Magazine
Conseils

Airbags défectueux : que faire ?

Plusieurs membres se sont tournés vers l’ACL pour avoir plus d’informations sur la marche à suivre en cas de rappel d’un véhicule, notamment si celui-ci est concerné par un airbag défectueux.

Publié le 14/01/2025

Airbags défectueux : que faire ?

Plusieurs membres se sont tournés vers l’ACL pour avoir plus d’informations sur la marche à suivre en cas de rappel d’un véhicule, notamment si celui-ci est concerné par un airbag défectueux.

Les constructeurs automobiles sont rompus à l’exercice. Le rappel massif de certains modèles afin de corriger une défaillance technique est un processus qui, normalement, est maîtrisé par l’industrie.

Récemment, ce sont les airbags de l’équipementier japonais Takata qui mettent à rude épreuve la logistique des constructeurs et des concessionnaires. En juin dernier, Citroën avait été obligé d’orchestrer un rappel massif de ses véhicules équipés d’airbags défectueux. Le constructeur français a même demandé aux propriétaires des voitures concernées d’arrêter immédiatement leur utilisation. Un « stop drive » assez rare dans le milieu automobile. Désormais, une vingtaine de constructeurs ont également commencé à mettre en place leur protocole de retour.

Par rappel, le fabricant japonais Takata – qui a fait faillite en 2018 – a été pointé du doigt pour des airbags défectueux. Le problème est connu de longue date. Récemment, il est revenu d’actualité, avec une campagne d’information en France à destination des territoires d’Outre-mer. « De nombreux véhicules construits entre 1998 et 2019 sont équipés d’airbags de la marque Takata pouvant occasionner des blessures graves voire mortelles au conducteur et au passager avant », indique ainsi un communiqué des autorités françaises incitant à se rapprocher au plus vite d’un concessionnaire.

Qui est concerné et pourquoi ?

Selon la campagne d’information des autorités, les véhicules construits entre 1998 et 2019 et équipés d’airbags de la marque Takata doivent faire l’objet d’une attention particulière.

« Pour des raisons d’humidité et de chaleur, les véhicules circulant dans les départements et régions d’outre-mer sont plus exposés à ce risque. De plus, le vieillissement de ces airbags conduit inévitablement à leur dégradation, augmentant ainsi le risque en cas d’accident », précisent les autorités françaises. Ainsi, la chaleur et l’humidité, en plus du vieillissement, mettent anormalement à mal le fonctionnement des airbags de la marque japonaise.

Pour vérifier si son véhicule est concerné, il faut se rendre sur le site internet de la marque de la voiture et renseigner le numéro « VIN » (ou numéro d’identification du véhicule) qui est indiqué sur la carte grise du véhicule. Si le site indique que le véhicule est concerné, il faut alors prendre contact au plus vite avec le concessionnaire agréé par la marque en question afin de demander une prise en charge gratuite.

« Le concessionnaire se situe entre le constructeur et le client. Comme dans toutes les campagnes techniques de sécurité, le constructeur prend directement contact avec les propriétaires des véhicules. Le concessionnaire prend en charge le véhicule afin de pouvoir intervenir dessus », explique Philippe, président de la Fedamo. « Notre responsabilité est de prendre en charge le véhicule le plus rapidement possible et même tout de suite dans un tel cas de niveau de sécurité. Dans notre fonctionnement, nous prévoyons donc des volumes adéquats et des mécaniciens pour répondre à une telle éventualité lorsque cela est nécessaire », ajoute Marc Devillet, CEO d’Autopolis. « Notre rôle est de répondre au marché. Si un client a des doutes, il peut nous contacter et nous allons le renseigner directement pour savoir si son véhicule est concerné. Si tel est le cas, alors nous prenons en charge la voiture. La plus grande problématique pour nous est d’avoir les pièces de rechange au bon moment ainsi que des solutions de mobilité pour nos clients », termine Marc Devillet.

Comment vérifier si l’on est concerné ?

Voici la liste des sites des principaux constructeurs ayant identifiés le problème en lien avec les airbags défectueux Takata. Il suffit de suivre ce qui est indiqué afin de savoir si le véhicule est concerné.

Trouvez votre numéro d’identification du véhicule (VIN) : le VIN est un numéro unique de 17 caractères qui est écrit :

  • Sur votre carte grise à côté de la lettre E
  • Sur le tableau de bord côté conducteur
  • Sur votre carnet d’entretien/garantie ou sur la plaque constructeur sur le pare-brise

Puis rendez-vous sur le site de votre constructeur automobile. Toutes les marques offrent des plateformes dédiées où vous pouvez entrer votre numéro VIN et savoir si vous êtes concernés par un rappel :

Audi
BMW
Cadillac et Chevrolet
Chrysler
Citroën
Cupra
DS
Ferrari
Ford
Honda
Jeep
Land Rover
Mazda
Mercedes
Mitsubishi
Nissan
Opel
Seat
Skoda
Suzuki
Toyota
Volkswagen

Certains constructeurs fournissent également des notifications via leurs applications officielles ou directement sur l’écran de bord de votre véhicule. Si vous n’avez pas reçu de courrier vous indiquant la marche à suivre et que votre véhicule est quand même visé par la campagne de rappel selon le site du constructeur, vous devez contacter un réparateur/garagiste de la marque de votre véhicule.