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Pneus hiver : ce qui change en Allemagne

Publié le 19/09/2024

À partir du 1er octobre en Allemagne, seuls les pneus hiver et 4 saisons avec le symbole « alpin » seront acceptés.

L’Allemagne renforce la réglementation sur les pneus hiver. À partir du 1er octobre 2024, les pneus quatre saisons et les pneus hiver ne seront considérés comme adaptés à l’hiver que s’ils portent le symbole alpin « 3PMSF » (Three Peak Mountain Snow Flake), garantissant leur performance sur neige. Comme au Luxembourg, la loi allemande ne définit pas une période précise pour monter des pneus hiver ou 4 saisons. La conduite avec des pneus hiver est seulement requise si les conditions météorologiques et routières l’exigent.

Ainsi, les anciens pneus marqués uniquement « M+S » sans ce symbole ne seront plus autorisés dans les conditions hivernales. Cette nouvelle réglementation vise à améliorer la sécurité routière en hiver. Pensez à vérifier vos pneus avant tout voyage en zone enneigée pour éviter les amendes et pour votre sécurité.

Remarque : pendant une période transitoire jusqu’à la fin du mois de septembre 2024, les voitures pouvaient encore être équipées de pneus hiver ou 4 saisons portant le marquage M+S. Mais cette période prend désormais fin.

En France
Dans l’Hexagone, la réglementation sur les pneumatiques change également. À partir du 1er novembre 2024, seuls les pneumatiques marqués 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake) seront admis comme pneus hiver dans les régions concernées par l’obligation de la loi Montagne II, qui impose de rouler avec des pneus hiver. Il s’agit généralement de régions montagneuses.

Pas de changement au Luxembourg
Au Luxembourg, les pneus d’hiver sont obligatoires sous certaines conditions.

  • L’obligation de monter des pneus d’hiver n’est pas liée à une date précise. La conduite avec des pneus hiver est seulement requise si les conditions météorologiques et routières l’exigent. Selon l’article 160 de l’arrêté grand-ducal du 23 novembre 1955 portant règlement de la circulation sur toutes les voies publiques, ces conditions météorologiques et routières sont « en cas de verglas, de neige tassée, de neige fondante, de plaques de glace ou de givre ».
  • L’obligation de monter des pneus d’hiver ne concerne pas les véhicules parqués ou en stationnement sur la voie publique.
    Les cyclomoteurs, les motocycles, les tricycles, les quadricycles légers et les quadricycles, les tracteurs, les machines automotrices, ainsi que les véhicules pour lesquels des pneus hiver n’existent pas par construction, ne sont pas visés par l’obligation.
  • En ce qui concerne les poids lourds ainsi que les autobus et les autocars, il suffit que les roues de tous les essieux moteurs de ces véhicules soient équipées de pneus d’hiver. Il en est de même pour les motor-homes dont la masse maximale autorisée dépasse 3 500 kg.
  • Est considéré comme pneu d’hiver par la loi, un pneu portant la mention M+S, M.S. ou M&S et/ou le symbole alpin (montagne à 3 pics avec un flocon de neige). L’ACL conseille de choisir un pneu avec le symbole alpin, car pour pouvoir apposer ce pictogramme, le pneu doit satisfaire à différents tests effectués dans des conditions hivernales.
  • Par la loi, le profil minimum d’un pneu, hiver comme été, est de 1,6 mm. L’ACL recommande, pour des raisons de sécurité, de ne pas descendre en dessous de 4 mm.
  • Il est, de manière générale, interdit au Luxembourg de mélanger différents types de pneus.

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