Magazine
Actualités

L’ACL a signé la Charte de la Diversité Lëtzebuerg

Lors d’une cérémonie organisée le 14 mai 2024 par le Comité pour la Charte de la Diversité Lëtzebuerg en clôture du Diversity Day Lëtzebuerg, l’ACL a signé la Charte de la Diversité Lëtzebuerg. À cette occasion, l’ACL a été honorée de la visite de la ministre de l’Égalité des Genres et de la Diversité, Yuriko Backes.

Publié le 14/05/2024

L'ACL célèbre la diversité

A l’occasion du Diversity Day 2024, l’ACL est fier d’avoir franchi une étape importante dans la promotion de la diversité en signant la Charte de la Diversité Lëtzebuerg. À cette occasion, l’ACL a reçu sur son site de Bertrange la visite de la ministre de l’Égalité des genres et de la Diversité, Yuriko Backes (DP), accompagnée d’une délégation de l’IMS.

Accueillie par Miriam Eisenmenger, CEO de l’ACL, la ministre a pu constater la diversité des collaborateurs du club, fort de plus de 191 100 membres. La diversité des 206 collaborateurs, moteur de l’ACL, est le reflet de la diversité du Luxembourg. Avec 33 % de collaboratrices et 67 % de collaborateurs, la mixité de nos effectifs est un engagement fort au sein de l’ACL. Nous souhaitons aller plus loin en mettant tout en œuvre pour accompagner les femmes tout au long d’une carrière professionnelle épanouissante et en adéquation avec leurs aspirations.

C’est pourquoi l’ACL a mis en place le réseau interne « ACL Network », avec pour ambition de promouvoir la diversité et l’inclusion, de mieux définir les parcours de carrières des femmes au sein de l’ACL, d’offrir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et de partager et défendre les valeurs de l’ACL. Cela s’accompagne d’un « Flexitime » adapté à chaque département afin d’améliorer l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle de nos collaborateurs en tenant compte, par exemple, des besoins particuliers des jeunes parents, des familles monoparentales ou des collaborateurs engagés dans les soins. « La diversité va au-delà de la promotion des femmes. Il s’agit d’avoir la bonne personne au bon moment, au bon endroit et au bon poste – à tous les niveaux, indépendamment de l’origine culturelle, du genre ou d’autres caractéristiques », a souligné Miriam Eisenmenger, CEO de l’ACL.

À l’occasion de la signature officielle de la Charte, clôturant le Diversity Day, Miriam Eisenmenger a déclaré : « L’une de nos principales missions, en particulier en période de transformation, est de créer un environnement de travail dans lequel les talents de tout âge et de tout sexe, indépendamment de leur origine et de leur bagage culturel, peuvent exploiter leurs différentes compétences. Cela nécessite une culture d’entreprise ouverte et positive qui prône des valeurs telles que l’engagement, l’entraide, l’impartialité et le respect. Je suis convaincue qu’une grande diversité au sein du personnel et un leadership exemplaire et inspirant seront à la base de nos succès futurs. Ajoutons la diversité, le respect, la tolérance et l’égalité des chances, et voici l’ensemble des ingrédients essentiels à une entreprise tournée vers l’avenir. Je suis donc très heureuse de signer au nom de l’ACL la Charte de la Diversité Lëtzebuerg. »

De son côté, la ministre de l’Égalité des genres et de la Diversité, Yuriko Backes, a remercié l’ACL pour « son engagement au niveau de la promotion de la diversité à tous les niveaux au sein de leur entreprise- pas seulement lors du Diversity Day, mais toute l’année. »

Tout au long de cette journée, l’ACL a célébré la diversité en organisant un Diversity lunch avec des plats provenant de diverses cultures issues des origines des collaborateurs. Ainsi que d’un premier workshop intergénérationnel avec quelques collaborateurs de l’ACL.

Régulièrement, l’ACL présentera l’ensemble des actions et de nombreuses initiatives pour donner à la diversité des applications concrètes dans le quotidien de nos collaborateurs visant à aller au-delà de la Charte pour la Diversité.