Actualités
Actualités

Zones scolaires : « conduisez avec prudence »

La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) lance une vaste campagne de sensibilisation rappelant aux conducteurs de rester attentifs aux abords des zones scolaires. L’ACL relayera cette campagne sur ses réseaux sociaux. De plus, la police luxembourgeoise sera mobilisée dans les zones scolaires.

Publié le 09/09/2024

La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) lance une vaste campagne de sensibilisation rappelant aux conducteurs de rester attentifs aux abords des zones scolaires. L’ACL relayera cette campagne sur ses réseaux sociaux. De plus, la police luxembourgeoise sera mobilisée dans les zones scolaires.

« Les enfants n’ont pas les mêmes capacités cognitives que les adultes, ils ne peuvent pas percevoir la vitesse d’une voiture de manière réaliste et peuvent être facilement distraits par leur environnement », souligne, dans un communiqué, la FIA.

La campagne de cette année avertit les conducteurs que tout peut arriver dans les zones scolaires et qu’ils doivent rester vigilants à tout moment. Nommée « Conduisez avec prudence », cette campagne s’inscrit dans le cadre « Vision Zéro », le concept de respect mutuel, de responsabilité et de prudence dans les environnements de circulation routière. « La FIA contribue à une culture de la mobilité sûre par le biais de nos divers programmes destinés aux enfants et aux conducteurs. La campagne de cette année est lancée peu avant notre concours européen annuel d’éducation routière, que l’on pourrait décrire comme l’Eurovision de la sécurité routière pour les enfants de 10 à 12 ans. En tant que parent et conducteur, je suis fier que nous jouions notre rôle pour améliorer la sécurité routière autour des écoles », a déclaré Laurianne Krid, directrice générale de la région I de la FIA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

La campagne de la FIA sur la sécurité des enfants dans les zones scolaires est diffusée en 27 langues dans 27 pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique depuis le 2 septembre.

Au Luxembourg, cette campagne est diffusée depuis le 15 septembre par l’intermédiaire de l’Automobile Club du Luxembourg. La campagne est soutenue par le programme de subventions pour une mobilité sûre et durable de la FIA et se déroulera tout au long du mois de septembre.

La police marquera une présence accrue accrue sur les zones scolaires

À noter également, comme chaque année à l’occasion de la rentrée, que la police grand-ducale va renforcer sa présence aux abords des écoles du pays. Pendant cette période de rentrée des classes, la police marquera une présence accrue dans les alentours des établissements scolaires et se tiendra à disposition des enseignants et des parents. Chaque année lors de la rentrée, les forces de l’ordre mettent l’accent sur la sécurité des plus petits, des parents et des enseignants en procédant à des contrôles. Les dépassements de vitesse aux abords des écoles et sur le chemin des écoles, tout comme les problèmes en matière de stationnement, seront particulièrement visés.

Les agents prêteront aussi attention à des infractions comme le non-port de la ceinture et, en général, à toutes les manœuvres dangereuses. Dans un souci de sensibilisation, la police a édité une brochure visant à expliquer les règles de prudence aux enfants.

L’année dernière, la police avait dressé 634 avertissements taxés pour stationnement interdit et 261 avertissements taxés pour des excès de vitesse. Soixante-huit avertissements taxés ont été délivrés suite au non-port de la ceinture de sécurité (39 cas concernaient des adultes et 21 des mineurs) ou au manque de siège homologué pour le transport d’un enfant âgé de 3 à 17 ans accomplis dont la taille n’atteint pas 150 cm (8 cas). L’occasion de rappeler les règles en vigueur pour le transport des enfants en voiture, disponible sur le site de l’ACL.