Découvrez les stars du Mondial de l'Auto 2024
400 véhicules exposés dont plus de 25 premières mondiales
Le 90e Mondial de l’Auto ouvre ses portes du 15 au 20 octobre avec l’ambition de relancer les ventes automobiles, notamment sur le segment de l’électrique. Bref condensé de ce que vous pouvez y découvrir en vous rendant à Paris.
Avec 500 000 visiteurs attendus sur une semaine, les principaux constructeurs automobiles se sont donné rendez-vous à Paris au Mondial de l’Auto pour dévoiler de nombreuses nouveautés, principalement électriques. De Renault aux marques du groupe Stellantis, en passant par Volkswagen, BMW ou encore les marques chinoises (BYD, XPeng, Hongqi, Skyworth), ce sont 50 constructeurs et marques qui exposent près de 400 véhicules, dont plus de 25 premières mondiales et européennes.
Renault en force
Très attendu, Renault a ouvert le bal des nouveautés avec la présentation de la R5 et surtout de la nouvelle Renault 4 électrique, inspirée de la mythique 4L.
Plus imposante que la R5, la R4 est un petit SUV (4,14 m) qui se situe entre la Clio (4,05 m) et le Captur (4,23 m). Dessinée par Gilles Vidal, directeur du design de Renault, la R4 se veut moderne tout en gardant certaines caractéristiques de son aînée, vendue à 8 millions d’exemplaires entre 1961 et 1992. Elle conserve des éléments distinctifs comme ses phares avant emblématiques et son toit en toile. Le constructeur a doté ce modèle d’un sens pratique élevé avec un seuil de chargement bas, un empattement allongé et une grande modularité intérieure. Elle propose également deux tailles de batteries, similaires à celles de la Renault 5, offrant jusqu’à 400 km d’autonomie, tout en intégrant des matériaux durables issus de l’économie circulaire.
Produites en France, la nouvelle R4 et la R5 symbolisent la stratégie « Renaulution », un large plan entamé en 2021 visant à électrifier la gamme Renault tout en la rendant plus jeune et attrayante.
En marge de la R4 et de la R5, la marque au losange a aussi présenté les contours de la future Twingo 100 % électrique, prévue pour 2026, ainsi qu’un modèle nommé « Emblème ». Ce concept-car, un break à l’allure futuriste, donne un aperçu du haut de gamme chez Renault dans les années à venir. Fidèle à l’esprit nostalgique, cher à Luca De Meo, CEO de Renault, le constructeur français a également exposé un concept-car inspiré de la R17, un coupé emblématique des années 70.
Ça se bouscule sur le segment des SUV
Skoda a présenté son futur SUV compact, l’Elroq. Alter ego électrique du Karoq, ce nouveau modèle vient compléter la gamme électrique du constructeur tchèque. Pas de révolution stylistique, mais des évolutions marquées par une nouvelle signature lumineuse et un aérodynamisme amélioré. Plus court que l’Enyaq, l’Elroq semble néanmoins offrir un intérieur spacieux, notamment pour les passagers arrière. Avec une autonomie de plus de 500 kilomètres pour la version avec batterie de 82 kWh et environ 350 kilomètres pour la version avec batterie de 55 kWh, il se positionne comme un futur best-seller. Son prix de base est fixé à 33 900 euros en Allemagne, avec des livraisons prévues pour le printemps 2025.
Sur le stand Dacia, la nouvelle Bigster a fait sensation. Robuste et spacieux, c’est le premier modèle Dacia à être équipé de roues de 19 pouces et d’un toit ouvrant. Côté motorisation, Dacia troque le diesel pour l’hybride avec un moteur de 155 ch, associant un 4-cylindres essence 1,8 litre à deux moteurs électriques et une batterie de 1,2 kWh.
Stellantis multiplie les premières mondiales
Citroën a été le premier à dévoiler, au sein du groupe Stellantis, une gamme entièrement renouvelée lors du Mondial de l’Auto 2024, en mettant l’accent sur la mobilité électrique et le confort. Le modèle phare est la nouvelle Citroën ë-C3, une citadine électrique qui ambitionne d’être « abordable », offrant une autonomie de 320 km. C’était également la première sortie publique du nouveau C3 Aircross, un SUV compact multi-énergies pouvant accueillir jusqu’à sept personnes. Entièrement réinventé, il adopte une nouvelle plateforme technique, ainsi qu’une attitude plus robuste et affirmée.
