Zones scolaires : « conduisez avec prudence »
La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) lance une vaste campagne de sensibilisation rappelant aux conducteurs de rester attentifs aux abords des zones scolaires. L’ACL relayera cette campagne sur ses réseaux sociaux. De plus, la police luxembourgeoise sera mobilisée dans les zones scolaires.
La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) lance une vaste campagne de sensibilisation rappelant aux conducteurs de rester attentifs aux abords des zones scolaires. L’ACL relayera cette campagne sur ses réseaux sociaux. De plus, la police luxembourgeoise sera mobilisée dans les zones scolaires.
« Les enfants n’ont pas les mêmes capacités cognitives que les adultes, ils ne peuvent pas percevoir la vitesse d’une voiture de manière réaliste et peuvent être facilement distraits par leur environnement », souligne, dans un communiqué, la FIA.
La campagne de cette année avertit les conducteurs que tout peut arriver dans les zones scolaires et qu’ils doivent rester vigilants à tout moment. Nommée « Conduisez avec prudence », cette campagne s’inscrit dans le cadre « Vision Zéro », le concept de respect mutuel, de responsabilité et de prudence dans les environnements de circulation routière. « La FIA contribue à une culture de la mobilité sûre par le biais de nos divers programmes destinés aux enfants et aux conducteurs. La campagne de cette année est lancée peu avant notre concours européen annuel d’éducation routière, que l’on pourrait décrire comme l’Eurovision de la sécurité routière pour les enfants de 10 à 12 ans. En tant que parent et conducteur, je suis fier que nous jouions notre rôle pour améliorer la sécurité routière autour des écoles », a déclaré Laurianne Krid, directrice générale de la région I de la FIA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).
La campagne de la FIA sur la sécurité des enfants dans les zones scolaires est diffusée en 27 langues dans 27 pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique depuis le 2 septembre.
Au Luxembourg, cette campagne est diffusée depuis le 15 septembre par l’intermédiaire de l’Automobile Club du Luxembourg. La campagne est soutenue par le programme de subventions pour une mobilité sûre et durable de la FIA et se déroulera tout au long du mois de septembre.
La police marquera une présence accrue accrue sur les zones scolaires
À noter également, comme chaque année à l’occasion de la rentrée, que la police grand-ducale va renforcer sa présence aux abords des écoles du pays. Pendant cette période de rentrée des classes, la police marquera une présence accrue dans les alentours des établissements scolaires et se tiendra à disposition des enseignants et des parents. Chaque année lors de la rentrée, les forces de l’ordre mettent l’accent sur la sécurité des plus petits, des parents et des enseignants en procédant à des contrôles. Les dépassements de vitesse aux abords des écoles et sur le chemin des écoles, tout comme les problèmes en matière de stationnement, seront particulièrement visés.
Les agents prêteront aussi attention à des infractions comme le non-port de la ceinture et, en général, à toutes les manœuvres dangereuses. Dans un souci de sensibilisation, la police a édité une brochure visant à expliquer les règles de prudence aux enfants.
L’année dernière, la police avait dressé 634 avertissements taxés pour stationnement interdit et 261 avertissements taxés pour des excès de vitesse. Soixante-huit avertissements taxés ont été délivrés suite au non-port de la ceinture de sécurité (39 cas concernaient des adultes et 21 des mineurs) ou au manque de siège homologué pour le transport d’un enfant âgé de 3 à 17 ans accomplis dont la taille n’atteint pas 150 cm (8 cas). L’occasion de rappeler les règles en vigueur pour le transport des enfants en voiture, disponible sur le site de l’ACL.
Les conseils suivants de l’Automobile Club s’adressent aussi bien aux conducteurs qu’aux parents afin que chacun soit bien préparé pour la rentrée.
Conseils aux parents qui conduisent leurs enfants en voiture à l’école
- Afin d’éviter une accumulation de voitures aux abords des écoles et ainsi générer des dangers supplémentaires pour les écoliers, déposer l’enfant à quelque distance de l’école (parking, lieu de dépose mis à disposition par la commune spécialement pour les scolaires, etc.) afin de lui donner ainsi l’opportunité de faire un court trajet à pied jusqu’à l’école.
- Faire monter et descendre l’enfant sur le trottoir du côté de l’école et insister à ce qu’il regarde attentivement avant de descendre du véhicule.
