fluide et professionnelle avec les membres et clients pour garantir un suivi personnalisé et réactif.
  • Relation avec les prestataires ou partenaires externes dans le cadre d’actions d’amélioration, d’audits ou de résolutions de problématiques identifiées.
  • Participation à des réunions ou échanges avec les parties prenantes externes (associations, fournisseurs, etc.) pour assurer le respect des normes de qualité et des attentes membres/clients.

Vos compétences sociales & techniques

  • Forte orientation service et relation client (écoute active, diplomatie).
  • Esprit analytique, rigueur et sens de la structure.
  • Capacité à travailler en collaboration avec divers services.
  • Expérience en relation client et gestion de la qualité.
  • Connaissances générales en management de la qualité.
  • Maîtrise du luxembourgeois et du français obligatoire (l’anglais est un atout, l’allemand est un sérieux avantage).
  • Bonne maîtrise des outils informatiques (suite Office, outils d’analyse).
  • Excellentes aptitudes relationnelles et communication écrite et orale.
  • Enthousiasme, transparence, respect et neutralité.
  • Volonté d’apprendre et de développer de nouvelles compétences.
  • La connaissance de l’ISO9001 :2015 / Système de management de la qualité constitue un atout

Formation et expérience

  • Formation : Bac+2 en Sciences de Gestion, Management, ou spécialisation en qualité ou discipline apparentée.
  • Expérience : 2 à 5 ans dans un rôle similaire en relation client ou gestion de la qualité. Les profils juniors motivés sont acceptés.

Nous offrons

  • Un travail varié et évolutif dans une équipe dynamique au sein d’une entreprise orientée vers l’avenir
  • Une formation continue aux outils dédiés à l’expérience client et à la relation client
  • Un package salarial intéressant en fonction de vos compétences et performances
  • Des conditions de travail attractives (flexibilité du temps de travail, une place de parking)

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Bianca Uhlmann, responsable recrutement

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