La marque aux chevrons a également présenté, en première mondiale, la nouvelle C4 X. Sa silhouette simple et cohérente ne manque pas de séduire. Toujours au rayon des premières mondiales, Citroën a dévoilé le concept C5 Aircross, une vision puissante et pleine de caractère du futur SUV du constructeur. Dernière exclusivité du salon parisien, la petite Ami a été restylée et s’est aussi dotée d’une version buggy.
Au sein du groupe Stellantis, qui produit actuellement douze véhicules électriques dans cinq usines d’assemblage en France, Peugeot et Alfa Romeo ont également dévoilé de nouveaux véhicules électriques.
La première mondiale de la Peugeot E-408, qui porte la gamme de BEV (véhicules électriques à batterie) à douze modèles, n’est pas passée inaperçue. Elle était accompagnée des versions longue autonomie des SUV Peugeot E-3008 (700 km) et Peugeot E-5008 (668 km).
Alfa Romeo a, quant à elle, présenté en première mondiale la compacte sportive Junior Ibrida de 136 chevaux. Avec l’Elettrica, disponible en deux versions de puissance (156 ch et Veloce de 280 ch), la marque étoffe encore un peu plus sa gamme électrique.
Enfin, difficile de ne pas mentionner l’Alfa Romeo 33 Stradale. Produite à seulement 33 exemplaires, disponibles en version thermique et électrique, elle atteint les 100 km/h en trois petites secondes (en thermique) et en 2,5 secondes en électrique. Dans les deux versions, la vitesse de pointe dépasse les 300 km/h.
L’offensive de Cadillac
Cadillac, qui participe pour la première fois au salon de Paris, a présenté son nouveau SUV électrique destiné au marché européen. Après le lancement du Lyriq, Cadillac compte sur l’Optiq pour conquérir le segment du SUV de luxe. Avec des matériaux haut de gamme et une autonomie de 530 km, la marque américaine affirme son engagement vers l’électrique avec désormais quatre modèles électriques : les SUV Lyriq, Optiq, et Escalade IQ, ainsi que la berline Celestiq.
Les constructeurs chinois accélèrent
BYD, Hongqi, Xpeng, Leapmotor et Skyworth ont également rivalisé avec les marques européennes et américaines en matière de nouveautés.
BYD a dévoilé sa nouvelle Sealion 7, son sixième véhicule 100 % électrique lancé sur le marché européen, qui se distingue par sa technologie de recharge rapide à 230 kW. Outre ce modèle, BYD a présenté ses best-sellers, la Seal, la Seal U, la Dolphin, ainsi que le Yangwang U8, capable de flotter sur l’eau pendant 30 minutes.
Leapmotor, de son côté, a révélé le B10, un SUV de 4,50 m de long qui s’annonce prometteur. En outre, Leapmotor s’appuie désormais sur un partenariat avec Stellantis pour renforcer sa visibilité en Europe, avec l’assemblage du B10 prévu dans une usine européenne d’ici 2026.
Alpine : la sportivité à l’honneur
Alpine a fait sensation avec son concept-car Alpenglow, doté d’un moteur thermique V6 à hydrogène. Sur le papier, ce modèle développe 740 ch et peut atteindre 330 km/h. Alpine a également présenté l’A290, dérivée de la Renault 5, ainsi que l’A390_β, un fastback 100 % électrique. Enfin, l’A110 R Ultime, une série limitée ultra-sportive, a été dévoilée en édition exclusive de 110 exemplaires.
Le Mondial de l’Auto propose également des espaces dédiés aux véhicules emblématiques qui ont marqué l’histoire de l’automobile. Durant toute la semaine, des conférences se tiendront pour discuter des enjeux futurs du secteur. Les thématiques incluent des sujets innovants comme la mobilité durable, l’intelligence artificielle, et la manière dont la technologie redéfinit l’automobile de demain. Ces interventions permettent de mieux comprendre l’évolution du paysage automobile et son adaptation aux défis environnementaux et technologiques à venir.
Par Jérémy Zabatta