- Ne jamais se garer ou s’arrêter en double file.
- Toujours attacher les enfants et leur apprendre à le faire eux-mêmes, même sur de courtes distances.
- Penser à organiser une tournante avec d’autres parents du quartier. Cela diminuera le trafic aux abords de l’école.
- Ne jamais faire demi-tour ni aucune manœuvre compliquée à proximité de l’école.
Conseils aux parents qui accompagnent à pied leur enfant à l’école
- Faire le chemin de l’école plusieurs fois avant la reprise de l’école afin d’être assuré que l’enfant a bien mémorisé les lieux et les points demandant plus d’attention (passages piéton, feux de circulation, parking, etc.). La répétition renforce le bon comportement. S’assurer que l’enfant ne marche pas du côté de la rue.
- Apprendre à l’enfant que voir et être vu sont deux choses différentes : ce n’est pas parce que l’enfant voit une voiture que le conducteur l’a vu aussi.
- Choisir le chemin de l’école le plus sûr, même s’il n’est pas le plus court. Mais il ne faudrait quand même pas que ce chemin ne soit jamais ou presque jamais emprunté par d’autres enfants. Le fait de trouver un certain nombre d’enfants sur le même trajet met en garde les automobilistes, et l’enfant en compagnie d’autres écoliers se sent rassuré.
- S’intéresser à ce que l’enfant raconte. S’il raconte des événements qui se sont passés sur le chemin de l’école, écouter avec attention les problèmes qu’il expose. Prendre l’enfant au sérieux et lui donner une réponse précise.
- Veiller à ce que l’enfant dispose de suffisamment de temps pour se rendre à l’école. Car, si on dit à l’enfant : « Cours maintenant, dépêche-toi pour arriver à temps ! », on l’invite littéralement à ne pas être attentif.
- Choisir des vêtements voyants, ainsi l’enfant se fait remarquer dans le trafic. Des manteaux clairs avec des bandes réfléchissantes sont l’idéal pour l’hiver. (Stickers et objets rétroréfléchissants sont en vente au service Shop de l’ACL).
Conseils aux parents dont l’enfant va en vélo à l’école :
- À partir de l’âge de 10 ans, la vision périphérique de l’enfant devient suffisamment développée pour évaluer les vitesses et les distances, élément indispensable à la circulation sur la chaussée. Il faut cependant aussi que l’enfant maîtrise parfaitement l’usage de son vélo et les règles de circulation pour décider de le laisser effectuer ces trajets quotidiens en autonomie. A prendre en compte :
- Effectuer avec lui des trajets à vélo dans tous types de circulation (ville ou village, route, chemin) pour vous assurer que l’enfant possède la maîtrise nécessaire pour circuler seul. Alternativement, les écoles pratiquent cet apprentissage et délivrent des examens cyclistes ; vous pouvez consulter le personnel enseignant pour savoir si votre enfant est jugé apte à circuler seul.
- Les mêmes règles de sécurité concernant la visibilité s’appliquent autant à l’enfant cycliste qu’à l’enfant piéton.
- Vérifier régulièrement l’état du vélo de l’enfant afin qu’il prenne toujours la route avec un cycle en parfait état de marche (système d’éclairage, freins, pneus correctement gonflés, sonnette audible, etc.)
- Faire en sorte que le port du casque soit pour l’enfant un geste automatique pour tout trajet à vélo, quelle qu’en soit la distance.
Conseils aux conducteurs :
- Les réactions des enfants sont imprévisibles. Il convient d’être particulièrement attentif et de modérer sa vitesse aux abords d’une école ou d’un endroit fréquenté par beaucoup d’enfants.
- Ralentir immédiatement dès qu’on remarque la présence d’un enfant le long de la route. Quelques secondes plus tard, l’enfant peut en effet se retrouver sur notre trajectoire.
- Éviter de dépasser un bus à son point d’arrêt. Les enfants (et les adultes) peuvent traverser juste devant le bus et surgir subitement devant notre voiture.
- Conserver une distance latérale de plus d’un mètre en doublant les enfants à vélo, car ils pourraient dévier de manière inattendue.
- Ne jamais faire demi-tour ni aucune manœuvre compliquée à proximité d’une école ou d’un endroit fréquenté par beaucoup d’enfants.