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Attention au piège du péage sans barrière

Publié le 09/02/2024
piège du péage sans barrière ACL

Attention au piège du péage sans barrière

Face aux systèmes de péage sans barrière en Europe, les automobilistes doivent naviguer avec prudence pour éviter les amendes inattendues lors de leurs déplacements.

De retour d’un séjour en Autriche, plusieurs membres de l’ACL ont eu la mauvaise surprise de recevoir un avertissement taxé dans leur boîte aux lettres. La raison : un péage non payé. Une amende qui peut vite grimper jusqu’à 3 000 euros si l’automobiliste concerné ne s’en acquitte pas rapidement. La surprise est d’autant plus grande que les membres en question avaient bien acheté une vignette autrichienne pour circuler sur les autoroutes du pays. Seul problème : l’Autriche ne possède pas un réseau harmonisé en matière de taxation des autoroutes, une situation qui est également loin d’être harmonisée en Europe.

En Autriche, la vignette n’est pas suffisante

Pour circuler sur les voies rapides autrichiennes, l’achat d’une vignette (allant de 8,60 euros pour un jour à 96,40 euros pour un an) est indispensable et surtout disponible dans les boutiques de l’ACL. Mais attention, suivant votre parcours en Autriche, posséder une vignette autoroutière n’est pas suffisant. Par exemple, les tunnels du Bosruck et du Gleinalm sont soumis à un péage spécial qui peut s’avérer piégeur. Il s’agit de péages sans barrière. Ce dispositif « free flow » ou « flux libre » doit permettre de fluidifier la circulation en évitant de faire s’arrêter les automobilistes. À la place des barrières, des caméras scannent les plaques d’immatriculation.

Comment payer sur un péage sans barrière ?

Les solutions sont diverses selon les pays. Pour l’Autriche, il est possible de s’acquitter en ligne en achetant un billet de péage numérique. Plusieurs formules existent. Il suffit d’entrer sa plaque d’immatriculation et de procéder à l’achat en ligne. Sur place, l’automobiliste peut choisir une voie dédiée à l’achat sur place.

À noter que l’ACL peut vous conseiller, si vous êtes membre, sur votre itinéraire et vous renseigner sur l’utilité ou non d’acheter ce billet de péage. Plus globalement, quelle que soit votre destination, l’ACL est en mesure de vous apporter toutes les informations sur les péages, les réglementations en vigueur et les travaux en cours sur vos itinéraires à venir.

Pour d’autres pays comme la France ou l’Italie, il est également possible d’obtenir un badge de péage qui permet de débiter automatiquement le prix du péage d’un compte bancaire. Il est également possible de payer en ligne après son passage. En France, un automobiliste a trois jours après son passage à un péage en « flux libre » pour régler les frais de péage. Au-delà de ce délai, 10 euros d’indemnité sont ajoutés aux frais. Puis, au-delà de 15 jours, l’indemnité passe à 90 euros. Enfin, au-delà de deux mois, les frais de péages seront accompagnés de 375 euros d’amende. Sur place, il est souvent possible de s’arrêter sur une aire d’autoroute mise à disposition à proximité directe du péage en « Free Flow » afin de payer sur une borne.

Vers une généralisation du « Free Flow »

En Europe, de nombreux pays ont opté pour ce type de péage, toujours dans l’idée de fluidifier le trafic. En France, le plus proche se trouve à Boulay en Moselle (à proximité de Metz), à seulement 80 km de Luxembourg. La France va progressivement augmenter le nombre de structures de ce type. Selon Vinci, un gestionnaire autoroutier français, d’autres autoroutes devraient bientôt s’équiper de péages sans barrière, tels que l’A13, l’A14, l’A69 ou encore l’A40. En savoir plus sur l’abonnement télépéage Bip&Go.

Au sein de l’Union européenne, douze pays proposent la gratuité des autoroutes : l’Allemagne, le Danemark, la Belgique, Chypre, la Finlande, la Lettonie, la Lituanie, l’Estonie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suède et l’Espagne. Mais là encore, quelques exceptions existent. Entre la Suède et le Danemark certaines sections restent payantes, tout comme en Espagne. Une exception existe également chez nos voisins belges avec le tunnel de Liefkenshoek en Flandre. Passant sous l’Escaut, cette voie permet d’éviter le ring saturé d’Anvers pour 5,60 euros en voiture. De plus, chaque pays est en droit de faire évoluer sa réglementation en matière de péage. Il est donc important de se renseigner et de bien préparer son déplacement.

Il y a quelques années, l’Allemagne a voulu rendre payantes ses autoroutes pour les utilisateurs étrangers. En 2019, la Cour de justice de l’Union européenne, située à Luxembourg, a jugé ce projet discriminatoire, obligeant le gouvernement allemand de l’époque à faire marche arrière. Enfin, notons que Malte est le seul pays membre de l’UE sans autoroute.