Une poignée de 100 % électriques en dessous des 30 000 euros
Moins de 10 modèles en dessous de 30 000 euros
La voiture 100 % électrique est encore loin d’être accessible. Elles se comptent véritablement sur les doigts d’une main. Prix de base, sans options supplémentaires, hors prime et hors offre du moment, seuls neuf modèles sont disponibles à moins de 30 000 euros.
Contrairement à ce que l’on peut croire, on trouve un seul constructeur chinois dans la catégorie des voitures 100 % électriques à moins de 30 000 euros. Pour le moment, ce sont Renault et Citroën qui proposent le plus « grand » choix avec deux modèles chacun, à savoir la R5 et l’ë-C3.
Dans le détail, Renault propose la R5 Evolution à partir de 26 978 euros et la R5 Techno à partir de 28 912 euros. Notons que la Renault Twingo est affichée à partir de 22 461 euros, même si ce modèle n’est plus disponible à l’achat sur son site internet. Citroën propose également deux modèles en dessous de ce montant symbolique : la Nouvelle ë-C3 à partir de 22 535,60 euros et sa version Aircross à partir de 25 813,53 euros. Viennent ensuite Opel avec la Frontera à 27 544,51 euros, Fiat avec la 500e à 26 990 euros, Hyundai avec l’Inster à 23 689,12 euros, la TO3 de Leapmotor à 18 900 euros et Dacia avec la Spring à 16 428 euros.
Pour précision, nous avons parcouru l’ensemble des sites internet des marques disponibles sur le marché luxembourgeois et nous sommes allés au bout de la configuration, sans options, pour connaître le prix des modèles 100 % électriques. Ce tarif n’inclut donc pas les remises du moment et la reprise d’un véhicule, ni les aides étatiques.
Compris entre 18 900 euros et 28 912 euros, chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients ou encore un style particulier. Au-delà des goûts et des couleurs, on s’est intéressé aux caractéristiques techniques de cette sélection affichée à moins de 30 000 euros, plus précisément à l’autonomie.
La Hyundai Inster propose la plus grande autonomie avec 327 km WLTP, alors que la Fiat 500e et la Renault Twingo offrent le plus faible rayon d’action avec 190 km. Ce qui est intéressant, c’est de mettre en perspective cette autonomie annoncée avec le prix. Ainsi, en divisant le prix par l’autonomie, on peut dire que la Nouvelle ë-C3 affiche le prix le plus bas pour un kilomètre d’autonomie avec 70,42 euros. Elle bat de quelques centimes la Leapmotor TO3 qui affiche 71,32 euros pour un kilomètre d’autonomie. À contrario, la plus chère est la Fiat 500e avec 142,05 euros pour un kilomètre d’autonomie. La moyenne de cette sélection est de 90,95 euros pour un kilomètre d’autonomie.
Si les voitures étaient achetées au poids, élément qui joue sur l’autonomie et la consommation du véhicule, le kilo se paierait à 17,22 euros en moyenne sur cette sélection de voitures 100 % électriques. Avec 14,80 euros du kilo, la Renault Twingo est la moins chère alors que la Fiat 500e est la plus chère avec 22,87 euros du kilo.
Poussons ce même raisonnement à la puissance du véhicule. Toujours sur cette sélection très restreinte, il faut compter en moyenne 248,15 euros pour un « cheval » de puissance. La plus onéreuse sur ce point est la Dacia Spring avec 365,07 euros du cheval. À l’inverse, la Leapmotor T03 est la plus généreuse offrant le cheval à 173,39 euros. En moyenne, sur cette sélection, la puissance est de 100 chevaux.
En moyenne, il faut compter, toujours sur cette sélection, 14,14 kilos pour un cheval de puissance. En suivant cette donnée, la Spring devrait être la voiture avec le moins de « punch » alors que la Renault 5, avec un ratio de 11,43 kilos pour un cheval de puissance, devrait être la plus dynamique de cette sélection.
Précisons que les prix des modèles sont la somme d’une multitude de facteurs et de caractéristiques allant du moteur à la finition en passant par la fiabilité, la renommée, l’équipement ou encore le style et son lieu de fabrication. Réduire la comparaison à seulement quelques critères est évidemment réducteur.
Plusieurs constructeurs ont déjà annoncé la sortie, à partir de 2025, d’une offre élargie en 100 % sous les 25 000 euros. Une promesse qui avait déjà été faite fin 2023… En tout cas, dans les quatre prochaines années, voici tous les modèles que les marques ont d’ores et déjà planifiés ou annoncés : la future Renault Twingo électrique, Nissan Micra électrique, Fiat Grande Panda, Volkswagen ID.2, Volkswagen ID.1, Cupra Raval, Skoda Epiq, Tesla Model 2, Firefly (Nio), BYD Seagull, Wuling Bingo et le Geely Galaxy E8. Reste à savoir si les constructeurs respecteront le cahier des charges annoncé en ce qui concerne le prix ou à voir s’il ne s’agit pas de simples rumeurs ou d’effets d’annonce.
Certains modèles sont déjà fortement attendus. Vendue en dessous des 10 000 euros en Chine, la Seagull de BYD tarde à arriver en Europe. Le constructeur chinois doit en premier lieu terminer la construction de sa chaîne de production en Hongrie (prévue fin 2025) avant d’y lancer son bestseller. Du côté de chez Renault, on annonce également d’ici 2026, la Twingo 100 % autour des 20 000 euros.
*Les prix annoncés dates des différents sites de marques au mois de décembre. Les prix peuvent donc avoir évolué.