page

Vivez votre passion pour les véhicules historiques avec l'ACL !

Bienvenue aux passionnés de l’automobile et de l’histoire ! Les véhicules historiques, souvent appelés aussi véhicules classiques, voitures de collection ou voitures anciennes, sont des joyaux de l’ingénierie qui ont traversé les décennies. Ces véhicules ne sont pas seulement des moyens de transport ; ils sont des témoins vivants de l’évolution technologique, du design et des tendances culturelles de leur époque.

Posséder, restaurer ou simplement admirer ces véhicules, c’est célébrer l’héritage et l’innovation qui ont marqué l’histoire de l’automobile. Ils incarnent une époque révolue, reflétant les aspirations, le style et l’ingéniosité de leurs créateurs. Rejoignez-nous pour explorer l’univers fascinant des véhicules historiques, où chaque modèle raconte une histoire unique, un voyage à travers le temps et l’histoire de l’automobile.

L’ACL représente les intérêts particuliers des amateurs des voitures classiques et historiques envers les pouvoirs publics, les législateurs et les institutions et contribue à la préservation et la promotion de ce patrimoine technologique.

  • Rétro-Evaluation
    Test « oldtimer » sur l’état du véhicule et estimation de sa valeur
  • Statut Véhicule Historique
  • Events
    Roadtrips entre passionnés
  • Assistance spécifique
  • Marché de l'occasion
  • Formations dédiées

Des services pour vivre pleinement votre passion

La gamme variée de compétences va de l’assistance technique, aux conseils juridiques, événements et excursions jusqu’au partenariat avec la SNCT pour le contrôle technique des voitures classiques.

ACL Classic Tour

Pour qui ?
L’ACL Classic Tour s’adresse aux passionnés de voitures anciennes, prêts à profiter d’une ballade sur les routes pittoresques du Luxembourg. C’est aussi l’occasion d’admirer d’autres belles mécaniques et d’échanger avec d’autres passionnés d’Oldtimers.

Quand?
Jeudi le 9 mai 2024 de 7h30 à 21h30

Où?
Départ à Bertrange

Plus d'infos

Brochure ACL Classic 2024

Découvrez la dernière édition de notre brochure annuelle consacrée aux véhicules historiques

Consulter la brochure

 

Rétro-évaluation et statut "Véhicule Historique"

Ce service s’adresse aux propriétaires de véhicules âgés de plus de 20 ans. La Rétro-Évaluation comprend non seulement le test « oldtimer » qui vous renseignera sur l’état du véhicule mais aussi une analyse effectuée par un expert qui pourra vous donner une estimation de sa valeur.

Si votre véhicule a 30 ans et que vous souhaitez demander le statut « véhicule historique », l’ACL vous préparera également un dossier qui nous permettra de demander ce statut auprès de la SNCA pour vous. Ce dossier, élaboré avec la SNCA, facilitera la procédure. 

Veuillez compléter la fiche de renseignement de manière exhaustive pour une expertise de classification d’un véhicule historique et la retourner à l’ACL Diagnostic Center par e-mail à dc1@acl.lu en y joignant, le cas échéant, une photocopie de la carte grise.

Réservez votre test

Offre de formations

L'ACL propose tout au long de l'année des formations pour vous perfectionner sur différents sujets.

Ces formations s’adressent en particulier :

  • les usagers motos pour améliorer ses aptitudes de conduite
  • les passionnés de véhicules historiques
  • les personnes souhaitant en savoir davantage sur les véhicules électrifiés
  • les gestionnaires de flotte
  • etc.
Voir l'agenda des formations

Une assistance spécifique pour les véhicules historiques

L’ACL a élaboré, en collaboration avec les milieux concernés, une assistance particulière à l’attention des membres du club qui détiennent un véhicule historique âgé de 20 ans au moins, appartenant soit à la catégorie des voitures à personnes (masse maximale autorisée ne dépassant pas 3,5 tonnes) soit à celle des motos.

En savoir plus

Taxe sur les voitures historiques

Les voitures historiques qui ont été immatriculés pour la première fois depuis le 1er janvier 1950 et dont la première immatriculation remonte à plus de 25 ans sont soumis à une taxe forfaitaire annuelle de 25 euros ; les véhicules immatriculés pour la première fois avant 1950 sont exempts de la taxe.

Pour les motos répondant à ces critères, la taxe forfaitaire annuelle est de 15 euros.

L’article 53  de la loi du 22 septembre 2006 indique que si la taxe n’est pas payée, le véhicule peut être immobilisé ou mis à la fourrière sur demande de l’administration des douanes et accises.

De plus l’article 54 indique :
« Les organismes de contrôle technique des véhicules routiers (SNCT) refusent l’accès au contrôle technique périodique  pour les véhicules immatriculés valablement si l’échéance pour payer la taxe est dépassée depuis plus de 60 jours. »

Vous pourrez trouver tous les détails de la loi sur:  www.legilux.public.lu/

Restez informés

Saisissez votre email pour recevoir notre newsletter mensuelle. En option, vous pouvez aussi indiquer vos centres d'intérêts pour recevoir des infos ciblées additionnelles.

En option, vous pouvez aussi indiquer vos centres d'intérêts pour recevoir des infos ciblées

Une question ?

Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de l'aide personnalisée de la part de nos équipes.

Contact