Cure de jeunesse pour la flotte ACL
Mercedes Vito: le nouvel outil du Service Routier
Reconnaissables sur les routes luxembourgeoises, les iconiques camionnettes jaunes de l’ACL ont une nouvelle allure avec l’arrivée de six Mercedes Vito. Plongez au cœur de leur préparation.
Dans une volonté d’être à la pointe, l’ACL met régulièrement sa flotte de véhicule d’assistance à jour. Aujourd’hui, le Club a fait l’acquisition de six camionnettes Mercedes Vito flambant neuves. « Le Vito sert à garantir la mobilité sur place, pour les petits dépannages et incidents comme les pneus crevés, les pannes de batterie et même l’assistance aux vélos », explique Tom Kridel, Responsable du Service Routier. Autrement dit, ces nouveaux véhicules sont prêts à intervenir pour tous vos petits tracas de route.
Plus de place, plus d’équipement
Comparé aux anciens modèles, les VW Caddie, les nouvelles camionnettes offrent une série d’améliorations. Surtout, ils permettent de couvrir un plus grand nombre de situations délicates que l’on soit en deux ou en quatre roues. D’ailleurs, les Vito disposent d’un porte-vélo et embarquent deux roues de rechange (16 pouces et 17 pouces) contre une seule dans les modèles précédents. « Chaque millimètre de la camionnette est utilisé. Tout est optimisé pour offrir le meilleur service au membre », ajoute Tom Kridel. La compatibilité des roues de secours universelles avec une très grande majorité des voitures en circulation représente également un atout majeur dans l’efficacité d’intervention. Le but des Vito est simple : rétablir au plus vite la mobilité du membre en panne.
Un investissement qualitatif
Le Mercedes Vito sont de véritables concentrés de technologie. Caméra de recul, GPS, capteurs, appel d’urgence (emergency call) et lumières LED, tout y est. Le choix du Service Routier n’est pas un hasard, le modèle présentant un équilibre entre ses capacités techniques et le confort pour le travail au quotidien, le tout pour un budget maitrisé. Chaque modèle coute 55.000 euros, auxquels viennent ensuite s’ajouter environ 13.000 euros pour la boîte de rangement faite sur mesure à l’intérieur et 6.000 euros pour le matériel contenu dans le véhicule. Un investissement conséquent, mais nécessaire pour maintenir un haut niveau de service. « Avec le cockpit Mercedes moderne et confortable de nos nouvelles camionnettes, digne d’une voiture de sport, nos techniciens sont plus à l’aise et détendus sur la route car ils sont à bord d’un véhicule qu’ils conduisent avec plaisir », explique Tom.
Un habillage sur mesure
Les nouvelles camionnettes de l’ACL arborent un design modernisé. « En effet, nous avons tenu à créer une identité visuelle en harmonie avec la récente charte graphique, lancée il y a quelques semaines », explique Odile, graphiste en charge de l’habillage des véhicules de la flotte d’intervention. « Je travaille en étroite collaboration avec le Service Routier pour déterminer l’emplacement ainsi que les contraintes associées au lettrage. Cela représente plusieurs jours de réflexion et d’échange ». Chaque véhicule est orné du logo Arc Europe, du blason ACL ainsi que du numéro à contacter en cas d’urgence. Un label « Made in Luxembourg » met en avant l’origine locale, tandis que des speedlines aux couleurs du drapeau luxembourgeois ajoutent du dynamisme et du mouvement. Les stickers, majoritairement teintés dans la masse et découpés numériquement, sont appliqués manuellement par les dépanneurs en tenant compte des contraintes spécifiques de chaque véhicule. « Certains autocollants sont obligatoires, comme par exemple l’autocollant d’angle mort ou les stickers réfléchissants sur les camions », ajoute Odile.
Formation et compétences au rendez-vous
Fort d’une formation rigoureuse, les agents ACL seront d’autant plus efficaces avec des outils et des véhicules fiables, entretenus et polyvalents. Avec l’arrivée des nouveaux Vito, l’ACL pourra continuer à venir en aide à ses membres et maintenir un taux de satisfaction élevé. Actuellement, quatre Vito sont déjà opérationnels, deux autres sont en cours d’équipement et bientôt prêtes à vous rendre service sur la route. Ces nouvelles camionnettes ACL représentent une avancée significative dans le domaine de l’assistance routière. En investissant dans des véhicules modernes et largement équipés, l’ACL démontre à nouveau son engagement envers ses membres et son désir de fournir un service toujours plus innovant et performant.
La flotte en chiffres
Composée de 31 véhicules, dont 12 camions, 11 camionnettes, cinq fourgons et trois 4×4 adaptés à tout type d’assistance, la flotte de l’ACL est intervenue 46 186 fois en 2023 au Luxembourg et en Europe. Le Service Routier a réussi à résoudre la panne dans 81.89% des cas, permettant à la personne assistée de repartir dans les plus brefs délais. Pour rappel, les interventions les plus fréquentes au cours de l’année 2023 concernent les batteries (9 177 interventions) et les pneus (6 590 interventions). À noter qu’au cours de la même année, les véhicules de l’ACL ont parcouru au total 1 524 265 km, soit 38 fois le tour de notre planète !
Par Max Jung