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Êtes-vous bien assurés ?

Publié le 08/02/2024
conseil assurance ACL

Êtes-vous bien assurés ?

La diversité des offres d’assurances, notamment dans le domaine de l’automobile ne rend pas les choses faciles au moment de choisir un contrat. L’ACL et ses partenaires vous aident à y voir plus clair.

Prix et couvertures comment s’y retrouver ?

De nombreux conducteurs choisissent une assurance à l’achat de leur première voiture et ne s’inquiètent plus du montant des primes ni de la couverture pendant des années. Cependant, vos besoins et vos attentes évoluent, il est important de s’assurer que vos couvertures soient toujours adaptées.
Notre conseil : lors de chaque changement de véhicule ou tous les 3 ans, vérifiez que vous avez toujours la formule la mieux adaptée à votre usage en demandant conseil à votre agent.

Ne pas céder au prix le plus bas

En cas d’accident, une assurance bon marché peut souvent révéler une couverture incomplète et vous risquez de ne pas être indemnisé à la hauteur de vos attentes.
Notre conseil : choisissez plutôt un assureur de premier ordre, qui a la réputation de bien prendre en charge ses clients lors des sinistres.

Le véhicule a son importance

Le coût de votre assurance ne dépend pas que de votre habileté à éviter les accidents. Le modèle de voiture, sa cylindrée, son ancienneté, sa valeur, son carburant, ses options d’aides à la conduite pèsent dans le calcul de la prime.
Notre conseil : avant ’acheter votre véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, demandez une offre comparative à votre assureur.

L’assurance dont vous avez besoin

1. La responsabilité civile

La responsabilité civile est la partie obligatoire de toute assurance auto. La loi l’impose à tout propriétaire d’un véhicule immatriculé qu’il soit en circulation ou non. Elle couvre les dommages causés à autrui ainsi qu’aux passagers de votre véhicule.

2. Les casco et mini-casco

Ces formules offrent des garanties combinées en plus de la responsabilité civile. Vous bénéficiez entre autres d’une ouverture contre l’incendie, le bris de glaces et le vol du véhicule. Parfois l’assistance, le heurt avec un animal et les dégâts causés par la force de la nature (tempête, grêle, inondation…) sont également couverts dans la mini casco. La casco reprend les mêmes garanties que la mini-casco mais couvre également les dégâts matériels causés à la carrosserie du véhicule.

3. La valeur à neuf

En fonction de l’âge de votre véhicule et en cas de perte totale, y compris le vol, il peut être utile de souscrire cette option afin de bénéficier du remboursement de votre véhicule à sa valeur à neuf. En fonction des assureurs vous pouvez obtenir également une indemnisation à sa valeur d’achat ou une majoration de l’indemnité sur sa valeur de remplacement.

4. La franchise de l’assurance auto

Après un sinistre, il arrive que l’assureur ne prenne pas en charge l’intégralité des dommages et que l’assuré doive payer cette partie appelée franchise. Son montant peut varier d’un type de sinistre à l’autre (bris de glaces, dégâts matériels…) et en fonction de chaque compagnie d’assurances, certaines n’en appliquent pas. La franchise fait donc partie des critères importants à prendre en compte pour bien choisir son assurance auto.

Quand changer d’assurance ?

Vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance, chaque année, moyennant un préavis d’un mois par rapport à la date d’échéance principale du contrat. Vous pouvez résilier également le contrat dans les 30 jours qui suivent la réception de l’avis d’échéance. La date limite de résiliation est reprise sur l’avis.