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Road Patrol Training for Excellence 2024 

Publié le 31/10/2024, modifié le 11/11/2024

Belle 7e place pour la patrouille ACL

Le « Road Patrol Training for Excellence 2024 » a consacré la patrouille TCS. L’ACL est arrivé septième, soit une place de mieux qu’en 2023.

Comme tous les ans, la FIA (région I) organise le « Road Patrol Training for Excellence », un rassemblement des services de dépannage européens dans le but d’échanger les bonnes pratiques et de les perfectionner. Le tout sous la forme d’une compétition.

Cette année, du 22 au 25 octobre, c’est à Bruxelles que les patrouilleurs de 16 pays se sont affrontés. En l’espace de quatre jours, les équipes de dépannage se sont confrontées à des situations spécifiques allant de l’intervention sur une batterie (la cause la plus fréquente de panne) à l’intervention pour une panne sur une voiture électrique, une voiture thermique ou encore une moto.

De plus, les participants ont reçu une formation technique appliquée couvrant plusieurs types de véhicules, y compris les véhicules électriques. Un des points forts de cette édition fut l’atelier animé par des experts de Mercedes-Benz, qui ont présenté leur service « Flying Doctor ». Ce service mobilise des mécaniciens experts capables de diagnostiquer et de réparer une large gamme de modèles Mercedes-Benz, notamment ceux de la série AMG.

Concrètement, chaque patrouille a passé trois épreuves théoriques et six épreuves pratiques. Chaque épreuve consistait à intervenir sur une panne spécifique, faire le bon diagnostic et faire repartir le véhicule dans les 20 minutes.

Cette année, la patrouille du TCS (Suisse), composée de Vivien Robin et de Raphaël Bergera, a remporté le titre de « patrouille de l’année » avec 744 points, devançant l’équipe de Grande-Bretagne (The AA UK) avec 732 et les Néerlandais de l’ANWB avec 717.

647 points pour l’ACL

L’équipe luxembourgeoise de l’ACL, composée d’Alex Lanners et de Jacinto Ferreira, a décroché une belle 7e place avec 647 points. C’est une place de mieux que celle de l’année dernière qui avait vu l’OMKYT être consacré lors du « Road Patrol Training for Excellence » organisé en Slovénie. À noter que le classement entre la 5e place et la 7e place est assez serré, ce qui montre que la compétition a été rude et s’est jouée sur des détails. Cela démontre également que malgré sa taille, l’ACL se montre tout aussi compétente (voir plus) que des clubs d’une plus grande taille.

Au-delà de la compétition, ce type de rassemblement permet surtout aux patrouilleurs d’apprendre au contact des meilleurs, d’échanger et d’améliorer les connaissances tant pratiques que théoriques. Cela permet également de découvrir le ressenti des autres patrouilleurs sur le maniement d’outils spécifiques.

Le classement dans le detail :

PlacePointsNom du Club
1.744TCS – Touring Club Schweiz (Switzerland)
2.732AA UK – The Automobile Association (United Kingdom)
3.717ANWB – Koninklijke Nederlandse Toeristenbond ANWB (Niederlande)
4.710ÖAMTC – Österreichischer Automobil-, Motorrad- und Touring Club (Austria)
5.687RACE – Real Automóvil Club de España (Spain)
6.648,5ARC Frankreich – Automobile Club Association (Frankreich)
7.647ACL – Automobile Club du Luxembourg (Luxemburg)
8.618,5ARC PL – Auto Club of Poland (Poland)
9.608MAK – Magyar Autóklub (Hungary)
10.606ADAC – Allgemeiner Deutscher Automobil-Club (Germany)
11.597SOS International Dänemark – SOS International (Denmark)
12.592,5Touring – Touring Club Belgium (Belgium)
13.539,5HAK – Hrvatski autoklub (Croatia)
14.532,5Autoliitto – The Automobile and Touring Club of Finland (Finnland)
15.359,5AMZS – Avto-moto zveza Slovenije (Slowenien)
Pays invité :AA SA – Automobile Association of South Africa (South Africa)