Réorganisation géographique chez Renault Luxembourg
« Renault Luxembourg comptera 5 sites en propre dès juin »
À l’occasion de l’installation de Renault à Bertrange, route de Longwy, Arnaud Voisin, directeur général de Renault Luxembourg, a donné son éclairage sur la réorganisation géographique de la marque française dans le pays.
"Nous avons réfléchi, avec le nouvel actionnaire, à comment améliorer notre écosystème au niveau de l'agglomération de Luxembourg et au niveau national"
Est-ce que vous pouvez expliquer en quelques mots pourquoi Renault Luxembourg se réorganise géographiquement ?
Arnaud Voisin : Suite à la vente au groupe belge Atenor de notre terrain à Gasperich où se situe actuellement le site principal et le siège de Renault, nous avons entamé une large réorganisation dans la mesure où notre départ doit être effectif au 30 juin prochain. En outre, nous vivons une autre étape importante de notre histoire puisque l’entreprise a été rachetée par le groupe Emil Frey depuis le 1er octobre 2022. (Ndlr : Emil Frey est un groupe suisse qui compte plus de 40 marques et 800 concessions. Il est le plus gros distributeur automobile en Europe selon le classement réalisé par ICDP en 2021).
Dès lors, nous avons réfléchi, avec le nouvel actionnaire, à comment améliorer notre écosystème au niveau de l’agglomération de Luxembourg et au niveau national. En ce qui concerne le premier, depuis le 18 mars dernier, le commerce et la réparation mécanique se trouvent dans notre nouvel écrin à Bertrange pour Renault et Dacia. Pour ceux qui s’en souviennent, il y a encore quelques années, le lieu avait accueilli Jeep et Chrysler ainsi que Honda. Avec quelques aménagements, nous avons réussi à en faire un site opérationnel dès son ouverture.
Et en ce qui concerne la carrosserie ?
À Gasperich, nous avons la plus grande carrosserie du pays. Nous sommes en train de finir la construction d’un projet d’envergure à Esch-Belval, grâce à Emil Frey. Ce nouveau site, qui va ouvrir en juin prochain, accueillera notre nouvelle carrosserie, plus moderne, plus efficace et moins gourmande en énergie. Les nouveaux équipements vont nous permettre de travailler plus rapidement. On aura par exemple des séchoirs infrarouges directement sur le poste de préparation. Renault-Belval accueillera aussi le centre Renault Pro+ national dédié à la vente aux professionnels, le magasin central de pièces de rechange avec près de 45 000 pièces stockées, et enfin un grand centre Renew dédié à la vente de véhicules d’occasion.
Nous n’avons pas abordé Alpine. La marque vous suivra-t-elle à Bertrange ?
Elle ne sera pas présente à Bertrange mais Alpine aura elle aussi son nouvel écrin. En juillet 2025, la marque prendra place au sein de Gridx, qui est actuellement en construction à Wickrange. L’infrastructure sera idéale pour Alpine, qui est en pleine renaissance depuis 2018 et va se développer dès cette année avec une large gamme de modèles électriques et sportifs.
Au final, avec cette réorganisation, Renault va posséder un maillage plus large sur le pays..
Effectivement, Renault Luxembourg comptera 5 sites en propre dès juin, sans oublier nos 8 distributeurs et agents. Ce maillage dense du territoire luxembourgeois a pour objectif d’assurer la meilleure satisfaction de nos clients, tant à la vente qu’à l’après-vente de nos trois marques.
Propos recueillis par Jérémy Zabatta