Actualités
Actualités

Visite du Pape François : la circulation sera interdite en ville haute

Publié le 24/09/2024

À l’occasion de la visite historique du Pape François au Luxembourg, d’importantes perturbations sont prévues en matière de circulation et de stationnement dans la capitale.

La visite officielle du Pape François à Luxembourg Ville, prévue ce jeudi 26 septembre 2024, entraînera des changements considérables dans les habitudes de circulation et de stationnement. La Ville de Luxembourg a publié des informations détaillées afin de guider au mieux les résidents, les commerçants et les visiteurs pour éviter les désagréments. Des mesures de sécurité renforcées et des restrictions de mobilité temporaires seront mises en place pour garantir le bon déroulement de cet événement exceptionnel.

Des restrictions de circulation étendues

Le cœur de la capitale luxembourgeoise sera le plus touché. Concrètement, la circulation des véhicules motorisés y sera interdite toute la journée, entre 9 h et 19 h. Les livraisons des commerces pourront se faire, mais seulement de 5 h à 9 h.

L’interdiction de circulation s’appliquera sur un périmètre compris entre le boulevard du Prince, l’avenue Marie-Thérèse, le boulevard Roosevelt et la rue des Bains. La circulation sur le boulevard de la Pétrusse sera coupée dès la veille, à partir de 19 h.

À noter : le stationnement sera interdit sur tout le périmètre concerné. L’interdiction de circulation concerne également les vélos.

Toujours au niveau du stationnement, certaines rues autour du périmètre de sécurité et dans certaines rues du quartier de la gare seront également touchées par une interdiction de stationner. Il est conseillé de se référer à la carte ci-dessous pour prendre connaissance des rues concernées.

Privilégier les P+R

La Ville de Luxembourg conseille aux habitants d’anticiper leurs déplacements. Pour ceux qui souhaitent se rendre sur le parcours de la visite papale, les autorités conseillent d’utiliser les parkings relais (types P+R) puis d’emprunter les transports en commun ou des solutions de mobilité douce telles que la marche ou le vélo pour se déplacer en ville. À noter que les transports en commun seront également adaptés pendant toute la durée de cet événement. Le tram assurera la liaison entre le stade de Luxembourg et le centre-ville.

Globalement, le tram circulera toute la journée. Mais entre 12 h et 14 h, sa circulation sera suspendue entre l’arrêt Hamilius et la gare centrale. La circulation se fera donc sur les tronçons Luxexpo-Hamilius puis Gare-Stade de Luxembourg. Les stations Place de Paris et Place de Metz ne seront pas desservies sur cet horaire.

Restrictions sur les parkings du centre-ville

Il faut également savoir que les parkings situés en ville seront aussi frappés de restrictions, notamment en ce qui concerne les parkings Knuedler, Glacis, Monterey et Saint-Esprit.

  • Knuedler : il sera fermé de mercredi minuit à jeudi 20 h. Les sorties seront autorisées uniquement jusqu’à 8 h du matin. Cela concerne l’ensemble des usagers du parking, abonnés compris.
  • Glacis : la partie haute du Glacis restera fermée. Inaccessible depuis dimanche dernier en raison du Tour de Luxembourg, le parking sera fermé jusqu’à vendredi 12 h. La partie basse sera, elle aussi, inaccessible à partir de mercredi minuit et ce, jusqu’à vendredi 20 h.
  • Monterey : avec la fermeture du boulevard Prince-Henri de 9 h à 19 h, l’accès au parking pourra se faire uniquement depuis l’avenue Monterey.
  • Saint-Esprit : l’accès au parking pourra se faire uniquement depuis le boulevard F.-D.-Roosevelt, en direction du viaduc, de 9 h à 19 h.