Temps plein
CDI

Un responsable Relations publiques et Medias - H/F - CDI - temps plein

Le/la Responsable Relations Publiques et Médias est chargé(e) de développer et de mettre en œuvre des stratégies de communication visant à renforcer l'image de l'ACL.
Publié le 07/06/2024

Le/la Responsable Relations Publiques et Médias est chargé(e) de développer et de mettre en œuvre des stratégies de communication visant à renforcer l’image de l’ACL en tant qu’acteur incontournable de la mobilité et de l’assistance au Luxembourg. Il/elle veille à la cohérence et à l’impact des messages diffusés auprès des médias, du public et des membres.

    Responsabilités & activités principales

    Stratégie de Communication

    • Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de relations publiques et médias de l’ACL.
    • Assurer la cohérence des messages avec la vision et les objectifs de l’ACL

    Relations avec les Médias

    • Développer et entretenir des relations solides avec les journalistes et autres influenceurs.
    • Organiser des conférences de presse, des interviews et des événements médiatiques.
    • Rédiger et diffuser des communiqués de presse, des dossiers de presse et autres documents informatifs.

    Gestion des Crises

    • Gérer les situations de communication de crise en coordination avec le Directeur de la Communication.
    • Préparer des plans de communication de crise et des messages de réponse.

    Gestion des Relations FIA, Clubs et Institutions

    • Développer et entretenir des relations stratégiques avec la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), d’autres clubs européens, des institutions de mobilité et toutes autres organisme institutionnel (gouvernement, ambassades, chambres de commerce)
    • Représenter l’ACL lors de réunions ou d’événements internationaux et assurer la communication et la collaboration sur les initiatives communes.
    • Identifier et développer des opportunités de partenariats avec des organisations internationales pour renforcer la position de l’ACL en tant qu’expert en mobilité.

    Surveillance des Médias

    • Suivre l’actualité et les tendances médiatiques pour anticiper les opportunités et les risques.
    • Analyser les retombées médiatiques des actions de l’ACL et proposer des améliorations.

    Création de contenu

    • Agir en support du rédacteur en chef du magazine Autotouring
    • Participer à la création de contenu pour les différentes plateformes de communication de l’ACL

    Événements et Partenariats

    • Organiser et participer à des événements en lien avec les activités de l’ACL.
    • Développer des partenariats avec des organisations pertinentes pour renforcer la visibilité de l’ACL.

    Profil

    • Formation : Bac +5 en communication, relations publiques, journalisme ou équivalent.
    • Expérience : +10 ans d’expérience dans un poste similaire.
    • Compétences linguistiques : Maîtrise impérative des quatre langues usuelles du Luxembourg (français, allemand, luxembourgeois et anglais).
    • Connaissance du contexte local : Bonne connaissance du paysage politique et économique du Luxembourg, ainsi que de ses principaux acteurs.
    • Compétences techniques : Maîtrise des outils de communication digitale
    • Qualités personnelles : Excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles, réactivité, créativité, esprit d’analyse, sens de l’initiative.

    Postuler pour cette offre

    Vous pensez avoir le profil correspondant à cette offre ?

    Une question ?

    Notre équipe RH est à votre disposition pour répondre à vos interrogations


    Bianca Uhlmann, responsable recrutement

    Posez votre question

    Offres d’emploi liés