24h à une allure de Grand Prix !
Visualisez la finale d’un 100m en athlétisme où le premier gagnera la médaille d’or avec 0,002 centimètre d’avance sur le 2e ! Remplacez les athlètes par des voitures et vous avez exactement ce qui s’est passé au Mans cette année ! On vous raconte.
24h à une allure de Grand Prix !
Visualisez la finale d’un 100m en athlétisme où le premier gagnera la médaille d’or avec 0,002 centimètre d’avance sur le 2e ! Remplacez les athlètes par des voitures et vous avez exactement ce qui s’est passé au Mans cette année ! On vous raconte.
Samedi, 16h précises ; le drapeau du départ de la plus grande course d’endurance au monde est agité par l’icône du football français Zinédine Zidane, acclamé par une foule immense venue des quatre coins de la planète. Ambiance : la Passion !
Dès le départ, c’est un sprint haletant, engagé par les 62 voitures et leurs 186 pilotes dans trois catégories différentes : les Hypercars, bolides les plus puissants (Alpine, BMW, Cadillac, Lamborghini, Peugeot, Porsche, Ferrari), les LMP2 et les LMGT3. Hélas, de trop nombreuses averses, parfois si soudaines et violentes, ont perturbé la course pendant plus de 4h, avec la sortie à plusieurs reprises de la « Safety car ». Ambiance : la Sécurité avant tout. La nuit fut donc très longue, émaillée par cette pluie responsable de quelques incidents, sans gravité fort heureusement.
Durant toute cette semaine enivrante les 330 000 personnes présentes ont eu l’occasion de vivre également une multitude d’activités interactives mises en place comme chaque année dans le Village des 24 H, ainsi que des concerts en plein air de plusieurs groupes dont le mythique groupe écossais, Simple Minds… et ce fut grandiose !
Au lever du jour, 11 bolides peuvent légitimement prétendre remporter l’épreuve ! Incroyable ? Non, car on peut faire confiance aux fins stratèges de ces équipes ultra-compétitives où pilotes, ingénieurs et mécaniciens sont tous soumis à des cadences infernales. Pour le suspense sur la piste, nous pouvons compter sur plusieurs anciens pilotes de Formule 1 tels que Will Stevens, Daniil Kvyat, Nick de Vries, Antonio Giovinazzi, Felipe Nasr, Mick Schumacher, certains vainqueurs de Grand Prix à l’image de Robert Kubica et même le très sympathique et ancien champion du Monde 2009 Jenson Button dont c’était sa troisième participation dans la Sarthe. Ambiance : l’Admiration.
Après 23h de course il y a encore neuf voitures dans le même tour, du jamais vu. Porsche et Cadillac sont toujours dans le coup et il faudra compter sur elles l’année prochaine assurément. D’ailleurs, c’est une Porsche qui a décroché le meilleur temps en Hyperpole le jeudi soir. En LMP2 ce sont les Oreca qui ont tout raflé. Mention spéciale au team luxembourgeois DKR Engineering qui monte sur la troisième marche du podium dans sa catégorie. En GT, c’est la Porsche 911GT3 R du Manthey Racing qui s’impose devant la BMW suivie de la Mustang.
Dimanche, 16h précises le drapeau à damier est agité. Seules 14 petites secondes séparent la Ferrari numéro 50 de la Toyota numéro 7, suivie, 36 secondes plus tard, par l’autre Ferrari numéro 51, victorieuse l’an dernier. Quel podium pour ces 92ème « 24 heures du Mans », mythiques. Ambiance : Palpitations.
Vivement la 93e édition des 24H, et soyez prêts à vivre des moments exceptionnels.
Par Antoine Seyler
Crédit photo : Autonewsinfo / Thierry Coulibaly