Magazine
Conseils

Du diesel à l'électrique : les nouvelles tendances de mobilité au Luxembourg

En termes de motorisation, jamais le marché automobile n’a présenté autant de pluralité et de complexité technique.

Publié le 07/01/2025
choix de motorisation - conseils ACL

Un marché de plus en plus complexe

Ces quatre dernières années, nous avons assisté à une recrudescence des immatriculations de véhicules électriques, qu’ils soient Hybrides ou pleinement électriques de différents types (PHEV/BEV). Ces technologies représentent désormais près de 60% des voitures immatriculées au Luxembourg en 2024. Dans le même temps, les véhicules diesel ont perdu du terrain, avec seulement 13% des immatriculations en 2024 alors qu’elles représentaient 36% de celles-ci en 2020.

Les différences entre les divers types de véhicules équipés de moteurs intégrant des composants électriques peuvent constituer un obstacle à une compréhension claire de leur fonctionnement. Cette complexité peut représenter un véritable défi au moment de choisir un véhicule adapté à son style de conduite.

Tous ces différents types de motorisation présentent en réalité des avantages et des inconvénients propres à leur conception.

Un choix crucial

Même si le volet économique et le respect de l’environnement sont des critères phares au moment de choisir une motorisation, ils sont loin d’être les seuls. Tarifs de recharge à l’étranger, autonomie réduite par temps froid…Un grand nombre de facteurs parfois méconnus entrent en ligne de compte.

C’est la raison pour laquelle il est recommandé de ne pas prendre de décisions hâtives au moment de choisir son véhicule, afin que celui-ci soit pleinement conforme à vos besoins et vos envies.

A titre d’exemple, un véhicule Mild-Hybrid (MHEV) peut permettre d’économiser entre 5 et 10 % de carburant, sans pour autant être capable de rouler en régime électrique de manière autonome. Un PHEV (hybride rechargeable) permet quant à lui de conduire entre 35 et 100 km grâce uniquement au moteur électrique.

Mais comment ces caractéristiques se manifestent-elles concrètement en fonction de vos habitudes de conduite ?

Un service conçu pour vous

L’ACL est pleinement conscient du défi que représente ce type de choix. C’est la raison pour laquelle nous mettons notre expertise technique à votre disposition. En 2024, nos experts Frank Maas et Loic Schiocchet ont effectué 120 interventions de ce type.  Parmi celles-ci, la présentation de 36 ateliers liés à cette problématique, regroupant près de 450 personnes au sein de sept communes partenaires[1]. On retrouve également la réalisation de 84 entretiens mobilité afin de vous guider dans le choix de votre nouveau véhicule.

Les conseils techniques proposés ici par téléphone ou directement dans nos locaux intègrent plusieurs aspects. Dans un premier temps, nous vous proposons d’évaluer la rentabilité des différents types de véhicules en fonction de vos trajets type, vos envies et vos habitudes de conduite. Ensuite, nous vous renseignons en détail à propos des systèmes de rechargement ainsi que des primes qu’il vous est possible de percevoir.

Bénéficiez de notre expertise et prenez rendez-vous
Contactez-nous

Des diagnostics de batterie aux conseils neutres : l’accompagnement ACL pour un choix éclairé

En outre et ce depuis 2021, le diagnostic center de l’ACL propose notamment un test diagnostic indépendant des batteries de traction, auquel s’ajoute depuis 2023 un « Flash test », contrôle accéléré de ces batteries.

Enfin, nous garantissons une analyse complète et impartiale de tous les types de véhicule. En effet, l’ACL vous guide de manière neutre afin de vous fournir des choix basés uniquement sur vos besoins et vos envies, notre but étant de vous permettre d’effectuer un choix éclairé.
Vers tous les test proposés

[1] Chiffres 2023