Affrontez l'hiver... en sécurité
Affrontez l'hiver... en sécurité
Conseils d’hiver
L’hiver, les conditions météo peuvent varier d’un moment à l’autre et si vous circulez quotidiennement sur nos routes, vous devez vous adapter et être prêt à des chutes de neige intempestives rendant les routes glissantes et gênant la visibilité, au verglas qui peut se dissimuler au détour d’un virage ou sur un pont, à la lumière du jour qui faiblit rapidement, etc. Voici une compilation de conseils de sécurité.
Préparation de la voiture
- Montez quatre pneus d’hiver en bon état.
- Pour rappel, au Luxembourg, les pneus d’hiver sont obligatoires par temps hivernal, peu importe la période de l’année. Par conditions hivernales, il faut comprendre « verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre ». Ces quatre pneus doivent être marqués M+S, M.S., M&S ou porter le pictogramme de la montagne avec le flocon de neige.
- Faites contrôler l’état de la batterie, car elle reste le numéro un des pannes à l’ACL. N’oubliez pas que la durée de vie moyenne d’une batterie est de 4 à 5 ans. Bien sûr, plusieurs facteurs influencent l’état de la batterie, comme les conditions météorologiques, les fonctionnalités digitales ou les accessoires branchés sur le circuit électrique du véhicule.
- Si celle-ci s’avère ne plus être en bon état, elle peut être remplacée à l’ACL Diagnostic Center.
- Vérifiez l’éclairage.
- Traitez les joints de porte avec par exemple de la glycérine ou de la cire de bougie pour éviter que le gel ne colle le caoutchouc des portes au métal de la carrosserie.
- Vérifiez les balais d’essuie-glace, et si nécessaire, remplacez-les.
- Complétez le niveau de lave-glace avec de l’antigel.
- Faites le « Test Vacances » à l’ACL-Diagnostic Center.
- Pour vous assurer que votre voiture est prête à affronter l’hiver, l’ACL Diagnostic Center propose le « Test Vacances ». Lors de ce test, les spécialistes du Diagnostic Center vérifient sur base d’une fiche technique quel est l’état de votre voiture et si elle est cuirassée contre les aléas de l’hiver.
- Le test vacances comprend les contrôles suivants : les freins et l’état général des pneus, la suspension, la direction, les amortisseurs, le châssis, la transmission, l’éclairage et le contrôle de l’antigel, le parallélisme, le système d’échappement, un examen visuel du moteur, l’alternateur et une lecture OBD (On Board Diagnose).
Je prends rendez-vous en ligne
Quel équipement d’hiver ?
Toutes les vérifications sur votre voiture sont faites.
Il ne manque plus que les quelques indispensables.
L’ACL recommande d’avoir :
- Un grattoir, un spray de dégivrage
- des gants, une veste chaude, une couverture
- du liquide antigel pour le laveglace
- une bombe antigel pour dégivrer les serrures ou le clapet du carburant (à conserver hors de la voiture)
- une protection pour le parebrise
- éventuellement des câbles de batterie.
Avant de partir
- Votre premier réflexe avant de prendre la route en hiver est de consulter la météo et de décider, le cas échéant, de retarder votre déplacement. Dans le cas d’un départ en vacances, mieux vaut différer son départ que rouler sous la neige ou sous une pluie qui peut verglacer. Autant de situations à risque et éprouvantes pour le conducteur.
- Vérifiez votre itinéraire et prenez la route reposé dans un véhicule en bon état (voir ci-contre) et correctement chargé.
- Si votre véhicule n’est pas stationné dans un garage pendant la nuit, la voiture doit être déblayée de la neige et toutes les vitres doivent offrir une bonne visibilité.
- Ne laissez pas chauffer le moteur inutilement le matin, c’est mauvais pour le moteur et nocif pour l’environnement, et surtout c’est interdit par la loi !
Pendant le trajet
- Par temps froid, prévoyez plus de temps pour vos déplacements. Souvent les érapages ont lieu lorsque le conducteur roule trop vite, compte tenu de l’état de la chaussée.
- Allongez les distances de sécurité. Les dépassements intempestifs, les accélérations soudaines ou les freinages brusques sont autant de risques de perte de contrôle du véhicule en cas de verglas.
- Réduisez votre vitesse, même en deçà des limitations, pour toujours rester maître de sa vitesse et de son véhicule.
- Ne dépassez pas les engins de service hivernal en action.
- Désactivez le régulateur de vitesse quand la chaussée est humide.
- Si vous devez parcourir de longues distances, n’oubliez pas de faire une pause toutes les deux heures, car conduire dans des conditions de météo difficiles fatigue et mieux vaut éviter la somnolence au volant.
Demandez l’avis de nos conseillers à l’ACL. Ils vous renseigneront volontiers sur les conditions du trafic, sur les aspects techniques de votre véhicule et sur tout ce dont vous pourrez avoir besoin pour des déplacements en toute sécurité.