Un responsable Relations publiques et Medias - H/F - CDI - temps plein
Le/la Responsable Relations Publiques et Médias est chargé(e) de développer et de mettre en œuvre des stratégies de communication visant à renforcer l'image de l'ACL.
Le/la Responsable Relations Publiques et Médias est chargé(e) de développer et de mettre en œuvre des stratégies de communication visant à renforcer l’image de l’ACL en tant qu’acteur incontournable de la mobilité et de l’assistance au Luxembourg. Il/elle veille à la cohérence et à l’impact des messages diffusés auprès des médias, du public et des membres.
Responsabilités & activités principales
Stratégie de Communication
- Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de relations publiques et médias de l’ACL.
- Assurer la cohérence des messages avec la vision et les objectifs de l’ACL
Relations avec les Médias
- Développer et entretenir des relations solides avec les journalistes et autres influenceurs.
- Organiser des conférences de presse, des interviews et des événements médiatiques.
- Rédiger et diffuser des communiqués de presse, des dossiers de presse et autres documents informatifs.
Gestion des Crises
- Gérer les situations de communication de crise en coordination avec le Directeur de la Communication.
- Préparer des plans de communication de crise et des messages de réponse.
Gestion des Relations FIA, Clubs et Institutions
- Développer et entretenir des relations stratégiques avec la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), d’autres clubs européens, des institutions de mobilité et toutes autres organisme institutionnel (gouvernement, ambassades, chambres de commerce)
- Représenter l’ACL lors de réunions ou d’événements internationaux et assurer la communication et la collaboration sur les initiatives communes.
- Identifier et développer des opportunités de partenariats avec des organisations internationales pour renforcer la position de l’ACL en tant qu’expert en mobilité.
Surveillance des Médias
- Suivre l’actualité et les tendances médiatiques pour anticiper les opportunités et les risques.
- Analyser les retombées médiatiques des actions de l’ACL et proposer des améliorations.
Création de contenu
- Agir en support du rédacteur en chef du magazine Autotouring
- Participer à la création de contenu pour les différentes plateformes de communication de l’ACL
Événements et Partenariats
- Organiser et participer à des événements en lien avec les activités de l’ACL.
- Développer des partenariats avec des organisations pertinentes pour renforcer la visibilité de l’ACL.
Profil
- Formation : Bac +5 en communication, relations publiques, journalisme ou équivalent.
- Expérience : +10 ans d’expérience dans un poste similaire.
- Compétences linguistiques : Maîtrise impérative des quatre langues usuelles du Luxembourg (français, allemand, luxembourgeois et anglais).
- Connaissance du contexte local : Bonne connaissance du paysage politique et économique du Luxembourg, ainsi que de ses principaux acteurs.
- Compétences techniques : Maîtrise des outils de communication digitale
- Qualités personnelles : Excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles, réactivité, créativité, esprit d’analyse, sens de l’initiative.
Offres d’emploi liés
Un Chargé de projets Événements - H/F - CDI - temps plein
Votre mission contribue directement à la visibilité et au rayonnement de l’ACL auprès de ses membres, partenaires et employés.
En savoir plusUn directeur Business Development, Product, Sales - H/F - CDI - temps plein
Nous sommes à la recherche d’un collaborateur motivé pour entrée immédiate ou à convenir.
En savoir plusUn agent Info Trafic - H/F - CDI - temps plein
Notre équipe Info Trafic est à la recherche d’un collaborateur motivé pour entrée immédiate ou à définir.
En savoir plus