Magazine
Actualités

Sécurité routière : ateliers de sensibilisation au Lycée technique de Lallange

Publié le 10/02/2025, modifié le 11/02/2025

Retour sur notre intervention au Lycée technique de Lallange (LTL), avec pour objectif le focus sur les problématiques de sécurité des usagers de la route.

Le vendredi 07 février dernier, notre équipe s’est rendue au Lycée technique de Lallange, afin d’animer différents ateliers visant à sensibiliser les élèves aux différentes problématiques de sécurité routière.

Au cœur des questions de mobilité auxquelles l’ACL cherche à apporter des réponses, celle des jeunes constitue un point saillant. À l’initiative des étudiants de l’association « Don’t Rush », nos experts Loic Schiocchet et Frank Maas, accompagnés de Samantha Kridel et Laura Garofoli, ont réalisé une présentation détaillée. Celle-ci incluait des statistiques relatives à la sécurité routière, telles que les accidents, les principaux délits, et les risques associés à l’utilisation du téléphone au volant.

La présentation a couvert les innovations technologiques visant à améliorer la sécurité au volant, comme l’ABS et les régulateurs de vitesse. Enfin, les experts ont également discuté des positions de conduite les plus appropriées pour garantir une conduite sûre.

Après la théorie, la pratique

Pouvoir se rendre compte, physiquement, de certaines pratiques dangereuses sur la route donne généralement un rendu plus concret qu’un discours. L’ACL a donc mis en place un atelier au cours duquel, grâce à des lunettes mimant les effets de l’alcool, les élèves participants ont pu se rendre compte du danger que représente une conduite en état d’ivresse.

Pour rappel, en 2023, le Luxembourg a enregistré 8 accidents mortels et 39 accidents graves liés à la conduite sous l’influence de l’alcool. Selon le bilan annuel du ministère de la Mobilité et des Travaux publics, 26 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route et 347 ont été gravement blessées. La vitesse, l’alcool et la drogue demeurent les principaux facteurs de mortalité sur les routes.

Consécutivement à cela, un membre de la Technical Rescue Team Luxembourg a livré aux étudiants du Lycée de nombreux conseils pratiques concernant les gestes de sécurité du quotidien comme bien attacher sa ceinture ou encore le fonctionnement d’un airbag mais aussi les bons réflexes à adopter en cas d’accident.

En définitive, nos intervenants ont pu fournir des éléments de réponse à des situations potentiellement dangereuses auxquelles les élèves seront confrontés, avec pour objectif de les accompagner autant que possible dans l’évolution de leur mobilité.

Ces ateliers s’inscrivent dans une volonté de l’ACL de rendre la mobilité, quelle qu’elle soit, la plus sûre possible tout en suivant les évolutions technologiques de la société.

Vous souhaitez que votre établissement participe à une intervention de ce type ? Contactez directement nos experts mobilité à l’adresse suivante : mobility@acl.lu