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Communiqué de presse

Gala du sport automobile : Retour en images

Mercredi 26 février, l’ACL Sport organisait la soirée du sport automobile au Parc Hôtel Alvisse à Luxembourg, un gala rassemblant l’ensemble des acteurs du sport mécanique luxembourgeois. Près de 300 invités de l’ACL Sport ont participé à ce gala récompensant le mérite des pilotes luxembourgeois au cours d’une année riche en émotions. Parmi les 321 licenciés, dont 23 femmes, que compte l’ACL Sport, une cinquantaine ont été honorés dans leurs disciplines respectives ou pour l’ensemble de leur œuvre au profit du sport automobile.

 

Publié le 27/02/2025, modifié le 28/02/2025
Gala ACL Sport 2025

Le doublé pour Grégoire Munster

Cette année, pour la deuxième année consécutive, c’est Grégoire Munster, pilote officiel M-Sport en WRC, qui remporte la plus haute distinction de l’ACL Sport en tant que « Autosportler vum Joer 2024 » (Sportif automobile de l’année 2024), après une saison riche en WRC.

«  Cette année encore, l’ACL Sport a connu de grands succès et je tenais à remercier l’ensemble des acteurs qui ont contribué à ce succès et ce dynamisme tout au long de l’année » a souligné Romain Gantrel, président de l’ACL Sport.

À la suite du vote du public, de la LMWA (Luxembourg Motorsports Writers Association), du Comité Directeur ACL Sport et de ses commissaires sportifs et techniques, Grégoire Munster s’est imposé avec 39,72 % des voix, devançant Chester Kieffer avec 25,94 % des voix et Gil Linster avec 20,83 % des voix.

 

« Je félicite chaleureusement Grégoire Munster pour son parcours et ses performances tout au long de l’année. Des félicitations que j’adresse également à l’ensemble des pilotes. Je sais qu’ils ont tous
combattu avec la même passion et la même détermination. Ils participent pleinement au développement et au rayonnement du sport automobile luxembourgeois », a déclaré Yves Wagner, Président de l’ACL.

Une soirée dédiée aux passionnés

Le Comité Directeur de l’ACL Sport a quant à lui dévoilé un peu plus son programme et les objectifs fixés pour développer le sport automobile au Luxembourg. Cela passe avant tout par la reconnaissance des personnes qui œuvrent tous les jours avec passion et dévouement pour les sports mécaniques, notamment en renforçant les associations et fédérations bénévoles. « Nous avons des jeunes talents prometteurs. Avec le soutien des clubs locaux, des sponsors et des bénévoles, le Luxembourg peut et doit jouer un rôle important dans ce domaine. Avec les pilotes talentueux, des jeunes prometteurs et des grandes équipes, nous pourrons positionner le sport automobile comme un élément important du paysage sportif. Je remercie également tout particulièrement les personnes souvent dans l’ombre, mais essentielles : les bénévoles et les membres des clubs », a souligné Miriam Eisenmenger, CEO de l’ACL.

Une année 2024 riche en émotions

Faisant un bref retour sur les moments clés de l’année écoulée, Florian Brouir, directeur sportif de l’ACL Sport, a souligné « le redynamisme de l’activité du sport automobile sur le territoire luxembourgeois en 2024.  Le Rallye Lëtzebuerg a tenu toutes ses promesses cet été encore. Proposant un parcours qui plaît aux pilotes et offrant des sections appréciées des spectateurs, les organisateurs de l’épreuve, l’Ecurie Roude Léiw, ont fait de ce rallye un rendez-vous populaire qui réunit les passionnés de cette discipline venus des quatre coins de l’Europe ».

Autre fait marquant, la renaissance de la Course de Côte d’Eschdorf et surtout son succès auprès du public. « Après plusieurs années d’absence, l’Union des Pilotes a rendu ses lettres de noblesse à l’épreuve. Pas moins de 150 pilotes se sont alignés sur la grille de départ, dont 22 pilotes luxembourgeois. Là aussi, le public s’est déplacé en masse pour venir encourager les pilotes participants », a déclaré Florian Brouir qui en a profité également pour remercier l’ensemble des acteurs, dont les associations bénévoles qui ont contribué à ce succès.

Enfin, et non des moindres, le Luxembourg a également brillé sur la scène internationale lors des FIA Motorsport Games à Valence où 11 pilotes ont porté fièrement les couleurs du Luxembourg dans leur discipline respective. « Bien que nous soyons passés proches de décrocher une médaille à plusieurs reprises, le niveau de performances de nos pilotes est à souligner. Dans quasiment toutes les disciplines, le représentant s’est hissé jusqu’aux phases finales, ce qui a le mérite d’être salué ! » a tenu à féliciter Florian Brouir.

Une année 2025 dans la continuité de 2024

Fort d’une année 2024 remarquable, l’ACL Sport souhaite continuer pied plancher dans cette direction avec la création et le lancement de nouvelles initiatives. L’ACL Sport annonce d’ores et déjà le retour de la course de côte de Lorentzweiler, organisée par l’Écurie Luxembourg et Racing Action Lorentzweiler. L’épreuve fera office de lancement du « Championnat du Luxembourg des Courses de Côte 2025 ». Plus tard dans la saison, nous donnons rendez-vous au « Championnat du Luxembourg des Slaloms Auto et Karting » sur la piste à Colmar-berg pour deux week-ends de course palpitants !

L’ACL Sport, tout comme les sports mécaniques, continuera d’innover afin de faciliter le quotidien des pilotes en poursuivant une stratégie globale de digitalisation du service. Prochainement, une plateforme qui permettra à chaque licencié d’avoir sa « fiche pilote » sera disponible, regroupant toutes les informations nécessaires à la demande et au renouvellement de licence.

Pour cette saison, avec la publication du Code Sportif National 2025, quelques nouveautés ont été entreprises au niveau règlementaire. Ainsi, l’ACL Sport souhaite encourager la participation des licenciés à un grand nombre d’épreuves. C’est pourquoi nous avons conçu nos championnats nationaux avec des épreuves inscrites au calendrier sportif, tout en laissant la possibilité aux pilotes de participer à d’autres courses reconnues et d’y marquer des points pour nos championnats.

Enfin, au niveau du karting, le classement sera également nouveau, regroupant les différentes classes. L’idée est d’avoir un championnat dans lequel tous les pilotes luxembourgeois puissent se mesurer les uns aux autres. Un prix par classe sera toujours bien remis, mais une récompense au classement global sera désormais également attribuée.