1904, la doyenne du parc luxembourgeois
1904, la doyenne du parc luxembourgeois
120 ans que la Peugeot Type 69 d’Alain Friser avale les kilomètres et surtout les années. Nous avons retrouvé la plus vieille voiture immatriculée du Luxembourg.
« Ce n’est pas la plus vieille voiture du pays », indique modestement Alain Friser, membre du Veteran & Vintage Car Club Luxembourg (VVCCL) en nous présentant sa Peugeot Type 69 de 1904. Mais selon les données de la SNCA, cette Peugeot de 5 CV pour 1 cylindre est belle et bien la plus vieille voiture en circulation au sein du parc automobile luxembourgeois qui comptait, au 31 aout dernier, 452.977 voitures dont 12.170 voitures avec le statut officiel de « oldtimer », c’est-à-dire âgées de plus de 30 ans. On peut y ajouter 15.686 voitures classées comme « young-timer », âgées entre 20 et 30 ans.
Conçue en 1904, cette Peugeot devient luxembourgeoise en 1997. Cette année-là, Alain Friser se rend à Londres pour l’acquérir. « Après des recherches sérieuses, j’ai rencontré un britannique qui vendait cette voiture, entre autres, qu’il avait reçu en héritage, qui au Royaume-Uni est fortement taxé », explique-t-il avant de souligner : « Ma motivation était de pouvoir participer au London-to-Brighton ».
Mythique course de voitures anciennes, la London-to-Brighton se déroule chaque premier week-end de novembre sur un parcours de 87 km afin de célébrer la Locomotive Act de 1896. Une loi britannique autorisant les véhicules à rouler librement à plus de 22 km/h sur la voie publique. Avant cela, la conduite d’un véhicule auto-propulsé devait être accompagné d’un homme à pied tenant un drapeau rouge afin d’avertir les cavaliers et les hippomobiles de l’approche d’une voiture automotrice.
« Si je fais 200 km par an avec elle, c’est déjà beaucoup »
« Je voulais participer à ce rassemblement qui réunit environ 400 voitures anciennes d’avant-guerre. Grâce à cette Peugeot, j’ai pu concrétiser ce plaisir plusieurs fois que je tente de refaire désormais tous les cinq ans avec mon « co-chauffeur », un terme que je préfère à copilote », souligne Alain Friser qui réalise tout de même quelques petites sorties du côté de Redange. « Si je fais 200 km par an avec elle, c’est déjà beaucoup », lance-t-il.
Ancien chauffeur de bus à la retraite, ce passionné de voitures anciennes est insatiable sur le sujet. « Je l’ai achetée comme telle. Je n’ai pas eu à la restaurer. Elle fonctionne très bien, même s’il faut faire attention à sa consommation d’huile. Je me rappelle mon passage au contrôle technique à Sandweiller pour l’immatriculer. On m’a demandé si je pouvais allumer les phares. J’ai répondu oui, à condition de trouver un briquet ! » sourit encore Alain Friser.
Cette Peugeot d’avant-guerre n’est pas la première oldtimer d’Alain Friser. « C’est une Triumph Spitfire. À 25 ans, j’ai pu me l’offrir, mais depuis tout petit, je suis fasciné par les voitures anciennes, avec un attrait certain pour celles des années 60 », précise-t-il. Une passion qui l’amène à voyager et à participer à plusieurs rassemblements d’oldtimers par an, un peu partout en Europe.
« C’est à chaque fois de belles rencontres avec des gens qui partagent la même passion. Je suis également accompagné par ma femme, qui m’a toujours encouragé dans cette direction », termine Alain Friser, qui possède bien d’autres trésors automobiles, comme une vieille pompe à essence qu’il est en train de restaurer. Mais ceci est une autre histoire.
Volkswagen règne sur oldtimer
Selon les données de la SNCA, en 2023, Volkswagen regroupe le plus grand nombre de oldtimer au Luxembourg avec 1.376 véhicules actuellement en circulation. Derrière, c’est Mercedes-Benz qui concentre le plus grand nombre de voitures anciennes avec 990 véhicules. Le top 5 est complété par Porsche (876 véhicules), BMW (771 véhicules) et Citroën avec 759 véhicules.
Par Jeremy Zabatta
Cet article a été rédigé pour le magazine Autotouring paru le 22 janvier 2024. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour l’Autotouring.