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Sur les routes de l’été : les pièges à éviter

Publié le 14/06/2024, modifié le 18/06/2024

Euro de football en Allemagne, chantiers, Jeux Olympiques à Paris, bornes de recharge et zones environnementales : évitez les pièges.

Au départ du Luxembourg, plus de la moitié des vacanciers prennent leur voiture pour se rendre sur leurs lieux de vacances. Sans un minimum de préparation et d’anticipation, un long voyage en voiture peut rapidement tourner au cauchemar. Voici quelques conseils pour éviter les imprévus sur la route des vacances.

Un été sportif

Avec l’Euro 2024 de football en Allemagne, du vendredi 14 juin au dimanche 14 juillet, le risque d’embouteillages autour des villes accueillant la compétition est assez élevé, notamment les jours de match. Il est donc conseillé de garder un œil sur le calendrier de l’événement si vous devez prendre la direction de l’Allemagne.

Les autorités allemandes ont prévu une stratégie spécifique de gestion du trafic ainsi qu’une surveillance accrue sur les principaux axes routiers du pays. De plus, le gouvernement fédéral a déjà annoncé un contrôle accru aux frontières afin d’empêcher l’arrivée de hooligans. Il faudra donc s’attendre à des perturbations plus importantes sur la route. Enfin, pour fluidifier le trafic, certains chantiers seront mis à l’arrêt. Les autorités ont promis, autant que possible, de supprimer les chantiers journaliers les jours de match.

Plus d'informations sur le site de l'ADAC

 

En France, avec l’organisation des Jeux Olympiques à Paris, du 26 juillet au 11 août, il est également vivement conseillé d’éviter la capitale française et son périphérique. Enfin, du 29 juin au 21 juillet, le Tour de France perturbera certains accès en fonction du parcours de la Grande Boucle. Là encore, un coup d’œil sur le calendrier n’est pas superflu. Ci-dessous des ressources supplémentaires pour mieux préparer vos déplacements en région parisienne.

Les conditions de circulation pendant les JO

Plus globalement, l’ACL peut vous renseigner sur le meilleur itinéraire à prendre en fonction des chantiers déclarés sur la route.

Bornes de recharge et prix

Si l’accès à une borne est de plus en plus facile en Europe, la transparence sur le prix de la charge et les moyens de paiement reste opaque. C’est en tout cas le récent constat de l’Autorité de la concurrence en France. Dans un rapport, l’institution indique avoir constaté « un déficit informationnel des consommateurs » en matière de tarif de la recharge avant de recharger, mais également « pour connaître le prix effectivement payé ».

« L’information est effectivement parfois inexistante et il faut passer par une application mobile pour comprendre la tarification », a d’ailleurs personnellement constaté Loïc Schiocchet, coordinateur de la Promotion des solutions de mobilité au sein de l’ACL, pendant un récent voyage de 1 000 kilomètres en France au volant d’un véhicule électrifié.

L’étude française montre également une grande disparité de prix de la recharge sur la même borne entre un utilisateur ayant un abonnement spécifique et un utilisateur sans abonnement. Un prix pouvant être multiplié par dix selon les cas. Un constat également fait récemment par l’association UFC-Que Choisir.

Le gendarme français de la concurrence a d’ailleurs émis 40 recommandations, dont celle « d’imposer » aux opérateurs « une tarification de la recharge au kWh » ou encore d’expérimenter « l’affichage du prix de la recharge en amont de la station et aux entrées principales d’autoroutes », comme ce qui se pratique pour les carburants.

« Le conseil que l’on peut donner aux vacanciers, c’est de se munir d’au moins trois cartes de recharge différentes. Cela permettra de maximiser la compatibilité du paiement avec les différents fournisseurs qui existent en Europe, mais également de pallier les éventuelles pannes et indisponibilités techniques sur certaines bornes », souligne Frank Maas, responsable de la Promotion des solutions de mobilité et véhicule historique de l’ACL. L’utilisation d’applications mobiles peut également renseigner les automobilistes sur les bornes disponibles et la tarification.

L’ACL à vos côtés : parmi les nombreux avantages que nous négocions pour vous, la carte de recharge Enodrive d’une valeur de 12€ est gratuite pour les membres !

Vignettes et zones environnementales

Pour circuler dans une zone environnementale en France, l’obtention de la vignette environnementale payante Crit’Air est obligatoire. Cette vignette est divisée en six catégories, identifiées par des couleurs distinctes et des numéros (0-5). La catégorie de la vignette Crit’Air dépend du type de véhicule, de la norme d’émission Euro et de la date de première immatriculation. Son coût est de 4,76 € TTC et la commande peut être effectuée uniquement en ligne sur le site officiel du gouvernement français. Circuler dans le périmètre d’une zone environnementale sans vignette est passible d’une amende de 68 € à 375 €.

En Allemagne, les automobilistes ont besoin d’un macaron antipollution en raison des près de 50 zones environnementales établies depuis 2008, couvrant les villes, communes et la région du « Ruhrgebiet ». Seuls les véhicules munis du bon macaron peuvent y accéder, à l’exception des autoroutes. Les villes allemandes n’acceptent désormais que l’autocollant vert, à l’exception de Neu-Ulm, qui reconnaît également le macaron jaune. La vignette écologique française n’est valide qu’à Freiburg, près de la frontière, avec les vignettes Crit’Air 1 à 3 et verte.

Dans de nombreux pays, les autoroutes, routes rapides, ponts ou tunnels sont soumis aussi à des péages. Les systèmes de péage pour l’utilisation des autoroutes et des voies rapides varient d’un pays à l’autre et peuvent être basés sur des vignettes comme en Suisse ou en Autriche, mais aussi sur des péages ponctuels comme en France, en Italie ou en Espagne. Une des solutions est d’opter pour des dispositifs comme Bip&Go, un boîtier de péage payant qui est nécessaire pour les voies « t » des gares de péage qui peuvent être traversées sans s’arrêter. Le badge « Bip&Go » est disponible auprès de l’ACL pour les véhicules des classes 1, 2 et 5 (moins de 3,5 tonnes et moins de 3 mètres de hauteur).

Veuillez noter que les portails de vente non officiels proposent souvent des vignettes à des prix exorbitants. L’ACL recommande donc de n’acheter que sur les sites officiels !

Auprès de l’ACL, vous obtiendrez un aperçu complet des réglementations pertinentes ainsi que des informations détaillées sur les étapes nécessaires à l’obtention des différents macarons et vignettes pour voyager en toute tranquillité.