La police vous conseille - les bons plans pour éviter les vols de vélo
La police relancera ce printemps la campagne « Sécher mam Vëlo » sur les réseaux sociaux et sur le terrain lors d’événements. Elle compte en outre sensibiliser les propriétaires de vélos à une plus grande discipline par rapport à la documentation de leur bicyclette. « Au moment du dépôt de plainte pour le vol d’un vélo, force est de constater que beaucoup de dossiers sont incomplets. Un dossier complet avec photos, facture, numéro de cadre et caractéristiques principales (marque, couleur, taille) simplifie le dépôt de plainte et facilite l’enquête des agents de police », explique le premier commissaire Tim Pauly en charge du service de prévention de la criminalité. « En outre, la réattribution d’un vélo volé retrouvé à son propriétaire est considérablement accélérée », poursuit-il.
Pour faciliter la tenue du passeport digital d’un vélo, la police a intégré la fonction « My Safe » dans son application mobile. L’utilisateur a la possibilité de stocker les principaux éléments de son vélo (et de tout autre objet de valeur) à un même endroit. Dans le cas d’un vol, l’utilisateur a toutes les données sous la main. Elles peuvent être transmises facilement via mail à l’agent en charge de l’affaire sans perte de temps.
Toutes les données ainsi enregistrées dans l’application mobile ne sont visibles par la police qu’à partir du moment où l’utilisateur les aura transférées. Sinon, elles sont strictement confidentielles.
8 conseils d’experts
- Établir une fiche d’information du vélo (numéro de cadre, marque, modèle, numéro de série, couleur, photos)
- Attacher son vélo à un point fixe ancré dans le sol de façon qu’il ne puisse pas être désengagé et emporté
- Utiliser un cadenas qui oblige le voleur à utiliser des outils ne passant pas inaperçus
- Attacher, si possible, plusieurs bicyclettes ensemble.
- Éviter les lieux déserts et peu visibles
- Assurer son vélo
- Préférer une cave privative pour le ranger
- Profiter de la fonction « My Safe » dans l’app de la police pour enregistrer ses objets de valeur